Quels sont les effets secondaires du climatiseur ?

Interrogée par: Tristan Richard  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 5 sur 5 (51 évaluations)

Quels sont les effets négatifs de la climatisation sur notre santé et notre environnement ?
  • L'organisme est désorienté par les variations de température.
  • Des risques de rhinites, d'angines et de maladies respiratoires.
  • Des risques de moisissures à l'intérieur du logement.
  • Un impact sur l'environnement.

Quelles sont les maladies causées par la climatisation ?

La climatisation est encore considérée pour certains comme la cause de diverses pathologies : affections ORL, rhumes et rhinites allergiques, écoulements nasaux ou encore sécheresse oculaire.

Est-ce que la clim peut rendre malade ?

On ne peut pas attraper un rhume à cause de la clim

L'expression « attraper froid » est trompeuse. Le rhume est le résultat d'une infection et donc d'un contact avec un virus. Il n'est pas lié à la température. Si le virus est présent autour de nous, on risque de tomber malade, que l'espace soit climatisé ou non.

Quels sont les risques de la climatisation pour la santé ?

Les climatiseurs assèchent les muqueuses

En provoquant un assèchement de l'air, elle peut induire une gêne oculaire ou ORL à l'origine de pharyngites, d'angines, de rhinites, d'allergies, d'écoulements nasaux ou encore de sécheresse oculaire.

Pourquoi ne Faut-il pas dormir avec la clim ?

Les inconvénients de dormir avec la clim

des problèmes respiratoires : une clim trop forte abîme les voies respiratoires, notamment si vous souffrez d'asthme ; une irritation des bronches et des irritations pulmonaires sur le long terme.

6 conséquences négatives de la climatisation pour la santé

Trouvé 18 questions connexes

Est-ce que la clim fait mal à la tête ?

La climatisation assèche l'air

Souvent dans les bureaux, ce courant d'air tombe sur les épaules ou la nuque des employés. Ce courant va provoquer des contractures et donc de la douleur accompagnés de maux de tête.

Pourquoi la clim est mauvaise ?

La climatisation peut également être à l'origine d'autres désagréments comme l'irritation de la peau et des muqueuses . "Ça rend l'air très sec, d'autant qu'il est rarement renouvelé par manque d'aération. Cela favorise les irritations, notamment au niveau des yeux, et déboucher par exemple sur une conjonctivite".

Est-ce que la clim peut donner des vertiges ?

Le choc thermique est la différence importante de température entre deux espaces et le « choc » se manifeste en général par des maux de têtes, des frissons, des vertiges, une sensation de nez bouchée, des picotements des sinus, voire plus grave, des difficultés respiratoires et une perte de connaissance.

Est-ce que la clim peut donner mal au ventre ?

La réponse de l'expert

Notez qu'avec un climatiseur, un brassage de l'air, il y a bien plus souvent des infections respiratoires que digestives quand même...

Comment se protéger contre la climatisation ?

Fermez les stores, les volets et les fenêtres

Auvents, stores extérieurs ou volets apportent également de l'ombre et vous aident protéger votre intérieur de la chaleur. En cas de fortes chaleurs, n'hésitez pas à conserver vos fenêtres et vos volets fermés pendant la journée, afin de ne pas laisser rentrer l'air chaud.

Comment soigner un mal de gorge du à la clim ?

L'eau permet de garder les muqueuses de la bouche et du pharynx bien lubrifiées, ce qui réduit la production de glaire et fluidifie le mucus, évitant ainsi qu'il ne stagne dans la gorge. En installant un humidificateur dans la chambre si l'air y est sec.

Quel température clim la nuit ?

La climatisation offre donc un réel avantage pour passer une nuit de repos total. Une température située entre 16 et 18°C favorise le sommeil et facilite la respiration.

Est-ce que la clim peut donner la diarrhée ?

Le système digestif peut être affecté par la chaleur et la déshydratation. Par conséquent, des diarrhées plus ou moins importantes peuvent survenir. Ce dérèglement peut aussi entraîner des vomissements ou un sentiment de nausées.

