Quand s'applique un décret ?

Interrogée par: Franck Gilbert  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (45 évaluations)

On dit que le décret est : réglementaire, lorsqu'il pose une règle générale et s'applique à un nombre indéterminé de personnes ; individuel, lorsqu'il ne concerne qu'une ou plusieurs personnes déterminées (décret de nomination d'un haut fonctionnaire, par exemple).

Quand un décret est applicable ?

La loi ou le décret entre en vigueur le lendemain de sa publication sur tout le territoire français. Toutefois, les dispositions dont l'exécution nécessite des mesures d'application ne seront applicables qu'au moment de l'entrée en vigueur des mesures d'application.

Quel est le rôle d'un décret ?

Un décret est un acte exécutoire émis par le pouvoir exécutif. C'est une décision qui ordonne ou règle quelque chose. Le décret, dont les effets sont analogues à ceux d'une loi, est l'une des manifestations du pouvoir réglementaire de l'exécutif.

Quelle est la valeur juridique d'un décret ?

Dans la hiérarchie des normes, les règles contenues dans un décret ont une valeur juridique supérieure à celles contenues dans un arrêté, bien que ces deux actes soient tous les deux des actes de nature réglementaire.

Quelle différence entre une loi et un décret ?

À la différence de la loi qui émane du pouvoir législatif, les décrets et les arrêtés sont des actes réglementaires, pris par le pouvoir exécutif.

Qu'est ce qu'un Décret ? #Normes E02

Trouvé 38 questions connexes

Qui prend un décret ?

Un décret est un acte réglementaire ou individuel pris par le président de la République ou le Premier ministre. Cet acte fait partie des pouvoirs réservés au pouvoir exécutif par la Constitution.

Qui peut modifier un décret ?

Sa prorogation au-delà de douze jours ne peut être autorisée que par le Parlement. » « Les matières autres que celles qui sont du domaine de la loi ont un caractère réglementaire. Les textes de forme législative intervenus en ces matières peuvent être modifiés par décrets pris après avis du Conseil d'État.

Qui peut annuler un décret ?

Les lois et les règlements administratifs (décrets, arrêtés) ne peuvent être abrogés que par un texte ayant même valeur : une loi par une autre loi, un décret par un autre décret etc.

Quel est le rôle du décret par rapport à la loi ?

Elle précise ce qui est du domaine de la loi, sur lequel le Parlement – le législateur – doit légiférer, et ce qui est du domaine du règlementaire, c'est-à-dire les domaines dans lesquels le gouvernement et les administrations déconcentrées (préfet) peuvent adopter des règles par décret ou par arrêté.

Qui prend les décrets d'application ?

Une fois que la loi est promulguée, l'administration prend en charge la préparation des décrets d'application. Ces décrets permettent d'apporter des précisions sur les modalités d'application de la loi.

Quelle est la hiérarchie des normes ?

La hiérarchie des normes est un classement hiérarchisé de l'ensemble des normes qui composent le système juridique d'un Etat de droit pour en garantir la cohérence et la rigueur. Elle est fondée sur le principe qu'une norme doit respecter celle du niveau supérieur et la mettre en oeuvre en la détaillant.

Quelle est la différence entre une circulaire et un décret ?

S'agissant des autres textes, plus leur auteur est élevé dans la hiérarchie administrative, plus leur valeur est grande. Ainsi, les décrets l'emportent toujours sur les arrêtés. Les circulaires n'ont pas, en principe, la valeur d'une décision. Au sein de chaque catégorie, le principe demeure le même.

Qui valide la mise en application d'une loi ?

La promulgation officielle par le président de la République

Dès que le projet de loi a été validé à la fois par les sénateurs et par les députés, le texte est soumis au Gouvernement. Le président de la République dispose alors de 15 jours pour déterminer si la loi en question est promulguée ou doit être retravaillée.

Est-ce qu'une loi est applicable sans décret ?

- les lois dites « non applicables » sont les lois qui n'ont reçu aucun de leurs décrets ou de leurs arrêtés prescrits par le législateur. Restent les lois dites « d'application directe », dénuées de toute prescription législative de suivi réglementaire et qui se suffisent donc à elles-mêmes.

Quel type de décret ?

On distingue 2 types de décrets : Le décret d'application, qui précise les modalités de mise en application d'une loi. Le décret autonome, traitant des sujets ne relevant pas du domaine de la loi.

Quel est l'article 16 de la Constitution ?

Quels sont les pouvoirs exceptionnels définis par l'article 16 de la Constitution ? Parmi ses pouvoirs propres, le Président dispose de pouvoirs exceptionnels, appelés également "pouvoirs de crise". L'article 16 de la Constitution lui permet de prendre toutes les mesures nécessaires en cas de péril national.

Comment rédiger un décret ?

  1. REDACTION. D'UN PROJET. OU D'UNE. PROPOSITION. DE DECRET. On parlera d'une proposition de décret si le texte est rédigé par un ou plusieurs parlementaire(s). ...
  2. EXAMEN EN. COMMISSION. EVENTUELLEMENT. AMENDEMENT. VOTE. ADOPTION. ...
  3. EXAMEN EN. SEANCE PLENIERE. EVENTUELLEMENT. AMENDEMENT. VOTE. ADOPTION.

Quels sont les vices de forme ?

En pratique administrative, on parle de vice de forme lorsque la signature de l'acte fait défaut, ou lorsque la motivation de l'acte n'a pas été suffisamment explicitée, ou enfin lorsqu'il y a absence de contreseing (seconde signature servant à authentifier la signature principale).

Quel est le délai pour attaquer une décision administrative ?

Le délai de recours contre une décision de l'administration est de 2 mois (délai franc : Jour qui dure de 0h à 24h. Un délai ainsi calculé ne tient pas compte du jour de la décision à l'origine du délai, ni du jour de l'échéance. Si le délai s'achève un samedi ou un dimanche, il est reporté au lundi.

Quels sont les types de recours ?

Un administré dispose de deux types de recours pour contester une décision de l'administration : le recours administratif et le recours contentieux.

Quelle est la différence entre la loi et l'ordonnance ?

En droit constitutionnel français, une ordonnance est une mesure prise par le gouvernement dans des matières relevant normalement du domaine de la loi. Elle relève de la procédure législative déléguée.

Quelle différence entre législatif et réglementaire ?

Une loi pouvait concerner n'importe quel sujet et même s'appliquer à un cas particulier. Un acte de forme législative ne pouvait être modifié que par un texte de même forme. Le pouvoir réglementaire du Gouvernement était essentiellement un pouvoir d'application des lois.

Qu'est-ce qu'un décret et une ordonnance ?

Il est donc convenu, par souci de cohérence juridique, d'observer les équivalences suivantes : acte pris par le gouverneur général en conseil : décret; acte pris par un ministre : arrêté; acte judiciaire : ordonnance.

Quelle est la différence entre une loi organique et une loi ordinaire ?

Une "loi organique" est, en France, une disposition générale qui dans la hiérarchie des normes se trouve située au dessus des lois ordinaires : elle est prise par le Parlement (Assemblée nationale et Sénat). Elle fixe les règles propres à l'organisation des pouvoirs publics.

Qui a le dernier mot entre l'Assemblée nationale et le Sénat ?

Si cette conciliation échoue, le Gouvernement donne le dernier mot à l'Assemblée nationale. Le Président de la République a 15 jours pour promulguer la loi. Pendant cette période, le Conseil constitutionnel peut être saisi notamment par 60 députés ou 60 sénateurs.

Article précédent
Pourquoi une amitié prend fin ?