Quels sont les indicateurs d'inflation ?

Interrogée par: Léon Verdier-Morel  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (65 évaluations)

Les indicateurs de l'inflation : IPC et IPP
Deux indicateurs figurent au rang des indicateurs économiques les plus utilisés pour mesurer l'inflation : l'Indice des Prix à la Consommation (CPI, Consumer Price Index), et l'Indice des Prix à la Production (PPI, Producer Price Index).

Quel indicateur permet de mesurer davantage l'inflation ?

L'Indice des prix à la consommation est l'une des mesures de l'inflation les plus couramment utilisées. L'IPC global et ses sous-produits peuvent servir à calculer la variation de prix entre deux périodes, quelles qu'elles soient, le calcul le plus fréquemment utilisé étant la variation sur 12 mois en %.

Quels sont les 3 types d'inflation ?

On distingue l'inflation par les coûts, l'inflation par la demande et l'inflation par la monnaie. Dans la pratique, ces causes peuvent se superposer et se renforcer.

Quel est l'indice le plus couramment utilisé pour mesurer l'inflation ?

Le plus souvent, l'inflation est mesurée par l'indice des prix à la consommation qui mesure l'évolution d'ensemble des prix des biens et services figurant dans la consommation des ménages.

Quels sont les principaux indicateurs économiques ?

Eurostat, le site des statistiques européennes, propose une sélection des principaux indicateurs économiques européens (inflation, PIB, investissement, balance commerciale, emploi, chômage, taux d'intérêt, etc.), pour l'Union européenne, la zone euro et chacun des pays membres.

C'est quoi l'inflation ? Causes, Conséquences, Impact et effets

Trouvé 43 questions connexes

Quels sont les différents types d'indicateurs ?

On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance. Leur construction doit obéir à quelques règles : le nombre d'indicateurs doit être ni trop faible, ni trop important.

C'est quoi le taux d'inflation ?

Dans une économie de marché, les prix des biens et des services varient. Certains augmentent, d'autres diminuent. On parle d'inflation lorsque les prix augmentent globalement, et non uniquement les prix de quelques biens et services. Quand tel est le cas, avec le temps, chaque euro permet d'acheter moins de produits.

Quelle est la formule du taux d'inflation ?

Le taux d'inflation est la variation en pourcentage de cet indice sur une période donnée : si le prix moyen du « panier » passe de 100 à 102, l'inflation est de (102-100)/100 = 2/100 = 2 %.

Comment analyser l'inflation ?

En France, l'inflation est mesurée mensuellement par l'INSEE à travers l'Indice des Prix à la Consommation (IPC) et l'Indice des Prix à la Consommation Harmonisé (IPCH).

Quels sont les moyens de lutte contre l'inflation ?

Pour contrôler l'inflation, la banque centrale peut agir sur deux leviers : son taux directeur, ou la quantité de monnaie qu'elle émet. Ces deux instruments ne peuvent cependant pas être utilisés en même temps, toute variation des taux entraînant une variation de la quantité de monnaie, et réciproquement.

Qui crée l'inflation ?

L' inflation est d'abord perçue comme un phénomène monétaire. Pour les uns, elle est due à une création excessive de monnaie. Pour d'autres, c'est le résultat d'un conflit de répartition de la valeur ajoutée . Désormais, il semble que la concurrence mondialisée en soit le principal déterminant.

Quelles sont les caractéristiques de l'inflation ?

L'inflation se caractérise par une augmentation persistante de la moyenne des prix des biens et des services, indépendamment des variations sectorielles, sur l'ensemble du spectre économique et sur plusieurs trimestres consécutifs. Elle se traduit donc par une diminution du pouvoir d'achat de la monnaie.

Quelles sont les causes et les conséquences de l'inflation ?

L'inflation produit des effets sur le pouvoir d'achat des ménages. Si les prix augmentent plus vite que les salaires, cela entraîne une baisse de la quantité de biens et services qu'un ménage peut acheter.

