Quels sont les médicaments qui font transpirer ?

Interrogée par: Paul Renaud-Jean  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (58 évaluations)

Parmi les médicaments qui peuvent interférer avec la sudation, on retrouve certains médicaments antidépresseurs, certains médicaments contre les allergies, certains médicaments contre la maladie de Parkinson, des médicaments antispasmodiques destinés à soulager l'incontinence urinaire, les neuroleptiques, et un ...

Est-ce que les Anti-inflammatoires font transpirer ?

Bien que peu fréquents, certains individus subissent une augmentation de la transpiration causée par : Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : ces effets indésirables ont été rapportés avec le kétoprofène et le naproxène (2) (17).

Est-ce que les antidépresseurs font transpirer ?

Certains types d'antidépresseurs, d'anxiolytiques et d'opiacés ayant l'augmentation de la transpiration comme effet secondaire seront à éviter s'ils occasionnent trop d'inconfort. Le pharmacien pourra proposer une solution de rechange pour éviter ces effets indésirables.

Est-ce que la tension fait transpirer ?

Certains signes permettent d'évoquer l'origine d'une hypertension artérielle : Des crampes, des céphalées, des sueurs, des palpitations, des signes urinaires.

Comment ne pas avoir chaud au visage ?

Premier réflexe : se rafraîchir les joues, le front et la nuque avec un brumisateur d'eau ou un linge humide frais (mais pas glacé car de l'eau trop fraîche bloque la sueur et nos mécanismes de défense contre la chaleur). Nos alliés ? L'huile essentielle de menthe poivrée.

Peut-on lutter contre la transpiration ? - Allo Docteurs

Trouvé 24 questions connexes

Est-ce que le sucre donne des bouffées de chaleur ?

Symptômes. L'excès de sucre n'est pas bon pour nous et ceci pour un certain nombre de raisons. Il peut favoriser les palpitations cardiaques, les bouffées de chaleur et les douleurs articulaires, de même que déclencher des crises de panique et causer de l'anxiété.

Quelles sont les maladies qui donnent des bouffées de chaleur ?

  • Bouffées de chaleur : des causes multiples. Les bouffées de chaleur sont souvent associées aux femmes en période de ménopause mais elles n'en sont pas toujours la cause. ...
  • La ménopause. ...
  • L'andropause. ...
  • Le diabète. ...
  • L'insulinome. ...
  • L'hyperthyroïdie. ...
  • Un phéochromocytome. ...
  • Une maladie hypophysaire.

Pourquoi je me met à transpirer sans raison ?

La transpiration excessive est une conséquence courante du stress et de l'anxiété. Les hormones du stress sont libérées provoquant alors la sudation. Les personnes ont tendance à transpirer davantage lorsqu'elles sont nerveuses et ce phénomène se poursuit tant qu'elles se sentent anxieuses.

Quelles sont les maladies graves qu'on peut avoir à cause de la transpiration excessive ?

Elle peut entraîner des maladies de la peau (mycoses, verrues, etc.) et gêner la vie sociale.
...
Transpiration généralisée : une cause souvent présente
  • l'hyperthyroïdie,
  • une infection (ex. : tuberculose),
  • un cancer des ganglions (lymphome) ou d'autres parties du corps,
  • la maladie de Parkinson ;

Est-ce que l'insuffisance cardiaque fait transpirer ?

Les problèmes cardiaques vont souvent de pair avec la transpiration. Les sueurs sont fréquentes en cas de troubles du rythme et de crise cardiaque. Certaines maladies cardiaques plus rares peuvent également causer des frissons (sueurs froides). Il s'agit principalement d'un signe de l'inflammation cardiaque.

Est-ce que le Doliprane fait transpirer ?

Le système central du cerveau peut commander un accroissement de la circulation sanguine dans les vaisseaux afin de provoquer de la transpiration et une perte de chaleur corporelle.

Quels médicaments donnent des sueurs nocturnes ?

La prise de médicaments :

Les antidépresseurs comme les tricycliques et les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS). La prise hormonale comme les anti-aromatases, l'insuline, les modulateurs sélectifs du récepteur des œstrogènes (SERM), les corticoïdes. Les beta-bloquants. Les opioïdes.

Qui consulter en cas de transpiration excessive ?

