Comment donner du thym aux poules ?

Interrogée par: Laetitia de Carpentier  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.2 sur 5 (74 évaluations)

Pour utiliser le thym, Michel Audureau préconise : 30 g de thym infusés dans 1 litre d'eau. Diluez ensuite ce litre d'eau dans 30 litres d'eau de boisson (il vaut mieux que toutes les poules en profitent, même celles apparemment pas atteintes), ceci pendant 3 à 5 jours.

Est-ce que les poules mangent du thym ?

1. Le Thym, une plante bénéfique pour les poules. Le thym (Thymus vulgaris) est la reine des plantes aromatiques et médicinales, de par son parfum très agréable, sa saveur endiablée dans nos potages plats, et surtout, pour ses vertus guérissantes, aussi bien pour l'homme que pour l'animal.

Comment faire une infusion de thym frais pour les poules ?

Préparation : Dose : 8 à 10 cuillerées à café de thym séché dans 0,5 litre d'eau de pluie filtrée ou d'eau du robinet mise à décanter si elle est très chlorée. Verser sur le thym séché l'eau lorsqu'elle est frémissante presque à ébullition. Laissez infuser pendant 5 à 8 minutes.

Comment soigner la toux chez les poules ?

Les maladies respiratoires des poules en pratique
  1. Pulmo-dia.
  2. Pulmo-phyt, pour combattre l'infection des voies respiratoires: 1 à 2 ml/ Litre dans l'eau de boisson sur 5 jours, ou 1 ml dilué dans 4 ml d'eau, directement dans le bec.

Comment soigner les maladies des poules avec les plantes ?

La lavande, la mélisse, la sauge officinale, le laurier sauce, le thym, le romarin, la menthe. Plantées dans l'enclos des poules, elles repoussent les parasites externes comme les poux mallophages. On peut aussi prendre un petit bouquet de ces plantes et l'accrocher dans le poulailler.

COMMENT DONNER DU THYM AUX POULES ?

Trouvé 40 questions connexes

Pourquoi mettre du vinaigre dans l'eau des poules ?

Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.

Comment rebooster une poule ?

Comment nourrir une poule malade
  1. Les vers de farine. ...
  2. Le maïs en boite. ...
  3. Les pâtes : coquillettes, vermicelles et spaghetti ont l'air d'être les plus appropriées pour les becs exigeants.
  4. Le riz également.
  5. La semoule.
  6. Le concombre (surtout le milieu avec les graines).

Comment soigner la bronchite infectieuse chez les poules ?

Un traitement spécifique et curatif n'existe pas pour la bronchite infectieuse chez la poule. On peut toutefois traiter les infections secondaires à l'aide d'une antibiothérapie dans le but d'améliorer le confort et de soigner les sujets atteints.

Comment soigner une poule qui a le rhume ?

En laissant une branche de thym infuser dans de l'eau 10 min et en proposant cette eau infusée à vos poules dans leurs abreuvoirs pendant 7 à 10 jours, vous les aiderez à combattre le rhume. Vous pouvez aussi imbiber du pain d'eau infusée au thym pour leur proposer une bouillie facile à picorer et pleine de bienfaits.

Comment soigner une poule qui a la grippe ?

Consultez vite votre vétérinaire si vous observez des signes de coryza chez vos poules. Grâce à une prise en charge rapide, la plupart des oiseaux guérissent en moins de deux semaines. Pour venir à bout des complications infectieuses, la distribution d'antibiotiques ou l'eau de boisson peut être nécessaire.

Comment savoir si mes poules ont la coccidiose ?

Les différents symptômes de la coccidiose

La litière est souvent sale et humide à cause des diarrhées et des plaies engendrées par les coccidies. La poule reste souvent couchée. Autres symptômes : diarrhées sanguinolentes ou non, perte de poids, soif intense, baisse de la ponte, attitude abattue.

Comment faire du vermifuge naturel pour les poules ?

Le vinaigre de cidre

Elle se couple à la terre de diatomée alimentaire et peut se donner aux poules mélangées à leurs aliments. Vous pouvez également diluer 1 cuillère à soupe dans un litre d'eau 2 fois par semaine à titre préventif. Cela devrait garder les vers éloignés.

Comment déparasiter un poulailler ?

traitez vos poules une à deux fois par semaine en saupoudrant de la terre diatomée ou des cendres de bois sur leurs ailes et plumes. Ces antiparasitaires naturels rendent la peau de la poule abrasive pour le pou.

Comment utiliser le thym en tisane ?

Tisanes, infusions au thym apaisent les digestions difficiles, les ballonnements, les flatulences. Faites bouillir 1 cuillère à café de thym pour 150 ml d'eau. Laissez infuser de 10 à 15 min et filtrez avant de boire.

Est-ce que le persil est bon pour les poules ?

Le persil est une plante médicinale bénéfique pour les poules. En effet, elle permet de prévenir les maladies des volailles. Le persil est courant dans les jardins. Elle est une plante médicinale bénéfique pour les poules à mettre dans le poulailler.

Quelles herbes mangent les poules ?

Quelle herbe semer pour les poules ? Le ray-gras anglais est la graminée fourragère la plus riche et naturellement équilibrée en énergie et en protéines.

Comment donner du bicarbonate au poule ?

Mélangez 2,5 g de bicarbonate par litre d'eau. Puis, versez ce mélange dans l'abreuvoir de vos poulets. Mon grand-père donne ce petit breuvage naturel plutôt en fin de saison, à partir de mi-juillet, quand les poules commencent à avoir besoin de compléments alimentaires.

Comment utiliser l'ail pour les poules ?

L'ail peut être donné aux poules tout au long de l'année, sous forme de cure. Nous vous conseillons de couper finement une petite gousse d'ail par poule et par jour et de répéter l'opération pendant 10 jours. Il est possible de donner 3 à 4 cures d'ail à ses poules dans l'année.

Comment soigner une poule qui éternue ?

Infusion de thym. Le thym est un excellent antibiotique, anti-infectieux et expectorant naturel. Ainsi, il est possible d'infuser quelques branches de thym 10 minutes et de remplacer l'eau de boisson de vos poules par cette infusion pendant 7 à 10 jours.

Quels sont les signes d'une poule malade ?

Symptômes : forte fièvre, abattement, déshydratation accompagnée d'une grande soif, perte d'appétit. Les poules atteintes présentent généralement des plumes hérissées, un dos rond, et des troubles respiratoires.

Comment voir si les volailles sont atteintes de la grippe aviaire ?

Elle peut présenter des symptômes de la grippe : écoulements nasaux, troubles respiratoires ou nerveux, ou plus dur à voir, crête gonflée et caroncule (petite excroissance généralement rouge) près des yeux. Certaines poules peuvent aussi avoir des diarrhées.

Quel antibiotique donner à une poule ?

Poulets : La dose recommandée est de 20 mg d'amoxicilline par kg de poids vif par jour (ce qui correspond à 28,7 mg du médicament vétérinaire par kg de poids vif par jour) à administrer pendant 3 - 5 jours consécutifs.

Est-ce qu'une poule reconnaît son maitre ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment savoir si une poule a soif ?

Les premiers signes de déshydratation chez les poules sont assez visibles et doivent alerter : leur comportement devient très agité, elles peuvent émettre une sorte halètement comme si elles avaient du mal à respirer, en même temps elles ouvrent leurs ailes et gonflent leurs plumes…

Quel aliment pour stimuler la ponte des poules ?

Les coquilles d'œufs, les coquilles d'huître et les pots à picorer sont parfaits pour stimuler la ponte des poules.