Quels sont les inconvénients liés à la mise en place d'une solution de terminaux clients légers par rapport à des postes fixes ?

Interrogée par: Susanne Godard  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (16 évaluations)

Les inconvénients
Consommation réseau importante. Non applicable à tous les logiciels. L'achat d'un serveur coute très cher et n'est justifié que dans certains cas même si ce prix tant à diminuer de plus en plus rapidement.

Quelle est la différence entre un client léger et un client lourd ?

Un client lourd (également appelé « thick client » ou « fat client » en anglais) est un ordinateur en réseau dont la plupart des ressources sont installées en local, contrairement au client léger (« thin client ») dont les ressources sont distribuées en réseau.

C'est quoi un client léger ?

Un client léger est un terminal peu coûteux qui dépend d'un serveur pour toutes ses opérations. Le terme de client léger est également employé pour décrire les logiciels qui utilisent le modèle client-serveur, dans lequel toutes les opérations de traitement sont effectuées par le serveur.

Quel protocole est utilisé par un client léger ?

Son principe de fonctionnement est de séparer la logique de l'interface. Son protocole de communication réseau est un protocole dévellopé par citrix nommé ICA pour Independant Computing Architecture.

Quels sont les systèmes d'exploitation que l'on peut utiliser avec les clients légers ?

les clients légers possèdent toujours un système d'exploitation embarqué, tel que : Windows Embedded Standard (conçu par Microsoft et destiné exclusivement aux clients légers), un système d'exploitation Linux (pour sa légèreté) ou un système d'exploitation propriétaire comme Wyse ThinOS de Dell.

Quels sont les bénéfices liés à la mise en place d'un PCA et d'un PRA ?

Trouvé 15 questions connexes

C'est quoi un PC client ?

L'ordinateur client est généralement un ordinateur personnel ordinaire, équipés de logiciels relatifs aux différents types de demandes qui vont être envoyées, comme un navigateur web, un logiciel client pour le World wide web.

C'est quoi un client lourd en informatique ?

Dans le contexte de l'informatique en réseau, un client lourd (« thick client », « fat client » ou « rich client » en anglais) est un ordinateur parfaitement fonctionnel qui se connecte à un serveur.

C'est quoi l'architecture client-serveur ?

Une architecture client-serveur représente l'environnement dans lequel des applications de machines clientes communiquent avec des applications de machines de type serveurs.

Comment fonctionne un serveur informatique ?

Un serveur informatique offre des services accessibles via un réseau. Il peut être matériel ou logiciel, c'est un ordinateur qui exécute des opérations suivant les requêtes effectuées par un autre ordinateur appelé « client ». C'est pourquoi on entend souvent parler de relation « client/serveur ».

Quelle est l'adresse IP ?

L'adresse IP (Internet Protocol) désigne un numéro unique attribué de manière provisoire ou durable à un ordinateur connecté à un réseau informatique qui utilise l'internet protocole.

C'est quoi le serveur DHCP ?

Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.

Quels sont les avantages et les inconvénients du système client-serveur ?

Avantages de l'architecture client/serveur

une meilleure sécurité : car le nombre de points d'entrée permettant l'accès aux données est moins important. une administration au niveau serveur : les clients ayant peu d'importance dans ce modèle, ils ont moins besoin d'être administrés.

Quels sont les avantages et inconvénients de l'architecture P2P ?

Les réseaux d'égal à égal ont néanmoins un certain nombre d'inconvénients : Ce système n'est pas du tout centralisé, ce qui le rend très difficile à administrer ; La sécurité est moins facile à assurer, compte tenu des échanges transversaux ; Aucun maillon du système ne peut être considéré comme fiable.

Quels sont les avantages et inconvénients du modèle client-serveur de l'architecture P2P ?

Les utilisateurs ne peuvent pas sauvegarder les fichiers et les dossiers de manière centralisée.
...
Avantages et inconvénients du P2P
  • Pas besoin d'acheter un serveur coûteux.
  • Chaque utilisateur gère son propre ordinateur, ce qui signifie qu'il n'a pas besoin d'un gestionnaire de réseau.

Quels sont les trois types de serveurs qui existent ?

  • Aperçu des différents types de serveurs. La palette des serveurs informatique s'étend sur un champ large avec chacune des fonctions bien définies. ...
  • 1-Les serveurs web. ...
  • 2-Les serveurs d'impression. ...
  • 3-Les serveurs de fichiers.

Quel est le rôle d'un poste client ?

L'ensemble des factures émises par l'entreprise sur ses clients constitue le poste clients. Sa gestion consiste à gérer l'ensemble des étapes de la vie des créances commerciales de l'entreprise, depuis la négociation des conditions de paiements jusqu'au recouvrement des factures.

Comment se nomme la notion de langage pour les différents services mis à disposition par Internet ?

Le Web sémantique est considéré comme une passerelle pour accéder aux données entre différentes applications et systèmes.

Pourquoi architecture 3 tiers ?

L'architecture 3-tiers est un pattern d'architecture de code source qui permet de séparer les différentes couches de l'application. À l'instar du pattern MVC, l'architecture 3 tiers propose de séparer la couche donnée, la couche métier et la couche interface utilisateur.

Quel est le logiciel qui joue le rôle du client dans le modèle client-serveur du web ?

Le logiciel qui joue le rôle du client dans le modèle client/serveur du Web s'appelle: un explorateur de fichier.

Quel type de réseau identifié une organisation où chaque poste est à la fois client et serveur ?

Dans un réseau peer to peer chaque poste est à la fois client et serveur. Toutes les stations ont le même rôle, et il n'y a pas de statut privilégié pour l'une des stations (comme c'est le cas avec le Contrôleur Principal de Domaine (le CPD) dans un réseau Clients Serveurs Windows NT).

Quels sont les 3 principaux paramètres d'une configuration IP ?

adresse IP de chaque système ; nom de domaine auquel chaque système appartient ; Routeur par défaut.

Quel est le rôle d'un serveur DNS ?

Le système DNS d'Internet fonctionne comme un annuaire téléphonique en gérant le mappage entre les noms et les numéros. Les serveurs DNS traduisent des demandes de noms en adresses IP, en contrôlant à quel serveur un utilisateur final va se connecter quand il tapera un nom de domaine dans son navigateur.

C'est quoi le NAT en informatique ?

NAT (Network Address Translation) est un processus de modification des adresses IP et des ports source et de destination. La traduction d'adresses réduit le besoin d'adresses publiques IPv4 et masque les plages d'adresses réseau privées. Le processus est généralement effectué par des routeurs ou des pare-feu.

Quel est le rôle d'un switch ?

Il contribue à la sécurité du réseau et à la protection des données échangées via le réseau. D'autre part, il permet de connecter davantage de postes de travail sur le même réseau Ethernet. Le switch permet avant tout de répartir l'information de manière « intelligente » au sein de l'entreprise.

Article précédent
Comment investir à Dubaï ?