Quels sont les indices d'un discours ?

Interrogée par: Margaux Mahe  |  Dernière mise à jour: 14. Januar 2024
Notation: 4.6 sur 5 (52 évaluations)

Les indices spatiaux situent un lieu par rapport à la place occupée par le locuteur au moment de l'énonciation : « ici ». Les indices temporels situent un moment par rapport à l'instant de l'énonciation : « maintenant ».

Quelles sont les caractéristiques d'un discours ?

Les caractéristiques du discours :

Toute énonciation constitue un acte (promettre, suggérer, affirmer, interroger…) qui vise à modifier une situation : c'est ce que J. L. Austin (Quand dire c'est faire, 1962) appelle des actes de langage (mais que l'on appelle aussi « actes de parole » ou « acte de discours »).

Quelle sont les marques d'un discours ?

à l'énonciateur : pronoms et déterminants de 1ère personne (je, me, nous, mon, mes, etc...) au destinataire : pronoms et déterminants de 2ère personne (tu, te, vous, ton, tes, etc...) au moment de l'écriture ou de la parole : (maintenant, aujourd'hui, etc...)

Comment savoir si c'est un discours ?

Le discours est un dialogue, une explication, un commentaire que l'auteur de l'énoncé adresse à quelqu'un. Le discours ne raconte rien, mais parle à propos de quelque chose. Les genres où l'on utilise surtout le récit sont les essais, le théâtre, les ouvrages critiques, les modes d'emploi, etc.

Quels sont les indices textuels ?

Ce sont des indices grammaticaux : • des adverbes et conjonctions : mais, déjà, enfin, même, au moins, pour… une ponctuation particulière : points d'interrogation, d'exclamation, de suspension. des temps et des modes : conditionnel, subjonctif.

Le discours et le récit, définition, indices et exemples

Trouvé 16 questions connexes

Quels sont les indices du locuteur ?

III) Quels sont les indices de jugement du locuteur ?
  • des verbes de déclaration ou d'opinion tels que : je pense que, je juge que…
  • des mots appréciatifs comme : bon/mauvais, juste/injuste, améliorer/détériorer…
  • des mots mélioratifs : ce sont des mots élogieux, valorisants, qui donnent une idée ou une vision positive.

Quels sont les indices lexicaux ?

Les mots lexicaux sont : les noms, les adjectifs qualificatifs, les verbes, les adverbes. Ils sont en nombre important et il s'en invente régulièrement. Les mots grammaticaux sont : les articles, les adjectifs non qualificatifs, les conjonctions (coordination et subordination) et les prépositions.

Quelles sont les 4 parties d'un discours ?

L'efficacité du discours ne dépend pas seulement de ses arguments, mais aussi de son plan. Le plan rhétorique le plus fréquent comporte quatre parties: l'exorde, la narration, la confirmation et la péroraison.

Quelles sont les caractéristiques d'un discours oral ?

Connaître quelques caractéristiques générales du discours oral
  • REFIC. Le sujet plurilingue et l'apprentissage. Savoir valoriser et développer la composante plurilingue de son profil langagier. Savoir valoriser son profil langagier. ...
  • REFDIC. Dimension éthique et politique. S'engager pour le respect des droits linguistiques.

Quelles sont les différentes étapes d'un discours ?

L'organisation du discours (la dispositio) comporte quatre étapes : l'exorde (exordium), la narration (narratio), l'argumentation (confirmatio) et la péroraison (peroratio).

Quels sont les trois types de discours ?

La rhétorique classique distingue trois grands genres de discours: le discours judiciaire, le discours délibératif et le discours démonstratif. Le terme de genre ne doit pas être ici confondu avec celui qui désigne les genres littéraires (roman, théâtre, poésie...).

Comment faire l'analyse d'un discours ?

Si vous voulez analyser le discours d'un orateur, pour comprendre complètement le contexte, vous devrez étudier la raison pour laquelle il a choisi de parler de ce sujet, quel est le public et le lieu dans lequel il parle. On peut prédire le déséquilibre de pouvoir entre les gens en les observant parler entre eux.

Quels sont les indices des deux types d'énoncé ?

Les deux types d'énoncés : énoncé ancré et énoncé coupé
  • L'énoncé ancré,
  • L'énoncé coupé.

Quels sont les 5 étapes d'un discours ?

Rédiger un discours en 5 étapes
  • Définissez votre message et identifiez votre public cible. ...
  • Soyez authentique et maîtrisez votre sujet. ...
  • Utilisez des termes clairs et allez droit au but. ...
  • Ajoutez des anecdotes. ...
  • Répétez votre discours.

Quels sont les 5 types de discours ?

Le type dépend de l'intention de celui qui produit l'énoncé, du but qu'il se fixe. Il y a cinq types de discours: narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.

Quelles sont les caractéristiques propres au discours direct ?

Discours direct : Les paroles sont rapportées telles quelles, sans être modifiées. On remarque la présence des guillemets précédés de 2 points et de verbes introducteurs comme (demander ou répondre, dire…). On peut également trouver des points d'interrogation ou d'exclamation…

Quelles sont les caractéristiques d'un discours narratif ?

Le discours narratif sert à raconter une histoire se passant dans un lieu et à une époque donnés. Elle est racontée par un narrateur qui peut être un narrateur-personnage ou qui reste extérieur à l'histoire.

Quels sont les 9 mots du discours ?

À l'époque latine, l'inventaire des parties du discours comporte neuf termes : le nom, le verbe, l'article, l'adjectif, le pronom, l'adverbe, la préposition, la conjonction et l'interjection.

Quels les 5 outils à la disposition de l'orateur pour construire son discours ?

Dans son ouvrage De Oratore, Cicéron fait une synthèse de tout ce que l'orateur idéal doit maîtriser et souligne pour cela cinq (5) points importants : l'inventio (trouver les idées), le dispositio (organiser ses idées), l'elocutio (les qualités d'élocution), l'actio (l'action oratoire, qui désigne la gestuelle, les ...

Quelles sont les trois clés de l'art oratoire ?

L'ethos, le pathos et le logos sont trois preuves de même importance et forment le triptyque de l'art de convaincre. De plus, chacune de ces preuves doit être exercée pour elle-même, mais aussi envisagée dans sa relation avec les autres.

C'est quoi les indices de sens ?

Ce sont les indices qui peuvent aider à donner du sens au mot en utilisant le contexte, c'est-à-dire l'ensemble de la phrase ou du texte. L'élève aborde le texte en se référant au sens qui y est véhiculé.

C'est quoi un indice lexical ?

Qu'est-ce qu'un index lexical ? Un index lexical est une liste de mots-clés utilisés dans un document suivi des numéros de page sur lesquels les mots en question se trouvent. Généralement placé à la fin du document, l'index permet au lecteur de retrouver rapidement ce qui l'intéresse.

C'est quoi un indice textuel ?

* 63 Todorov appellent indices textuels tout élément du texte qui permet au lecteur de se forger une éventuelle stratégie interprétative.

Comment trouver les indices d'énonciation ?

Les indices de l'énonciation

Dans un discours (énoncé ancré dans la situation d'énonciation), vous pouvez repérer les indices de l'énonciation (ou marques de l'énonciation) qui répondent aux questions suivantes : qui parle ? à qui ? où ? quand ?

C'est quoi les indices de subjectivité ?

Les indices de subjectivité sont des marques que l'on peut rechercher dans un énoncé. Ces indices révèlent les sentiments, les valeurs ou l'opinion de l'auteur.

Article précédent
Quel est le niveau maximum en anglais ?
Article suivant
C'est quoi un demi Boy ?