Quels sont les quatre indicateurs économiques simultanés ?

Les indicateurs économiques nous permettent d'évaluer et de comparer la richesse des États.
...
Les indicateurs économiques (PIB, taux de chômage et balance commerciale)
  • le produit intérieur brut,
  • le taux de chômage,
  • la balance commerciale.

Quelles sont les causes de l'inflation ?

Les principaux facteurs structurels en faveur de l'inflation sont :
  • l'effet de "la loi de l'offre et de la demande". La pandémie a affecté les modes de vie et de travail et elle a modifié certains besoins. ...
  • l'augmentation des prix de l'énergie. ...
  • la politique monétaire des banques centrales.

Quel sera le taux d'inflation en 2022 ?

Sur un an, selon l'estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 6,2 % en octobre 2022, après +5,6 % le mois précédent. Cette hausse de l'inflation serait due à l'accélération des prix de l'énergie, de l'alimentation et des produits manufacturés.

Quels sont les effets négatifs de l'inflation ?

➢ Les effets négatifs :

- diminue les ressources des titulaires de revenus fixes (épargnants, créanciers…), car les taux d'intérêt qui les rémunèrent sont inférieurs à l'inflation. - déséquilibre les échanges avec l'étranger. - peut provoquer une crise sociale si les salaires ne suivent pas.

Quel est le lien entre inflation et taux d'intérêt ?

Lorsque les prix augmentent trop rapidement dans notre économie (autrement dit, lorsque l'inflation est trop élevée), une hausse des taux d'intérêt nous aide à ramener l'inflation à notre objectif de 2 % à moyen terme. L'inflation est source de tensions pour les consommateurs.

Quel indicateur permet de mesurer la croissance d'un État ?

Le Produit intérieur brut (PIB) est un indicateur économique qui permet de mesurer les richesses créées dans un pays au cours d'une période donnée. Le PIB est utilisé pour mesurer la « croissance économique » d'un pays.

Quels sont les avantages de l'inflation ?

« L'inflation permet en effet de réduire plus facilement, mais temporairement, la dette publique. Plus l'inflation est forte, plus le PIB en valeur augmente, ce qui tend à faire baisser le ratio dette/PIB.

Pourquoi l'inflation fait baisser la dette ?

Quand il y a de l'inflation, mettons par exemple en zone euro, le pouvoir d'achat de chaque euro baisse, puisque les prix de ce qu'on achète avec augmentent. Ce qui signifie aussi que chaque euro emprunté coûte, en termes réels (c'est-à-dire en baguettes de pain, en kg de carottes, etc.), moins cher à rembourser.

Comment identifier les indicateurs ?

Simple: Un indicateur doit pouvoir être calculé avec les 4 opérations élémentaires (addition, soustraction, multiplication et division), cela vous permet d'y intégrer les notions de moyenne et de pourcentage.
...
Qu'un indicateur doit être SMART c'est à dire:
  1. Simple.
  2. Mesurable.
  3. Accessible.
  4. Révélateur.
  5. Temporel.

Comment définir les indicateurs ?

L'indicateur doit être défini en termes précis et sans ambigüité décrivant clairement et exactement ce qui est mesuré. Lorsqu'il est possible, il doit donner une relativement bonne idée des données nécessaires et de la population au sein de la quelle la mesure est effectuée.

Comment présenter les indicateurs ?

La présentation d'un indicateur, que ce soient le type de graphique, le mode d'affichage ou les couleurs choisies, sera en toute priorité dépendante de la nature des informations proposées et du sens porté par celles-ci. Une courbe n'est pas interchangeable avec un barre-graphe.

Quels secteurs profitent de l'inflation ?

Pétrole, véhicules propres ou encore transition énergétique, voilà les secteurs qui pourraient bien profiter des relèvements des taux directeurs des banques centrales.