Le sujet doit être connu dès les premières scènes. Chaque acte doit avoir une unité interne. Chaque acte doit se terminer sur un suspens pour créer une attente de l'acte suivant. Le dénouement doit être nécessaire, complet et rapide.
l'unité d'action : une seule intrigue principale. l'unité de lieu : l'action doit se dérouler toujours au même endroit (par exemple la place d'une ville) ; l'unité de temps : l'action doit tenir dans le cadre d'une journée (24 h)
D'abord tacites, ces règles, connues sous le nom de règles des trois unités, furent formulées explicitement par l'abbé d'Aubignac et avant lui par l'érudit italien Jules César Scaliger et furent préconisées en 1630 dans la Lettre sur l'art dramatique de Jean Chapelain, conseiller du cardinal Richelieu.
Dialogue (nom masculin) : le texte d'une pièce de théâtre est composé de dialogues. Ce sont des personnages qui se parlent. Il n'y a donc pas de narrateur. Réplique (nom féminin) : paroles qu'un personnage dit en réponse aux paroles qui lui sont adressées lors d'un dialogue.
La bienséance est une conduite sociale conforme aux usages. Ce terme littéraire désigne un ensemble de règles de savoir-vivre. La bienséance change en fonction des lieux, époques et sociétés. Exemple : La bienséance veut qu'un homme soit galant envers les femmes.
Au théâtre, la règle de bienséance impose de ne pas choquer le public. Il faut donc utiliser un langage soigné et montrer des sentiments nobles. Par ailleurs, il est interdit de montrer des meurtres sur scène.
Au théâtre, la règle de vraisemblance impose aux auteurs de donner une impression de vérité car les spectateurs ne peuvent pas se sentir concernés par une pièce de théâtre si elle ne reflète pas assez la réalité. L'histoire doit donc être crédible.
Dans le théâtre antique, indication donnée à un acteur par l'auteur sur son manuscrit. Le terme « didascalie », plus précis que celui d'« indication scénique », comprend tout ce qui n'est pas prononcé par les personnages dans une œuvre théâtrale, y compris leur nom en tête des répliques.
La tragédie met en scène un personnage hors du commun en proie à un destin exceptionnel, mais malheureux. Les personnages d'une tragédie ne peuvent pas se sortir du pétrin : ils sont condamnés par le destin à vivre une fin tragique (mort ou suicide d'un ou de plusieurs personnages.)
La catharsis est alors, selon les auteurs, pensée soit comme une « purgation », soit comme une « purification ». Traduit par « purgation », le mot fait référence à la façon dont l'âme est débarrassée de ses émotions excessives par le spectacle.
L'unité de ton : C'est le choix du vocabulaire et le style au théâtre, il permet de maintenir une séparation des genres par exemple entre une pièce de théâtre tragique ou une comédie.
Dans l'ensemble, les personnages d'une tragédie doivent être représentés d'une manière appropriée et réaliste. Ils doivent enfin conserver une unité psychologique d'un bout à l'autre de la pièce. Il importe que leurs actions apparaissent comme les conséquences logiques de leur caractère.
La tragédie classique est régie par 3 règles strictes : la vraisemblance, la bienséance et la règle des 3 unités (temps, lieu, action). Le but de la tragédie classique est la catharsis.
Il y a d'abord les priorités ; un homme salue une femme en premier. Une seconde règle donne la priorité à l'âge, puis une troisième, qui supplante la précédente, à la hiérarchie. Seule la personne saluée donne la main ou non.
Respect des bonnes manières, des règles de la bienséance; bonne éducation.
Ne jamais ouvrir une porte sans frapper. Toujours laisser passer une dame en premier. "L'objectif de ces nombreuses règles de bienséance est simple : c'est rendre la vie plus agréable.
- On s'assoit droit face à son assiette , les mains posées sur la table, sans s'avachir. - On attend que la maîtresse de maison commence à manger pour commencer soi-même, quel que soit le plat. Si elle tarde vraiment à commencer, on peut demander la permission. - On dit « déjeuner » ou « dîner » et non pas « manger ».
La politesse, du latin politus qui signifie uni, lisse, brillant, regroupe un ensemble de comportements sociaux entre les individus visant à exprimer la reconnaissance d'autrui et à être traité en tant que personne ayant des sentiments.
Les bonnes manières font partie du savoir-vivre en société. Elles contribuent aux relations harmonieuses entre les individus d'un groupe, que ce soit au sein de la famille, entre amis, à l'école ou dans le voisinage. C'est pourquoi il est souhaitable d'enseigner les bonnes manières aux enfants.
L'aparté L'aparté est une convention théâtrale : le personnage, pendant un dialogue, prononce une réplique à part que les autres personnages ne sont pas censés entendre. Comme pour le monologue, le public est le seul destinataire. Le plus souvent, les didascalies indiquent : « à part » ou « tout bas ».
Le plateau désigne un espace plus important que la seule scène puisqu'il comprend aussi les coulisses et les dessous.
Le Larousse définit « comédien » par « personne dont la profession est de jouer au théâtre, au cinéma, à la télévision ou à la radio ; acteur, actrice » et « acteur » par « Personne dont la profession est d'être l'interprète de personnages à la scène ou à l'écran ; comédien ».