Lorsque la transpiration devient incommodante c'est qu'elle est déjà excessive et qu'elle nécessite d'aller consulter. Le médecin traitant peut alors orienter vers un endocrinologue et/ou un dermatologue le cas échéant.

Est-il dangereux de prendre un anti-inflammatoire tous les jours ?

L'ibuprofène pris au-delà de 2 400 mg par jour (dose maximale autorisée) n'est pas dénué de risques cardiovasculaires. Si vous souffrez d'hypertension ou d'une autre pathologie cardiovasculaire, il est prudent de limiter la dose d'AINS au minimum recommandé et la durée de traitement à deux à trois jours.

Quel est l'anti-inflammatoire le moins dangereux ?

Le Curcuma : un anti inflammatoire naturel.

Comment réguler la transpiration excessive ?

Les traitements proposés pour l'hyperhidrose
  1. Les antiperspirants ou antitranspirants. ...
  2. Des séances d'ionophorèse pour réduire la production de sueur. ...
  3. Des injections de toxine botulique pour bloquer les glandes sudorales. ...
  4. La sympathectomie thoracique pour hyperhidrose.

Est-ce que le diabète fait transpirer ?

L'hypoglycémie est un des problèmes les plus fréquents chez les diabétiques. Cette réaction induite par une diminution brutale du taux de sucre dans le sang se manifeste notamment par une transpiration abondante, en plusdes palpitations, de la sensation de faiblesse et des tremblements.

Quels sont les symptômes d'un foie fatigue ?

Foie fatigué : voici 4 symptômes physiques qui doivent vous...
  • Les yeux jaunes. Quand les yeux et la peau jaunissent (ictère), cela peut être le signe d'une maladie hépatique. ...
  • Des démangeaisons. ...
  • Des gonflements. ...
  • Une fatigue persistante.

Quel médicament efficace contre les bouffées de chaleur ?

Un seul médicament non hormonal est indiqué en France contre les bouffées de chaleur : l'Abufène (bêta-alanine). Cet acide aminé, prescrit sur ordonnance, a une efficacité « très légèrement supérieure à un placebo », selon le Dr Drapier-Faure, gynécologue au CHU de Lyon.

Quel cancer donne des bouffées de chaleur ?

Le cancer du sein est l'un des cancers les plus prévalents partout dans le monde, et son traitement peut provoquer des symptômes désagréables tels que des bouffées de chaleur, caractérisées par une sensation soudaine de chaleur au niveau du visage, du cou et de la poitrine.

Pourquoi j'ai des bouffées de chaleur à 70 ans ?

Certaines femmes ont même des bouffées de chaleur après 70 ans. En cause ? Probablement la baisse de sécrétion d'estrogènes. L'organisme maintient sa température constante en modifiant l'afflux de sang au niveau de la peau.

Comment savoir si l'on est diabétique ?

Les symptômes du diabète
  1. Une soif importante et une envie fréquente d'uriner.
  2. Une fatigue et une apathie.
  3. Une vision floue ou une mauvaise vue.
  4. Une perte de poids.
  5. Un malaise général et/ou des nausées.
  6. Une mauvaise cicatrisation.
  7. Des crampes ou des picotements dans les pieds et/ou les jambes.

Pourquoi on a chaud au visage ?

Sous l'effet de la variation hormonale, les vaisseaux sanguins situés sous la peau de la poitrine, du cou et du visage se dilatent : pendant quelques secondes (voire quelques minutes), cela provoque une sensation de chaleur intense et une transpiration excessive.

Est-ce que transpirer est bon pour la santé ?

Le rôle principal de la transpiration est donc de maintenir la transpiration corporelle constante, mais ce n'est pas son seul bienfait. En effet, la sueur permet également l'élimination des déchets métaboliques et contribue à l'équilibre des micro-organismes et bonnes bactéries présents sur la peau (microbiote).

Pourquoi je me réveille trempé de sueur la nuit ?

Se réveiller en sueur est le symptôme de ce trouble du sommeil qui touche les hommes et les femmes. Trouble souvent bénin, les causes des sueurs nocturnes sont généralement liées à un dérèglement hormonal. Cependant elles ne sont pas à négliger car elles peuvent également être le signe d'un problème de santé.