Quels sont les éléments à contrôler dans la chaîne de froid ?

Interrogée par: Georges Bigot  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (10 évaluations)

Comment préserver et garantir la chaîne du froid ?
  • Conditionner les aliments dans des emballages hermétiques.
  • Stocker les aliments dans des chambres froides spécifiques.
  • Conserver les aliments à une température inférieure à -18 ºC dans tous les processus.
  • Utiliser un transport spécialisé.

Quel matériel permet de contrôler la température des produits à la réception ?

Contrôle de la température à réception des marchandise, à l'aide des appareils suivants : Enregistreurs de température Sopalog NFC.

Qui contrôle la chaîne du froid ?

Les inspecteurs alimentaires ont la mission de contrôler la chaîne du froid et de garantir qu'elle a été respectée de manière ininterrompue. Ils doivent régulièrement contrôler les températures dans les entrepôts et lors des transports et documenter les données. Ainsi, on peut prouver le respect de la chaîne du froid.

Quels sont les acteurs de la chaîne du froid ?

Les acteurs de la chaine du froid .

Les règles de la chaîne de froid s'applique à tous les acteurs en allant de la fabrication à la consommation du produit. En dehors du producteur et du commerce de proximité, deux des facteurs les plus importants sont le transport et le stockage.

Quel est le principe de la chaîne du froid ?

Définition. La chaîne du froid concerne tout simplement le maintien du froid pour les denrées alimentaires. Elles peuvent être réfrigérées, dans ce cas il faut les préserver à une température positive, ou congelées et dans ce cas il faut les préserver à une température négative.

Contrôle de la chaine du froid avec ConTrak

Trouvé 40 questions connexes

C'est quoi la liaison froide ?

Liaison froide définition ❄️ On parle de liaison froide lorsque le lieu de production est différent du lieu de consommation et que la livraison entre les 2 sites se fait à température < 3 °C.

Quelle est la signification du sigle DLC ?

Il existe 2 catégories de date limite pour les produits alimentaires : la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM) qui remplace la date limite d'utilisation optimale (DLUO). Seul le dépassement de la DLC comporte un risque pour la santé.

Quels sont les deux principes qui définissent la marche en avant ?

En fait, il existe 2 types de marche en avant : la marche en avant dans l'espace ; et la marche en avant dans le temps, si dans l'espace cela n'est pas possible.

Quelles sont les méthodes de conservation des aliments ?

Le traitement des aliments par la chaleur est la technique la plus utilisée pour la conservation de longue durée.
  • La pasteurisation. ...
  • La stérilisation. ...
  • Le traitement à ultra haute température (UHT) ...
  • L'appertisation (conserves) ...
  • Les semi-conserves. ...
  • La réfrigération. ...
  • La congélation. ...
  • La surgélation.

Quels sont les contrôles à effectuer lors de la réception ?

Lors de la réception de marchandises, vos opérateurs doivent contrôler les bons de livraison, l'état des emballages, et s'assurer que les quantités, les modèles et les caractéristiques des produits, correspondent à ce que vous avez commandé à votre fournisseur.

C'est quoi les normes HACCP ?

HACCP définition

L'haccp est une démarche avant tout préventive qui vise à mettre en place des règles de sécurité alimentaire strictes et précises pour éliminer ou réduire tout danger à un niveau acceptable et produire des aliments sains. Cet outil de travail est basé sur un principe essentiel : l'analyse des dangers.

Quelle est la différence entre un PRP PRPo et CCP ?

La différence fondamentale entre les deux notions y réside : le PRPo est issu d'un PRP alors que le CCP est une « étape » (a priori du procédé de fabrication).

Comment Respecte-t-on la chaîne du froid dans le transport des marchandises ?

limiter au minimum le passage des marchandises sur le quai ; assurer le chargement le plus rapidement possible pour limiter les remontées de température ; veiller à ce que l'air circule autour et entre les marchandises.

Comment savoir si la chaîne du froid est rompue ?

Le moment où on parle vraiment de rupture de la chaîne du froid est lorsque :
  1. la température à coeur des aliments réfrigérés augmente de +2°C ou plus pendant plus de 30 minutes ;
  2. les aliments réfrigérés sont exposés plus de 30 minutes à une température supérieure à celle à laquelle ils doivent être maintenus ;

Comment stocker les médicaments ?

Conserver ses médicaments à la température indiquée

D'une manière générale, il est conseillé de les garder dans un endroit sec et à l'abri de l'humidité et de la chaleur. La plupart des médicaments peuvent supporter des pics à 40°C pendant une courte période mais il est préférable de les conserver dans un lieu tempéré.

C'est quoi la contamination croisée ?

Qu'est-ce que la contamination croisée? Il s'agit du déplacement ou du transfert physique non intentionnel d'un danger de nature biologique, chimique ou physique d'une personne, d'objet ou d'un lieu à un autre.

Quelle est la méthode la plus sûre pour utiliser un produit congelé ?

Tout d'abord, vous devez mettre vos aliments dans un suremballage transparent, sans déconditionnement préalable, en y inscrivant la date de congélation et la date limite de consommation. Cette dernière devra être déterminée selon les recommandations du GBPH, ou par l'analyse des dangers.

Quel est l'objectif essentiel du respect de la marche en avant ?

La marche en avant - organisation qui permet de ne pas croiser le circuit propre du sale - doit être pensé dès la conception des locaux. Elle permet une meilleure organisation et un gain de temps. L'objectif : limiter les risques de contamination.

C'est quoi une DF ?

Abréviation pour Discount factor, en français Coefficient d'actualisation, un concept utilisé dans la capitalisation financière.

Quelle différence y A-t-il entre DLC et DDM ?

Dans le cas de denrées alimentaires microbiologiquement très périssables, la DDM est remplacée par une date limite de consommation (DLC). La denrée ne peut plus être commercialisée au-delà de cette date et est susceptible de présenter un risque en cas de consommation. La DLC indique une limite impérative.

Pourquoi la DDM ?

La DDM se manifeste par la mention « à consommer de préférence avant le » et son dépassement ne constitue pas un risque pour la santé des consommateurs. Le dépassement de la date entraine seulement une perte de certaines des qualités nutritionnelles ou gustatives du produit.

Quel est le rôle du plat témoin ?

Rappel : le plat témoin est un échantillon représentatif de chaque plat consommé. Il est constitué d'une portion de chaque mets à risque servi au cours d'un repas. Exemple : plat principal (viande + légume), entrée cuisinée, charcuterie, entremet, pâtisserie à la crème.

Quelle est la règle de la remise en température ?

D'après l'arrêté du 8 octobre 2013, la remise en température des préparations doit se faire en moins d'une heure. Le passage d'une température inférieure à 10°C à une température supérieure à 63 °C à cœur doit se faire rapidement et ne jamais descendre sous 63°C avant d'être servie. Sinon, elle devra être jetée.

Quelles sont les normes Haccp en restauration ?

Quels sont les 7 principes des NORMES HACCP EN RESTAURATION ?
  1. L'analyse des risques. ...
  2. L'identification des points critiques (CCP) ...
  3. La fixation des limites critiques. ...
  4. La mise en place d'un système de surveillance. ...
  5. La définition d'actions correctives. ...
  6. L'établissement de protocoles de vérification du système HACCP.