Comment supprimer un prénom de l'état civil ?

Interrogée par: Valentine Girard  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (50 évaluations)

Vous devez faire la demande à la mairie de votre lieu de résidence ou à la mairie du lieu où votre acte de naissance a été fait. L'officier d'état civil doit saisir le procureur de la République s'il estime que votre demande n'a pas d'intérêt légitime.

Comment supprimer son 2ème prénom ?

Pour supprimer ou modifier l'un de vos prénoms il faut justifier d'un intérêt légitime. Cette règle ne s'applique pas uniquement au premier prénom mais à tous les prénoms de la personne. Vous pouvez demander l'aide d'un avocat pour trouver de quel intéret légitime vous pourriez justifier.

Quelle procédure est nécessaire pour faire ôter un de ses prénoms sur son acte d'état civil ?

Il suffit de s'adresser à la mairie et de remplir un formulaire pour lancer la procédure. Toutefois, la demande de changement de prénom doit être motivée par une raison légitime (religion, changement de sexe, désir de francisation, préjudice lié à l'association nom/prénom …).

Comment supprimer son premier prénom ?

Une simple démarche en mairie

Pour changer de prénom, il suffit donc désormais d'aller à la mairie déposer une demande auprès d'un officier d'état civil. Pour les mineurs, ce sont les parents ou le représentant légal qui effectue la démarche, mais si l'enfant a plus de 13 ans il doit donner son consentement.

Quel est le prix pour changer de prénom ?

Rendre publique la demande de changement de prénom en faisant une demande auprès du Journal officiel : le cout est de 110 euros par annonce, le délai de la publication est de 3 à 5 jours ; Une demande de publication auprès d'un Journal officiel habilité dans le département du demandeur est également à effectuer.

Changer de prénom - Etape 2 : L'Etat civil

Trouvé 23 questions connexes

Comment changer son prénom à l'état civil ?

Vous souhaitez changer de prénom parce qu'il vous porte préjudice ? Vous devez faire la demande à la mairie de votre lieu de résidence ou à la mairie du lieu où votre acte de naissance a été fait. L'officier d'état civil doit saisir le procureur de la République s'il estime que votre demande n'a pas d'intérêt légitime.

Quels documents pour changer de prénom ?

Identité et résidence
  • Copie intégrale originale de votre acte de naissance, datant de moins de 3 mois.
  • Pièce d'identité originale en cours de validité
  • Justificatif de domicile récent.

Puis-je utiliser mon 2eme prénom ?

Tout prénom inscrit dans l'acte de naissance peut être choisi comme prénom usuel, quel que soit son ordre. Exemple : Une personne qui a 3 prénoms peut se faire inscrire sous son 2e ou 3e prénom à l'occasion de ses démarches administratives.

Pourquoi on a plusieurs prénoms ?

En pratique, avoir plusieurs prénoms permet de distinguer deux homonymes. Mais, le plus souvent, il s'agit essentiellement de faire plaisir à certains membres de la famille en donnant leur prénom au nouveau-né. Or, s'il n'est pas obligatoire d'avoir plusieurs prénoms, il n'y a pas non plus de limite en nombre.

Comment changer de prénom en 2022 ?

Si l'enfant a plus de 13 ans, il doit toutefois donner son consentement écrit. À compter du 1er juillet 2022, les majeurs en tutelle qui souhaitent changer de prénom pourront effectuer seuls cette démarche, sans représentation de leur tuteur.

Comment changer de prénom sur la carte Vitale ?

Renvoyer une copie de sa carte d'identite En demandant la correction du prénom. Il faut aussi renvoyer la carte vitale.

Comment faire franciser son prénom ?

Un décret de francisation de nom et/ou de prénom est publié au Journal officiel. La préfecture vous adresse ou vous remet un extrait du décret. Vous pouvez demander la mise à jour de vos actes d'état civil. La demande est à faire au procureur de la République : Magistrat à la tête du parquet (ou ministère public).

