Quels sont les inconvénients de la fonction publique ?

Interrogée par: Georges-Pierre Descamps  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (42 évaluations)

Selon vous, les inconvénients du secteur public sont les suivants : + Il est difficile de quitter la fonction publique. + La mobilité est compliquée. Les salaires ne sont pas négociables.

Quels sont les avantages d'être dans la fonction publique ?

La Fonction Publique permet à ses agents de travailler dans le respect des valeurs professionnelles et humaines qui leurs sont communes : laïcité, égalité de traitement et égalité des chances,… et de les faire appliquer autour d'eux dans le Service Public pour le bien général de la Collectivité.

Quels sont les maux de la fonction publique ?

Relativisme, nihilisme, bureaucratie, utilitarisme, clientélisme, etc., sont autant de maux qui peuvent frapper les administrations, constituer autant de brèches au bien commun et à l'intérêt général, et ces maux dessinent les contours de la mal administration.

Pourquoi la fonction publique n'est plus attractive ?

Une baisse sensible du nombre de candidats

Aujourd'hui, un agent public sur cinq est contractuel. Donc, ça ne concerne pas ces personnes-là. Par ailleurs, le nombre de postes a diminué aussi dans un certain nombre de secteurs de la fonction publique, notamment dans la fonction publique territoriale.

Est-ce bien de travailler dans la fonction publique ?

Lorsque l'on intègre la fonction publique, le premier avantage est qu'il est tout à fait possible de progresser de manière régulière dans sa carrière. En effet, les fonctionnaires gagnent des échelons tous les 2 ou 3 ans en fonction du grade, ce qui leur permet de connaître une évolution dans leur carrière.

Pourquoi la fonction publique n’attire-t-elle plus ? - 28 Minutes - ARTE

Trouvé 40 questions connexes

Quelle est la meilleure fonction publique ?

1. Aiguilleur du ciel : 5000 €

Quel avantage d'être fonctionnaire pour la retraite ?

Le fonctionnaire peut bénéficier d'une retraite à taux plein, c'est-à-dire sans décote, à condition de justifier : Soit d'un certain nombre de trimestres d'assurance, ce nombre varie en fonction de l'année à partir de laquelle le droit à la retraite est ouvert.

Quelles sont les solutions aux problèmes de la fonction publique ?

Quelles solutions pour la fonction publique ?
  • Innover dans les méthodes de recrutement. Plusieurs mesures ont pu être évoquées. ...
  • Redéfinir les concours d'entrée. La deuxième solution que la fonction publique souhaite développer repose principalement autour des concours d'entrée. ...
  • Faciliter la reconversion.

Comment motiver les agents de la fonction publique ?

Toutes les études menées sur la motivation au travail s'accordent à dire que pour être motivé, le travailleur a besoin de donner du sens à son travail, de savoir et de comprendre le but de ses missions quotidiennes. Pour ce faire, le contenu du travail doit susciter l'intérêt de l'employé mais aussi le responsabiliser.

Pourquoi la fonction publique ?

Le secteur public offre des possibilités de missions très différentes et enrichissantes après un même concours : budget, gestion, juridique, etc. De quoi vous renouveler et ne pas être cantonné au seul domaine des espaces verts, des ressources humaines, des finances toute votre vie.

Qui sanctionne un agent ?

Il peut être accompagné du défenseur de son choix (représentant syndical, avocat, ou toute autre personne). Une fois prononcée, la sanction doit être notifiée à l'agent par son employeur. Enfin, la décision prononçant une sanction disciplinaire et, le cas échéant, l'avis du conseil de discipline doivent être motivés.

Qui peut sanctionner un fonctionnaire ?

Le conseil de discipline délibère en l'absence du fonctionnaire poursuivi, de son ou ses défenseurs et des témoins. Il prend sa décision à la majorité des membres présents. Il prend ainsi l'une des décisions suivantes : Avis favorable à la sanction proposée par l'administration.

Comment se passe le concours de la Fonction Publique ?

Les concours peuvent consister en des épreuves écrites et/ou orales ou en une sélection par un jury. Une fois admis, les conditions de nomination varient selon la fonction publique et la catégorie de l'emploi concerné.

