Quels sont les fromages du Cantal ?

Interrogée par: Andrée-Alix Rocher  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (8 évaluations)

Le Cantal : 3 fromages en 1
En fonction de son âge, il est appelé Cantal jeune (affiné de 30 à 60 jours), le Cantal entre-deux (affiné de 90 à 120 jours) et le Cantal vieux (affiné de plus de 240 jours). Fromage à croûte sèche, fabriqué exclusivement au lait de vache, le Cantal est aussi appelé Fourme du Cantal.

Quelle est la différence entre le Cantal et le Salers ?

Ils sont différents, mais fabriqués selon des méthodes sensiblement identiques : Le Salers est une version fermière du Cantal, il ne peut être fabriqué qu'avec le lait des vaches paissant dans la montagne durant l'été. Le Cantal, lui, peut être fabriqué avec le lait de n'importe quelle saison.

Quel fromage se rapproche du Cantal ?

Le laguiole, le salers et le cantal sont tous les trois des fromages qui se ressemblent sur bien des aspects. Ils sont en effet des fromages à pâte dure et au lait cru, et leurs épaisses croûtes présentent également quelques similitudes. Par ailleurs, ces fromages bénéficient d'un AOP et AOC.

Quel fromage y A-t-il en Auvergne ?

L'Auvergne, une terre historique de fromages !

Pour faire simple, les plus connus sont le Saint Nectaire, le Bleu d'Auvergne, le Cantal, le Salers et la Fourme d'Ambert !

Quel est le meilleur Cantal ?

le Cantal Entre-deux : affiné de 3 à 6 mois, sa croûte est plus foncée. Sa pâte est plus grasse et son goût a davantage de caractère. le Cantal Vieux : affiné plus de 7 mois, sa croûte est parsemée de taches rouges et orange. Son goût est plus puissant.

Fromage : quel est la différence entre le cantal entre-deux et le salers ?

Trouvé 26 questions connexes

Comment conserver le fromage Cantal ?

Comment le conserver ? Le meilleur moyen de conserver votre Cantal entre-deux AOP est au réfrigérateur, à une température comprise entre 4 et 8°C.

Quelle différence entre le comte et le Beaufort ?

Le Beaufort, quant à lui arbore une croûte orangée sur laquelle on vient déposer un badge en caséine rouge. Sa pâte est plus traitre puisqu'elle tire vers le jaune qui est assez propre au Comté. Pour le Comté, lui sa croûte tire vers la couleur du liège et sa pâte est donc jaunâtre.

Quel est le meilleur bleu d'Auvergne ?

Le Bleu de Laqueuille aujourd'hui

C'est la Société Laitière de Laqueuille qui produit exclusivement cet excellent bleu, encore aujourd'hui sur la commune de Laqueuille. Ce fromage, également surnommé “bleu de la Mémée” par les Auvergnats, est élaboré à partir de lait de montagne et salé manuellement.

Quel fromage ressemble au St Nectaire ?

Le chambérat est un autre très vieux fromage, fabriqué, lui dans l'Allier. Ce cousin du saint-nectaire est produit à partir de lait de vache cru et entier. Sa pâte est molle et sa croûte lavée. Vous pouvez vous en procurer chaque année lors de la foire de Chambérat, dont il est le produit phare.

Quel fromage est produit exclusivement dans les départements du Cantal et du Puy-de-dôme ?

Elle se situe à cheval sur les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal. Le fromage Saint-Nectaire AOP est fabriqué à partir d'un lait de vache exclusivement produit sur la zone d'appellation selon des gestes et un savoir-faire ancestraux.

Pourquoi le Cantal s'appelle le Cantal ?

C'est le 4 mars 1790 que fut créé le département du haut-pays d'Auvergne en application de la loi du 22 décembre 1789. Il prit le nom du massif principal des montagnes qui le couvrent, les monts du Cantal et particulièrement de son point culminant le Plomb du Cantal (1858 m).

Quelle vache fait le Cantal ?

L'histoire. Officiellement, il porte ce nom dès 1298. Il était produit dans des Burons avec le lait des vache de Salers qui étaient conduites chaque printemps à l'estive dans les pâturages se trouvant autour du Plomb du Cantal.