Quel motif pour changer de nom de famille ?

L'apparence, l'origine ou la consonance étrangère du nom dans un souci de meilleure intégration dans la communauté nationale. Changer son nom de famille en raison d'une consonance étrangère et une volonté d'intégration peut constituer un motif légitime.

Pourquoi vouloir changer de prénom ?

« D'abord, ils souffrent du prénom inscrit sur leur acte de naissance. Ensuite, ils sont en quête d'authenticité. Comme si leur état civil devait résumer leur histoire et qui ils sont en vérité. » 80 % des personnes qui décident de changer de prénom sont issues de l'immigration.

Comment changer le nom de famille d'un mineur ?

Les parents doivent faire une déclaration durant la minorité de l'enfant devant l'officier d'état civil : Personne (en France, en mairie ou consulat) qui établit les actes d'état civil (naissance, mariage, décès...), les conserve et en délivre copies ou extraits de leur choix.

Pourquoi 2eme et 3eme prénom ?

Les prénoms hommage

Bien souvent, les deuxième et troisième prénoms sont une façon de rendre hommage à une personne qui compte ou qui a compté. Il peut s'agir d'un membre de la famille, ou simplement d'une personne qui a été de passage dans la vie des parents, mais qui les a marqué.

Est-il possible d'avoir 3 noms de famille ?

L'enfant peut avoir le nom du père, ou le nom de la mère, ou leurs 2 noms accolés, dans l'ordre qu'ils choisissent et dans la limite d'un nom de famille. Le nom de famille est indiqué sur l'acte d'enfant sans vie.

Comment Appelle-t-on un nom de famille qui est un prénom ?

Un aptonyme (néologisme formé sur apte « approprié », et du suffixe -onyme « nom ») est un nom de famille ou un prénom possédant un sens lié à la personne qui le porte, le plus souvent en relation avec son métier ou ses occupations.

Qui peut refuser un prénom ?

Concrètement, l'état civil ne peut refuser un prénom. En revanche, l'administration, si elle estime que celui-ci est contraire à la loi, peut saisir le procureur de la République. Il s'agit d'un contrôle a posteriori, et l'officier d'état civil doit enregistrer le ou les prénoms choisis par les parents.

Comment avoir un prénom d'usage ?

Vous souhaitez utiliser un autre nom d'usage

Vous devez fournir de nouveaux justificatifs comme par exemple une copie intégrale de l'acte de mariage si vous souhaitez utiliser le nom de votre époux ou épouse. Ces documents sont à joindre au dossier de demande de papiers d'identité.

Quel est l'état civil d'une personne ?

L'expression "Etat civil" désigne l'ensemble des éléments relatifs à la personne qui identifient un individu tels que les nom et prénoms, la date et le lieu de sa naissance, sa situation maritale.

Qui décide du changement de prénom ?

« Toute personne qui justifie d'un intérêt légitime peut demander à changer de prénom. La demande est portée devant le juge aux affaires familiales à la requête de l'intéressé ou, s'il s'agit d'un mineur ou d'un majeur en tutelle, à la requête de son représentant légal.

Pourquoi changer de prénom en 2022 ?

Un prénom trop difficile à porter. Soit parce que l'on considère qu'il nous complique certaines tâches comme celle notamment de trouver du travail. Une demande de changement de sexe. Une demande d'obtention de nationalité française.

Qui signe l'acte de changement de prénom ?

Enfin, le tuteur devra signer la demande de changement de prénom correspondant au formulaire-type en annexe 5. Il est rappelé que le placement sous tutelle d'un majeur se déduit notamment de l'existence d'une mention « RC » (répertoire civil) en marge de l'acte de naissance français de l'intéressé.

Comment faire pour retirer un nom de famille ?

En matière de nom de famille, le principe est en effet celui de l'immutabilité du nom : par principe, il n'est pas possible de changer de nom.