De leur côté, 64 % des hommes exercent des métiers « masculinisés » (dans lesquels on trouve au moins 65 % d'hommes) : des métiers du bâtiment et des travaux publics, du transport (routiers, coursiers), de l'industrie ou de l'informatique en particulier.
Il en ressort que le métier le plus mixte est celui d'infographiste. Les autres métiers les plus mixtes sont ceux de technicien chimiste, technicien de surface, opérateur de fabrication, agent de production agro-alimentaire, contrôleur de gestion, opérateur sur presse, acheteur, technicien qualité et kinésithérapeute.
Quels sont les métiers d'avenir ?
Quel métier pour gagner 3000 € par mois (sans diplôme) ?
Cas n° 1 : les noms de métiers épicènes
Ils ont la même forme au masculin et au féminin : architecte, artiste, journaliste, juge, secrétaire, comptable, garde, gendarme, diplomate, maire, ministre, peintre, poète, etc.
10 des métiers majoritairement exercés par des hommes
Le cas de l'ingénierie est un secteur typique du manque de femmes. Selon une étude du Ministère de l'Enseignement supérieur, l'année 2075 sera le moment où le nombre de femmes ingénieures sera équivalent au nombre d'hommes.
Métiers bien payés sans diplôme
50 métiers qui recrutent pour une reconversion
Métiers liés : Electricien·ne, Electricien·ne bobineur·euse, Hydraulicien·ne, Mécanicien·ne industriel·le, Responsable de centrale hydroélectrique.
Les secteurs qui recrutent
Les professions de santé dominent largement ce palmarès du bonheur, avec les psychologues, dentistes et sages-femmes qui figurent parmi les dix premiers rangs. Cette analyse de 263 métiers différents montre également que les coiffeurs et les auteurs ou écrivains complètent ce top 10.
Classement des 10 métiers les plus recherchés et les mieux rémunérés
Voici d'autres idées de job secondaires accessibles à tous :
Parmi ces options figurent les professions libérales (notamment avocat, consultant ou expert-comptable) ainsi que certaines fonctions managériales ou techniques dans les services publics ou industriels (ingénieur, responsable logistique, etc.).
Comment s'orienter quand on ne sait pas quoi faire ?
Les développeurs de logiciels, les data scientists, les experts du cloud et les analystes en cybersécurité figurent en tête des meilleures perspectives de carrière en Inde pour 2026. Ces postes offrent une rémunération attractive, des embauches régulières et des perspectives d'avenir claires à long terme.
Les métiers sans diplôme qui permettent de gagner 5000 euros par mois ou plus
Les emplois de début de carrière les mieux rémunérés, tels que développeur de logiciels, analyste en investissement ou data scientist, présentent plusieurs avantages pour les personnes qui entrent sur le marché du travail : ils offrent une rémunération attractive et une expérience pratique précieuse ainsi qu’une immersion dans le monde professionnel, permettant aux nouveaux arrivants de s’intégrer rapidement.
Les artisans, commerçants et chefs d'entreprise sont trois fois plus souvent des hommes que des femmes, selon l'Insee en 2020. Chez les cadres, on ne compte que 40 % de femmes. Seules les professions intermédiaires sont vraiment mixtes.
Ce sont donc les métiers de l'aide à la personne qui devraient créer le plus d'emplois. Dans son rapport Prospective des Métiers et Qualifications à l'horizon 2030[2], France Stratégie estime que la « silver économie » pourrait générer 160 000 dans l'aide à domicile d'ici 2022.