Vous pourrez pratiquer des activités nautiques toute l'année, dans une eau à 27º ! Ne manquez pas le lagon de Saint François, ou de Sainte Anne, la plage de la Datcha avec une vue magnifique sur l'îlet Gosier, ou la superbe plage de Deshaie, ou la baie des Saintes, l'une des plus belles baies du monde.
Les Chutes du Carbet sont sans nul doute les cascades les plus connues des Îles de Guadeloupe. Situées à Capesterre Belle-Eau, il s'agit en réalité de 3 chutes distinctes. La première des chutes est la plus haute, elle mesure 115 mètres de haut.
Le 27 avril 1848, Victor Schœlcher a permis que soit signé le décret abolissant l'esclavage et la traite négrière dans les colonies. Cette fête célèbre plutôt l'application effective du décret un mois plus tard : c'est le 27 mai que l'on fête l'abolition de l'esclavage en Guadeloupe.
Elle est célébrée à Saint-Martin comme en France en tant que journée familiale autour d'animations sportives, traditionnelles et culturelles. Le Front de mer de Marigot se transforme en village de fête avec des animations par différents groupes culturels.
À quelques kilomètres de Deshaies, la plage de Grande-Anse est l'une des plus spectaculaires de la Guadeloupe. Encerclée de hautes collines coiffées de forêts, elle fait face à la mer des Caraïbes.
Quelle est la meilleure période pour partir en Guadeloupe ?
La meilleure période pour se rendre en Guadeloupe est l'hiver, de janvier à avril. Afin d'éviter les grands flux touristiques, vous choisirez de préférence les mois de janvier et février, hors vacances scolaires de métropole.
Quel est le mieux entre Martinique et Guadeloupe ?
Les paysages de Guadeloupe
Les îles, le paysage est plus varié et plus sauvage qu'en Martinique. À Grande-Terre, vous profiterez davantage des plages de sable et des lagons d'eau peu profonde, tandis qu'à Basse-Terre vous privilégierez les forêts tropicales et les paysages agricoles.
A Gourbeyre, prendre la départementale D10 qui conduit vers le Plateau du Palmiste. Après un parcours de près de 4 km vous verrez sur la gauche cet ensemble de panneaux d'information concernant le Bassin Bleu. Sur les deux cotés de la D10, il y a quelques places pour garer son véhicule.
Le départ de la balade se fait sur le parking d'un restaurant abandonné (pour vous y rendre prenez la direction route de la traversée/direction Vernou puis suivre les panneaux Hauteurs Lézarde, a un croisement tournez à droite. Un panneau en bois peu visible indique la direction de la cascade.
Située dans la partie nord de Basse-Terre, la plage de la Perle est un endroit sauvage entouré d'arbres. Une autre plage de Basse-Terre est également recommandée pour voir un coucher du soleil en Guadeloupe. Il s'agit de la Grande Anse, située non loin de la plage de la Perle.
Les plages de Sainte-Anne et Saint-François sont très certainement les plus connues. La Caravelle, Bois-Jolan et la plage du Bourg pour Sainte-Anne ; la Coulée, les Raisins Clairs et la Anse à la Gourde pour Saint-François sont des lieux qui vous donneront envie de faire des photos.
La plage de Malendure, le spot incontournable pour voir des tortues. Tous les locaux s'accordent à dire que la plage de Malendure est le meilleur endroit pour observer les tortues marines.
Comme vu plus haut, la variation de température sur les deux saisons est assez minimes, avec une moyenne assez constante. Idem pour l'eau de mer, dont la température moyenne est elle aussi de 27 degrés avec des pointes à 30 °C pendant les mois les plus chauds ( août et septembre) .
Et bien, cela est dû à 2 choses : la position géographique des Antilles françaises qui sont plus proches de l'équateur que la métropole. et de l'inclinaison de l'axe de la Terre d'environ.