Est-ce que le Cantal est calorique ?

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Avec 386 calories pour 100 g, le cantal est une bombe calorique. Pourvoyeur de calcium, de phosphore et de vitamines A, B2 et B12, ce fromage savoureux apporte aussi des bienfaits indispensables à notre organisme.

Où est fabriqué le Salers ?

Fabriqué traditionnellement par les paysans « vachers » à l'estive dans des burons, petites constructions de pierre aux toits de lauze, il l'est aujourd'hui à la ferme pour l'AOP Tradition Salers et en coopérative pour l'AOP Cantal au lait de Salers.

Quel fromage est originaire du Pays Basque et du Béarn ?

L'AOP Ossau-Iraty

C'est un fromage au lait de brebis du Béarn et du Pays Basque. C'est un fromage traditionnel reconnu en AOC depuis 1980 et en AOP (Appellation d'Origine Protégée – niveau Européen) depuis 1996. Les producteurs fermiers, proposent un Ossau-Iraty Fermier, au lait cru, de type basque ou bien béarnais.

Quel lait pour le fromage Salers ?

Contrairement aux idées reçues, le fromage AOP Salers, ne porte pas le nom de la vache. Toutes les races de vache laitière sont autorisées pour produire du Salers, il n'y a pas de critère de race. On peut cependant faire du fromage avec le lait de la vache Salers.

Quel fromage se rapproche du Morbier ?

Autrement, le Reblochon est un fromage un peu plus ferme que le Saint Nectaire et le Morbier.

Quelle est la meilleure saison pour le Saint-nectaire ?

C'est la pleine saison de la dégustation du saint-nectaire de mai à octobre. Il se déguste en primeur le reste de l'année.

Quel fromage ressemble au saint Paulin ?

Le Saint-Paulin est le cousin du Port-Salut. En effet, ils possèdent tous les deux une texture fondante, un goût légèrement salé. Fabriqué tout au long de l'année, ce délicieux fromage est le bienvenu dans nos assiettes.

Est-ce que le fromage bleu est bon pour la santé ?

Naturellement riche en calcium, en vitamines et en zinc, l'AOP Bleu d'Auvergne a des atouts santé important. Riche en calcium, en phosphore, en vitamine A et B12, mais aussi source de vitamine B2, de zinc et d'omégas 3, l'AOP Bleu d'Auvergne a des atouts santé indéniables.

Quel fromage dans le Massif Central ?

Saint-Nectaire, Cantal, Bleu d'Auvergne, Fourme d'Ambert, Salers : cinq grands fromages AOP d'Auvergne à venir savourer…

Où est fabriqué le fromage de Roquefort ?

C'est au cœur de l'Aveyron qu'est né le Roquefort, premier fromage français à avoir reçu une appellation d'origine, en 1925. L'histoire de ce fromage à pâte persillée est liée à un terroir : la montagne crayeuse du Combalou, à Roquefort-sur-Soulzon, au sud-est de Rodez.

Pourquoi le Beaufort est si cher ?

Il est souvent très cher, car sa production se fait exclusivement en haute montagne. Ce sont des coopératives qui s'occupent de sa fabrication, son affinage et sa commercialisation. Vous ne trouverez donc jamais de Beaufort Fermier.

Est-ce que le Comté est un gruyère ?

La grande famille des gruyères

Côté français, de nombreux fromages à pâte pressée sont produits dans l'actuel Jura français, grâce à l'exportation du savoir-faire helvétique. Beaufort, comté, emmental et gruyère français font partie de cette famille que l'on désigna longtemps sous le nom de « gruyère ».

Quel est la différence entre l'emmental et le gruyère ?

Le gruyère possède sans nul doute une saveur plus prononcée que l'emmental. Ce dernier étant plus doux, il a une pâte plus souple et plus ferme, tandis que le premier a une texture plus fondante et friable. Aussi, si la meule de l'emmental pèse entre 80 et 100 kilos, le gruyère est nettement plus petit (25 à 40 kg).