À la Saint-Nicolas, un personnage grimaçant et menaçant, tout de noir vêtu, accompagne partout le saint patron des enfants. Il menace les bambins turbulents de les enlever dans son sac de jute et distribue au passage coups de trique ou de branchage.
Crosse : bâton pastoral dont la partie supérieure est recourbée en volute, insigne de l'autorité que porte Saint-Nicolas.
La hotte du père Noël peut être un panier ou être une sorte de grand sac marron dans lequel les cadeaux des enfants doivent être entreposés.
Mitre de Saint Nicolas - Adulte. Une magnifique mitre pour un déguisement complet de Saint Nicolas.
Des friandises moins emballées
À la Saint-Nicolas, les mandarines ou clémentines sont incontournables. Tant mieux, les fruits c'est bon pour la santé ! On les choisit bio et on les achète en vrac. On aime aussi garnir les « petits souliers » de fruits secs (noisettes, amandes, raisins).
Aujourd'hui, la plupart des enfants recevront des cadeaux de Saint Nicolas, quel que soit leur comportement au cours de l'année écoulée : du chocolat chaud et des mandarines aux petits mots personnalisés, en passant par des bonbons et des pièces de monnaie à partager en famille et entre amis.
Les petits sacs de la Saint-Nicolas contiennent, bien évidemment, des mandarines parfumées, des noix, du pain d'épices et du chocolat, mais aussi une grande quantité de cacahuètes.
Saint Nicolas est habillé comme un évêque avec son long manteau, sa crosse (la canne de Saint Nicolas), sa mitre (l'équivalent du chapeau de Saint Nicolas pour les enfants) et sa longue barbe blanche.
Nous savons que Saint Nicolas avait les joues rouges car le poème dit que ses joues étaient comme des roses, qui sont des fleurs rouges.
Le sac du Père Noël, souvent appelé « sac de Noël » , est devenu un symbole de générosité, de surprise et de joie. Les familles ont adopté la tradition d'utiliser un sac spécial pour y déposer leurs cadeaux pendant les fêtes de fin d'année.
Friandises et gourmandises, par exemple chocolats individuels, sachets de biscuits emballés, ou bonbons assortis emballés. Petits jouets, comme figurines, mini‑puzzles, balles rebondissantes et gommes décoratives.
En Europe, différentes figures coexistent avant l'avènement du Père Noël moderne : Father Christmas en Angleterre, vêtu de vert, symbolisait la renaissance de la nature. En France, le Bonhomme Noël portait un costume rouge et blanc mais restait austère et maigre.
Il tient une crosse dont la pointe et en spirale. Accompagné de son fidèle âne, souvent chargé de cadeaux, Saint Nicolas vient à la rencontre des enfants pour leur offrir du pain d'épices ou des manneles. Au Moyen Âge, il apportait principalement des oranges et du pain d'épices.
Description : Le crosseron est formé d'un serpent replié concentriquement sur lui-même, la gueule ouverte et dévorant ou vomissant un autre monstre ou un homme dont on ne voit que la tête. Les circonvolutions de la volute sont reliées entre elles par cinq fleurons.
Krampus , dans les légendes populaires d'Europe centrale, est un monstre mi-bouc, mi-démon qui punit les enfants désobéissants à Noël. Il est le compagnon diabolique de Saint Nicolas.
La mitre est la coiffe de l'évêque. Les hauts dignitaires de l'Église ont des attributs distinctifs. Ainsi les évêques et les abbés de monastères sont coiffés de la mitre , bonnet plus ou moins haut terminé par deux pointes parallèles signifiant symboliquement les deux Testaments, le Nouveau étant devant.
1. Prendre un carton (une boîte de ramettes de papier convient bien à cet usage) 2. Découper des trous sur chaque côté (face la plus petite) pour pouvoir passer les mains et toucher l'intérieur 3. Décorer le tee-shirt qui recouvrira le carton pour lui donner l'aspect d'une « Boîte à mystère » 4.
L'habit de St Nicolas est le plus souvent représenté en rouge ou en violet, selon les époques et les régions…. Comme c'était un Evèque, c'est peut-être dans la symbolique des couleurs liturgique qu'il faut rechercher l'origine de la couleur deson costume. Le rouge est la couleur du don et de l'amour.
Le lendemain matin, saint Nicolas (Szent Miklós traditionnellement, mais plus communément connu sous le nom de Mikulás) aura déposé des bonbons et des cadeaux s'ils ont été gentils, et un bâton (virgács) s'ils ont été méchants (en fin de compte, la plupart des enfants reçoivent des petits cadeaux, mais aussi un petit ...
Le 1er samedi du mois de décembre, à la tombée de la nuit vers 17h00, Saint Nicolas part du collège St-Michel sur son âne Balou, digne successeur de Babalou, pour se rendre sous la forme d'un cortège à la cathédrale du même nom.
12 idées de cadeaux parfaits quand tu n'as aucune idée
La clémentine, le spéculoos et la carotte sont les plus grands symboles de la fête de Saint Nicolas. Mais quelle est la vraie origine de ces traditions ? A l'origine, il était courant d'offrir une orange aux enfants sages le jour de la Saint-Nicolas. Les clémentines, elles, ne sont apparues que bien plus tard.
La tradition voulait que le Père Fouettard distribue des verges, fines baguettes d'osier ou de genêts, destinées à fouetter les enfants désobéissants.