Citons-en quelques-uns : l'origine, le sexe, les mœurs, l'orientation sexuelle ou l'identité de genre, l'âge, la situation de famille ou la grossesse, les caractéristiques génétiques, l'appartenance ou la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une prétendue race, les opinions politiques, les ...
Le fondement de l'égalité sur le lieu de travail est la loi de 1998 sur l'égalité en matière d'emploi, qui promeut l'égalité et interdit la discrimination fondée sur neuf motifs : le sexe, l'état civil, la situation familiale, l'âge, le handicap, l'orientation sexuelle, la race, la religion et l'appartenance à la communauté des gens du voyage .
« la discrimination est en général alimentée par des stéréotypes et des préjugés, conscients ou non, qui, en l'espèce, disqualifient ou stigmatisent des individus en raison de leur couleur, de leur apparence ou de leur appartenance, réelle ou présumée, à un groupe » 1.
La discrimination si elle est massive, cumulative est dite systémique.
Les tribunaux ont notamment reconnu l'asthme, les difficultés d'élocution verbale, l'obésité, l'acné, l'état de séropositivité, la dépression nerveuse, les troubles de la personnalité, le diabète, la douleur chronique, la fibromyalgie, l'épilepsie, l'eczéma, la toxicomanie et l'alcoolisme, la bipolarité avec trouble de ...
Citons-en quelques-uns : l'origine, le sexe, les mœurs, l'orientation sexuelle ou l'identité de genre, l'âge, la situation de famille ou la grossesse, les caractéristiques génétiques, l'appartenance ou la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une prétendue race, les opinions politiques, les ...
Il est illégal pour un employeur de discriminer un candidat à l'emploi en raison de sa race, de sa couleur, de sa religion, de son sexe (y compris son statut transgenre, son orientation sexuelle et sa grossesse), de son origine nationale, de son âge (40 ans ou plus), de son handicap ou de ses informations génétiques .
Aujourd'hui, la loi définit 26 critères de discrimination :
Les lois appliquées par l'EEOC vous protègent contre la discrimination à l'embauche lorsqu'elle implique : un traitement injuste en raison de votre race, couleur, religion, sexe (y compris la grossesse, le statut transgenre et l'orientation sexuelle), origine nationale, handicap, âge (40 ans ou plus) ou informations génétiques.
Les 26 critères de discrimination
La discrimination conduit généralement à un traitement injuste de groupes en fonction de caractéristiques perçues, telles que l'appartenance ethnique, raciale, le sexe ou la religion . Elle implique de priver les membres d'un groupe d'opportunités ou de privilèges dont bénéficient les membres d'un autre groupe.
En France, le handicap reste le premier motif de discrimination, représentant 21 % des réclamations devant l'origine (13 %) et l'état de santé (9 %) d'une personne.
Les critères de discrimination les plus souvent évoqués sont l'apparence physique (40% des personnes ayant déclaré des discriminations ou du harcèlement discriminatoire), le sexe (40% d'entre elles) et l'état de santé (30% d'entre elles).
Par exemple, dans une affaire de discrimination fondée sur le handicap ou la race, certains tribunaux ont déclaré que les 4 éléments sont les suivants : (1) le plaignant appartient à un groupe protégé, (2) il est qualifié pour le poste, (3) le plaignant a été victime de discrimination et (4) le plaignant a été remplacé par une personne non issue d'une minorité .
Une discrimination c'est la réunion de 3 éléments identifiés
Une inégalité de traitement fondée sur au moins un critère défini par la loi dans un domaine déterminé par la loi tel que l'emploi, le logement, l'éducation, le service public, l'accès aux biens et aux services.
En vertu de la loi sur l'égalité de 2010, il existe 9 caractéristiques protégées qui sont : l'âge, le handicap, le changement de sexe, le mariage et le partenariat civil, la grossesse et la maternité, la race, la religion ou les convictions, le sexe et l'orientation sexuelle .
Quelles formes peut prendre la discrimination ? La discrimination est directe lorsqu'elle est nettement visible. La discrimination est indirecte lorsque l'auteur prend une décision qui paraît neutre mais qui, finalement, désavantage certaines personnes par rapport à d'autres.
La loi interdisant la discrimination prévoit sept motifs de discrimination : le sexe, l’identité ou l’expression transgenre, l’origine ethnique, la religion ou toute autre conviction, le handicap, l’orientation sexuelle et l’âge .
Voici quelques exemples de discrimination : a) Harcèlement – blagues inappropriées, insultes, injures ou affichages tels qu’une affiche ou des dessins animés dirigés contre une personne en raison de sa race, de sa couleur, de son sexe ou de son genre, de son orientation sexuelle, etc.
Les discriminations se fondent sur de multiples raisons, comme la race, le sexe, l'orientation sexuelle, le statut VIH, le handicap, l'âge et l'appartenance politique. Les peuples indigènes, les minorités ethniques, les groupes religieux, les femmes et les migrants sont souvent la cible de discrimination.
Exemples de modèles discriminatifs : régression logistique , un type de régression linéaire généralisée utilisée pour prédire des sorties binaires ou catégorielles (également connue sous le nom de classificateurs à entropie maximale), boosting (méta-algorithme), champs aléatoires conditionnels.
La principale différence entre discriminer et discriminatoire réside dans le fait que discriminer est un acte neutre de reconnaissance des différences, tandis que discriminatoire implique un traitement inéquitable ou injuste . Discriminer peut être employé de manière positive ou négative, alors que discriminatoire est toujours négatif.
Discrimination au travail
On constate que les inégalités salariales sont particulièrement marquées selon l'origine ethnique et le sexe . On observe également que les hommes gagnent en moyenne plus que les femmes, et que les Blancs gagnent plus que les Noirs et les Hispaniques, quel que soit leur sexe.
Discriminer, c'est traiter une personne différemment en raison de ses caractéristiques personnelles ET l'empêcher d'exercer ses droits. Traiter une personne différemment, c'est la distinguer, l'exclure ou la préférer en raison de ses caractéristiques personnelles.
Mo passe un entretien d'embauche et se voit proposer le poste. Après avoir informé l'employeur de son handicap, celui-ci retire son offre et la propose à une personne valide. Si le motif invoqué par l'employeur pour retirer l'offre est le handicap de Mo, il s'agit d'une discrimination directe .