Quels sont les médicaments qui favorisent la cicatrisation d'une plaie ?

Interrogée par: Louise du Boucher  |  Dernière mise à jour: 8. Februar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (30 évaluations)

Les autres traitements des plaies
  • BIOXYOL.
  • CALENDORON.
  • CALENDULA COMPLEXE No 89.
  • CICADERMA.
  • CONTRE-COUPS DE L'ABBÉ PERDRIGEON.
  • MADÉCASSOL crème.

Quel médicament pour cicatriser plus vite ?

Bepanthen® MED Plus pour le traitement de petites plaies

Bepanthen® MED Plus favorise la cicatrisation des blessures superficielles grâce à son principe actif, le dexpanthénol.

Comment faire pour qu'une plaie cicatrise vite ?

Recouvrez la plaie d'un pansement adhésif prêt à l'emploi ou confectionné vous-même, avec une compresse stérile et un sparadrap. Cela favorise la cicatrisation en maintenant la peau humide. Pour les brûlures au deuxième degré, employez de préférence un pansement gras (ou « interface »).

Comment accélérer la cicatrisation d'une plaie profonde ?

Pour favoriser et accélérer la guérison de la plaie, appliquez quotidiennement la Pommade cicatrisante Elastoplast jusqu'à ce que la plaie soit complètement refermée, et recouvrez-la avec un pansement stérile Elastoplast ou une compresse si nécessaire.

Comment accélérer la cicatrisation d'une plaie chirurgicale ?

Afin de favoriser une cicatrisation rapide et réduire le risque de cicatrices, appliquez une fine couche de Pommade Cicatrisante Elastoplast, avec l'accord de votre médecin, une à deux fois par jour. Continuez ainsi jusqu'à ce que votre plaie postopératoire ait complètement cicatrisé.

Comment faire devant une plaie qui ne cicatrise pas ?

Trouvé 24 questions connexes

Pourquoi ma plaie ne se referme pas ?

Causes empêchant ou retardant la cicatrisation d'une plaie

Les infections dues à des bactéries, des champignons ou des parasites ont un effet négatif sur la cicatrisation. Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation.

Quelle est la meilleure crème cicatrisante après une opération ?

Saint-Gervais Mont Blanc crème CICA-MN : pour le corps et le visage. Cette crème cicatrisante est composée, à 53 %, d'eau thermale de Saint-Gervais Mont-Blanc. Elle contient aussi du manganèse, du cuivre et du zinc.

Quand laisser une plaie à l'air libre ?

Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».

Pourquoi je mets du temps à cicatriser ?

Selon eux, le fait que les cellules de la peau se déplacent beaucoup plus rapidement de jour vers le site de la blessure pour la réparer est la principale raison de la guérison accélérée. De plus, ces cellules connaissent une activité accrue, en leur sein, de protéines jouant un rôle clé pour la cicatrisation.

Est-ce que la vaseline aide à cicatriser ?

Pour aider la peau blessée à cicatriser, il est préférable de garder la plaie en milieu humide et l'on peut utiliser de la vaseline pour conserver la plaie humide. La vaseline va notamment empêcher la plaie de se dessécher et de former une croûte.

Quelle crème mettre sur une plaie ouverte ?

La pommade cicatrisante Hansaplast peut être appliquée à chaque phase du processus de cicatrisation. Si nécessaire, recouvrir la plaie avec un pansement Hansaplast ou une compresse de gaze stérile Hansaplast. Sauf avis contraire du médecin, le pansement ou la compresse devront être changés tous les jours.

Pourquoi j'ai du mal à cicatriser ?

Plusieurs situations exposent à un retard de cicatrisation : carences en certains nutriments (protéines, vitamines, etc.) ; infections, certaines causes cardiovasculaires, tabagisme, consommation importante et régulière d'alcool, radiothérapie, alitement, âge avancé, obésité, diabète.

Est-ce que une cicatrice peut se rouvrir ?

Dans les cas les plus simples, il suffit d'exciser la cicatrice défectueuse et de refermer avec une technique de suture parfaite pour espérer obtenir une nouvelle cicatrice plus discrète grâce à un chirurgien esthétique qualifié à Paris.

Quand s'inquiéter d'une cicatrice ?

Cicatrice rouge ou violette : quand faut-il s'inquiéter ? Avoir une cicatrice rouge ou violette au moins 3 mois après la blessure superficielle peut par contre être un signe de mauvaise cicatrisation.

Quelle est la dernière phase de la cicatrisation ?

La dernière phase de cicatrisation est la phase de régénération qui commence environ au bout d'une semaine. La plaie se referme alors complètement à la surface. En cas de blessures superficielles n'affectant que l'épiderme, une régénération de la peau sans cicatrice, autrement dit invisible, est possible.

Est-ce que la bétadine aide à cicatriser ?

Elle prévient et traite les infections des petites et grandes plaies, et réduit le risque de cicatrices. Le médicament ne pique pas, et offre ainsi une bonne tolérance. La solution de Betadine convient notamment pour le nettoyage et le rinçage des plaies infectées.

Quel est le meilleur désinfectant pour les plaies ?

La chlorhexidine

En solution aqueuse, son application est sans douleur. Pour cette raison, elle est très utilisée chez les enfants, en particulier sous forme de spray.

Pourquoi une plaie doit rester humide ?

Les bonnes raisons de privilégier la cicatrisation en milieu humide. Quand le milieu de la plaie reste humide, la cicatrisation est accélérée et le risque de formation de cicatrices disgracieuses est réduit. La formation de croûtes est évitée.

Quand mettre du cicalfate sur une plaie ?

En cas de blessure, cela ne remplace donc pas l'étape désinfectante : utilisez la Cicalfate uniquement après que votre plaie soit nettoyée et désinfectée.

Quand mettre du cicalfate sur une cicatrice ?

Un effet apaisant immédiat.

Il est indiqué suite à des interventions chirurgicales ou dermatologiques, sur le visage et sur le corps, chez l'adulte et l'enfant (dès 1 an). Sa formule haute tolérance, sans parfum, apporte un effet apaisant immédiat.

Quelle huile mettre sur une cicatrice chirurgicale ?

Les auteurs concluent que l'huile essentielle d'Hélichryse italienne et l'huile végétale de Rose musquée font partie des traitements de choix dans l'arsenal thérapeutique postopératoire immédiat.

Comment savoir si une plaie est entrain de guérir ?

Au fil des heures, une petite croûte se forme sur votre plaie : c'est le signe que les cellules s'activent pour la refermer. Ensuite, la cicatrisation se poursuit avec la phase de réparation : la peau commence à se régénérer, et les berges de la plaie se rapprochent petit à petit.

Quelle est la couleur d'une plaie infectée ?

Si la plaie est de couleur noire, elle présente probablement une nécrose. Le processus de cicatrisation est stoppé et le risque d'infection est très élevé. Un aspect jaunâtre doit aussi alerter.

Quel antibiotique pour soigner une plaie infectée ?

L'amoxicilline-acide clavulanique est l'antibiotique de choix lorsqu'il n'y a pas d'allergie connue à la pénicilline. Voir tableau 1. Tab 1 : Prophylaxie antibiotique lors de plaie par morsure. Toute plaie devrait être photographiée et consignée dans le dossier informatisé du patient.

Comment cicatriser en 2 jours ?

Pour favoriser une bonne cicatrisation, il est ensuite recommandé de changer le pansement régulièrement. Pendant les 2 à 3 jours qui suivent la blessure, le pansement doit être changé tous les jours (ou dès qu'il est mouillé ou souillé). Si la plaie est propre, il peut ensuite être remplacé tous les deux jours.