Quel bac pour faire un BTS ?

Interrogée par: Susanne Didier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (41 évaluations)

Le BTS, diplôme à bac + 2, se prépare en STS (section de techniciens supérieurs) en lycée ou en école, et en lycée agricole pour les BTSA (BTS agricoles). L'accès est sélectif et le rythme de travail soutenu, pour des études bien encadrées.

Est-ce qu'il faut le bac pour faire un BTS ?

Jusqu'en mars 2019, vous pouviez intégrer un BTS sans avoir obtenu le baccalauréat au préalable. Ce n'était pas évident mais c'était possible. Depuis mars 2019, vous devez impérativement justifier d'un diplôme de type Baccalauréat ou équivalent.

Quel filière pour un BTS ?

Les BTS sont organisés selon différentes filières : Commerce - Distribution - Vente, Gestion - Comptabilité - RH, Banque - Assurance - Finance, Tourisme - Hôtellerie - Restauration, Communication - Audio Visuel - Edition, Santé - Social, etc.

Est-ce que le BTS est payant ?

BTS : des frais de scolarité qui varient de 200 euros à 4.500€… Le BTS est un diplôme national reconnu par l'État. Il est délivré dans 4 types d'établissements différents, d'où des coûts tout aussi différents.

C'est quoi avoir le niveau bac ?

En France, le baccalauréat, souvent appelé bac, est un diplôme national sanctionnant la fin des études secondaires générales, technologiques ou professionnelles. Il correspond au niveau international CITE/ISCED 3 et au niveau 4 de la nomenclature des niveaux de formation en France.

ParcourSup : Quelle FORMATION Choisir selon votre baccalauréat ? étudiants étrangers BTS CPGE

Trouvé 20 questions connexes

Quel âge pour faire un BTS ?

Il est également possible d'intégrer un BTS en étant titulaire d'un diplôme équivalent au Bac, tel que le DAEU (Diplôme d'accès aux études universitaires). Comme la plupart des formations de l'enseignement supérieur, il existe une limite d'âge minimum. En effet, le BTS est accessible à partir de 16 ans.

Quel est le plus dur des BTS ?

Quel est le BTS le plus difficile ? BTS analyse de biologie médicale. Le BTS QIABI est assez serré pour certaines matières, comme la biochimie ou le génie industriel. Mais si vous travaillez le minimum, vous rattrapez assez facilement la moyenne.

Quel BTS faire avec un bac STMG ?

D'autres BTS accessibles après le bac STMG :
  • BTS assurance.
  • BTS banque.
  • BTS hôtellerie restauration (après une mise à niveau en hôtellerie)
  • BTS notariat.
  • BTS professions immobilières.
  • BTS technico-commercial (TC)
  • BTS tourisme.
  • BTS transport et prestations logistiques.

Est-ce que le BTS est difficile ?

Beaucoup d'heures en cours et peu de travail personnel

La particularité du BTS, c'est aussi que la charge de travail se concentre pendant les cours plutôt que seul à la maison. "Il faut bien écouter les cours magistraux.

Quels sont les BTS les plus demandés ?

Le commerce est toujours le domaine le plus demandé en BTS

Vient ensuite le BTS négociation et digitalisation de la relation client (NDRC), demandé par 140.000 élèves, suivi du BTS commerce international (CI) visé quant à lui par 100.000 élèves.

Quelles études sans le bac ?

Redoublement, poursuite d'études, formation professionnelle ou entrée dans la vie active : des solutions existent pour celles et ceux qui n'ont pas obtenu leur bac. Parlez-en avec vos professeurs et avec un psychologue de l'Éducation nationale pour envisager tous les possibles.

Est-ce que le bac STMG est bien ?

Le bac STMG n'est pas plus difficile qu'un autre, mais il demande un bon niveau en français, en mathématiques, en langues étrangères et exige d'être assez à l'aise à l'oral et à l'écrit. Il faut également être autonome et avoir une idée du projet professionnel que l'on veut mener à terme.

Quel porte ouvre la STMG ?

Les débouchés

Le titulaire du Bac STMG peut travailler dans divers secteurs : économie et gestion, communication, métiers du commerce, informatique, banque-assurance, transports, tourisme… Pour exercer un poste de haut niveau, il est préférable de continuer les études de 2, 3 ou 5 ans selon la motivation de chacun.

Quel est le BUT d'un BTS ?

L'objectif de cette formation est de faciliter l'insertion des jeunes diplômés sur le marché du travail à des postes intermédiaires, entre techniciens supérieurs, ingénieurs ou cadres.

Quel et le meilleur BTS ?

Top 10 des formations BTS
  • N°1 : BTS Commerce. • Management commercial opérationnel (BTS MCO) ...
  • Débouchés : • Responsable des achats. ...
  • N°2 : BTS Comptabilité - Gestion. • BTS CG.
  • Débouchés : • Assistant comptable. ...
  • N°3 : BTS informatique. • BTS électrotechnique. ...
  • Débouchés : ...
  • N°4 : BTS banque - assurance. ...
  • Débouchés :

Quel est le BTS avec le plus de débouchés ?

Les BTS HRT avec le plus de débouchés (liste non exhaustive) : BTS Tourisme. BTS Management en Hôtellerie-Restauration option A (management d'unité de restauration) BTS Hôtellerie-Restauration option B (management d'unité de production culinaire)

Quel est le diplôme le plus élevé ?

Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens.

Quel âge on passe le bac ?

Les élèves rentrent au lycée généralement à l'âge de 15 ans et en terminale à 18 ans (les exceptions sont courantes car il y a souvent un ou plusieurs redoublements, ou au contraire une ou plusieurs classes sautées ou encore si les élèves sont nés (ou nées) en fin d'année...).

Où se prépare un BTS ?

Le BTS, diplôme à bac + 2, se prépare en STS (section de techniciens supérieurs) en lycée ou en école, et en lycée agricole pour les BTSA (BTS agricoles). L'accès est sélectif et le rythme de travail soutenu, pour des études bien encadrées.

Quel est le bac le plus facile à obtenir ?

Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.

Quel bac choisir 2022 ?

Ainsi, les élèves de seconde et les élèves de première doivent choisir quelles spécialités ils étudieront l'an prochain, à savoir : 3 spécialités pour leur année de première générale.
...
Mathématiques complémentaires
  • SVT.
  • Physique-Chimie.
  • SES.
  • Histoire-Géo, Géopolitiques et Sciences Politiques.

Est-ce grave de ne pas avoir eu son bac ?

Ne pas avoir son baccalauréat n'est pas une condition absolue pour toutes les formations, encore moins pour les cursus les plus professionnalisants. En effet, de nombreuses formations professionnelles sont accessibles sans ce précieux sésame, notamment : le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle)

Qui peut aller en STMG ?

Conditions d'inscription/d'admission. Le bac technologique STMG quelle que soit la spécialisation est accessible aux élèves issus d'une seconde générale ou technologique ayant obtenu un avis favorable au passage en 1re générale ou technologique.

Article précédent
Est-ce que le commerce est un métier ?