Est-ce que le climatiseur est bon pour la santé ?

Toxicologues et pneumologues sont depuis longtemps d'accord : la climatisation n'est absolument pas mauvaise pour la santé. Elle ne peut pas vous faire tomber malade. Il est vrai cependant que vous risquez de contracter une infection si vous utilisez mal votre climatiseur.

Pourquoi la clim donne mal au ventre ?

Sous l'effet de l'air froid, les muscles se crispent, se contractent et cela peut entraîner des douleurs plus ou moins importantes et même des torticolis et autres névralgies : cela est dû au souffle, au courant d'air directement sur les cervicales ou sur le visage.

Comment soigner coup de froid climatisation ?

Il existe en revanche quelques plantes qui aideraient à soigner le rhume, si elles sont prises sous forme de tisane. On peut miser sur l'échinacée, le sureau et le saule, qui ont des propriétés antivirales et anti-inflammatoires. Le thym peut aussi être utilisé comme antibactérien.

Est-ce que la clim peut faire mal à la gorge ?

La muqueuse est agressée par un air sec dû au chauffage l'hiver. Un dessèchement de la muqueuse du pharynx peut survenir. Une sensation de gorge sèche peut être à l'origine de douleurs lors de la déglutition, de raclements de gorge et de quintes de toux.

Pourquoi la clim donne des angines ?

"Une clim' rend de l'eau. Elle prend l'air d'une pièce et l'assèche. Et cela s'étend aussi à nos muqueuses : le nez, la gorge, les yeux. Donc cela facilite la survenue de sinusites, de pharyngites, d'angines et de conjonctivites", explique le médecin.

Est-ce que la clim fatigue ?

Autre conséquence du climatiseur sur notre organisme, la sensation de fatigue. En effet, des études ont démontré que les personnes qui travaillent dans un environnement climatisé peuvent souffrir de maux de tête et de fatigue chronique.

Est-ce que la clim fait vomir ?

C'est du moins ce que l'on peut lire sur le site d'Indoor pollution de l'Institut Scientifique de Santé Publique (ISP). Un site sur lequel on peut également lire que "des nausées, un changement dans la perception des odeurs et du goût, toux et sifflements respiratoires, etc., sont également signalés".

Est-ce que la clim peut donner de la fièvre ?

La pathologie la plus grave, mais aussi la plus rare, c'est la fameuse légionellose, qui peut entraîner notamment insuffisance respiratoire, fièvre et amaigrissement, voire décès dans 10% des cas.

Quelle alternative à la climatisation ?

Suspendre un morceau de tissu humide (ou placer une bouteille d'eau glacée) devant un ventilateur améliore notablement ses performances. En effet, l'air ainsi projeté sur le tissu mouillé (ou le glaçon) évapore l'eau froide ce qui abaisse plus rapidement la température de la pièce.

Est-ce que la clim pollue plus que le chauffage ?

Le climatiseur fixe va consommer 4 à 5 fois moins qu'un radiateur électrique. Pour les fuites frigorigènes, si votre climatisation a été installée par un professionnel agréé il n'y aucune raison pour que votre appareil perde du liquide frigorigène.

Quel est l'avenir de la climatisation ?

Réchauffer l'air extérieur

Et, selon l'Agence internationale de l'énergie, il y aura d'ici 2050 environ 5,6 milliards de climatiseurs dans le monde, contre 1,6 milliard actuellement, consommant à eux seuls la même quantité d'électricité que la Chine aujourd'hui.

Est-ce que la chaleur peut donner des maux d'estomac ?

En cas de fortes chaleurs, les symptômes spécifiques des MII ou des GI sont des nausées, des vomissements et des crampes abdominales plus ou moins aiguës. De manière plus générale, la chaleur provoque différents symptômes qui peuvent nécessiter l'intervention de spécialistes en soin de santé.

Article précédent
Comment faire venir les larmes ?