Est-ce bien d'être fonctionnaire ?

Le fonctionnaire a une sécurité d'emploi

De plus, contrairement au secteur privé, l'agent public ne relève pas du Code du travail. Il n'est pas rattaché à son employeur par un contrat. Le fonctionnaire a un statut qui définit ses rôles en tant qu'agent public et les missions relatives à son poste.

Quelles sont les qualités d'un bon fonctionnaire ?

Comment être un bon fonctionnaire: les sept qualités dont vous aurez besoin pour réussir
  1. Gentillesse. Natasha Lewis , analyste principale des politiques au Ministère des femmes, Nouvelle-Zélande. ...
  2. Un jugement avisé ...
  3. Compétences d'avenir. ...
  4. Équité ...
  5. Ténacité ...
  6. Un sens du devoir. ...
  7. Un soupçon de rébellion.

Pourquoi les fonctionnaires ont un emploi à vie ?

Précariser les fonctionnaires, c'est précariser la puissance publique et ne pas permettre au service public de remplir ses missions, d'assurer des services ou une production de qualité et générer le mécontentement des usagers en raison des désorganisations qui en découlent.

Pourquoi passer du privé au public ?

Rejoindre la fonction publique permet d'aligner ses valeurs avec son emploi. En servant l'intérêt général, l'agent public a un véritable impact sur la société. A travers ses missions, il contribue au bien commun, au vivre ensemble et veille au respect des droits des citoyens.

Pourquoi vouloir être titulaire ?

« Selon moi, les raisons pour entrer dans la fonction publique sont le fait d'accéder jeune à des responsabilités, la mobilité professionnelle dans des fonctions et des territoires diversifiés, les possibilités de carrière, le sentiment d'agir utilement au service de l'intérêt général et la rémunération ».

Quelles sont vos motivations pour passer le concours ?

Motivation : les 5 raisons majeures pour passer un concours
  1. Vous avez envie d'exercer un métier d'action publique et d'« être utile à la société » ...
  2. Vous allez pouvoir vous réaliser dans un métier « ayant de l'intérêt » ...
  3. C'est l'opportunité de découvrir de nouveaux horizons. ...
  4. Vous pourrez travailler dans un cadre sécurisant…

Comment améliorer l'administration publique ?

Réforme de l'administration: les 12 travaux du PREA
  1. Assurer l'autonomie de l'État. ...
  2. Régularisation des soldes et des pensions. ...
  3. Renforcement des organes de contrôle. ...
  4. e-Gouvernance. ...
  5. Mettre l'administration publique entre les mains des citoyens. ...
  6. Culture de l'efficacité ...
  7. Refonte de l'état civil. ...
  8. Digitaliser la majorité des services.

Qui sont les agents de la fonction publique ?

La fonction publique française, au sens strict, comprend l'ensemble des agents occupant les emplois permanents de l'État, des collectivités territoriales (commune, département ou région) et des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ou de certains établissements publics hospitaliers.

Comment attirer les jeunes dans la fonction publique ?

Pour attirer de nouveau les jeunes vers le secteur public, le gouvernement et la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) viennent de signer deux conventions de partenariat avec Pôle emploi et l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) afin de “donner davantage de visibilité aux ...

Quelle retraite pour 15 ans de travail Fonction publique ?

Vous êtes fonctionnaire, l'âge légal de départ en retraite est fixé à 62 ans. Toutefois, si vous avez accompli 15 ans de services dans un emploi présentant un risque particulier ou des fatigues exceptionnelles, vous pourrez obtenir une pension à 55 ans.

Quel est le minimum retraite pour un fonctionnaire ?

Le montant du minimum garanti est ainsi de 1 248,33 € par mois. Si le montant de votre pension de retraite de fonctionnaire est inférieur à ce montant, vous percevez le minimum garanti.

Quel est l'âge limite pour travailler dans la fonction publique ?

La prolongation d'activité pour ce motif est accordée au fonctionnaire pour une durée indéterminée, courant jusqu'à la limite d'âge applicable à un sédentaire de la même génération (67 ans maximum, pour les agents nés à partir de 1955). Toutefois, elle peut prendre fin dans plusieurs cas.

Article suivant
Quel est l'indicatif 03 ?