Comment faire une ouverture dans un mémoire ?

Interrogée par: Sébastien Le Marques  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (40 évaluations)

3. Une ouverture. Dans votre conclusion de mémoire, il faut terminer par une ouverture. Vous pouvez ouvrir le lecteur sur une limite de votre travail, un fait d'actualité qui relance le débat ou une observation qui questionne un autre sujet de votre thème.

Comment faire une ouverture après une conclusion ?

L'ouverture est une dernière partie facultative de la conclusion. Elle intervient une fois que vous avez rappelé la problématique, résumé votre plan, et énoncé votre réponse finale au problème qui vous était posé.

Comment rédiger une ouverture ?

Elle peut prendre les différentes formes suivantes: une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle, un proverbe, un lien avec un autre sujet, des paroles de chanson, une citation, un fait historique ou d'actualité, une comparaison d'oeuvres ayant des sujets ou des thèmes similaires, etc.

Comment faire une ouverture en introduction ?

Exprimez votre idée principale clairement.

Votre phrase d'introduction sera la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, elle doit préciser clairement et brièvement l'idée que vous traiterez. Elle doit comprendre un thème et une opinion ou une idée principale.

Quelles sont les phrases d'accroche ?

Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style.

L'ouverture d'une conclusion | Français | Alloprof

Trouvé 43 questions connexes

Comment annoncer la problématique dans un mémoire ?

Comment formuler une problématique de mémoire pertinente ? Pour qu'une problématique soit pertinente, il faut d'abord partir du sujet choisi, élaborer une série de questions sur le cadre conceptuel du thème. Cela permettra de structurer les données et éventuellement les résultats attendus.

Comment faire une bonne phrase d'accroche ?

L'accroche se situe juste avant la définition des termes du sujet. Sa fonction est d'amener vers l'explication des mots du sujet et vers la problématique. On part d'un élément « quelconque » et on le rattache au sujet et au problème philosophique qu'on va étudier.

Comment trouver une phrase d'accroche ?

La phrase d'accroche doit toujours avoir un rapport direct avec le sujet. Elle est capitale pour donner une impression positive de votre texte à la personne qui vous lit.

Comment faire une phrase d'accroche exemple ?

Exemple : "Mes qualités : organisé(e), optimiste, déterminé(e), flexible et toujours souriant(e)." On retrouve souvent cette accroche sous la forme d'un encadré, encore une fois juste en-dessous du titre du CV pour respecter la mise en page classique du document.

Comment commencer une question d'ouverture ?

Des questions ouvertes peuvent commencer, par exemple, par :
  1. Qu'arriverait-il si…
  2. Je me demande…
  3. Que pensez-vous de…
  4. De quelle façon…
  5. Parlez-moi de…
  6. Que feriez-vous…
  7. Comment pouvons-nous…
  8. Comment avez-vous…

Quel est le sens du mot ouverture ?

OUVERTURE, subst. fém. A. − Action de déplacer, d'ôter ce qui rendait un espace clos ou inaccessible; fait pour quelque chose qui fermait cet espace de se déplacer ou d'être déplacé de manière à le mettre en communication avec l'extérieur.

Comment faire une ouverture en conclusion de commentaire ?

La conclusion

Répondre à la problématique. Ouverture : soit historique (comparer avec aujourd'hui), soit littéraire (comparer avec d'autres auteurs, d'autres œuvres, d'autres œuvres du même auteur…), soit artistique (ouvrir vers d'autres domaines : comparer avec une peinture, le cinéma, la musique…).

Comment faire une ouverture dans une dissertation ?

Il s'agit d'une partie primordiale de votre dissertation, puisqu'elle introduit le sujet et présente la structure de votre raisonnement.
...
Elle doit comporter :
  1. une phrase d'accroche (amorce) ;
  2. l'énoncé du sujet ;
  3. la définition termes et reformulation du sujet ;
  4. une problématique ;
  5. l'annonce du plan.

Quelle phrase pour conclure ?

Nous estimons que / Nous sommes d'avis que... / Il nous semble que... Les résultats de notre étude sur... montrent que... De façon générale, l'analyse a permis de constater que...

Comment écrire les limites d'un mémoire ?

À l'intérieur de la section d'ouverture, présentez les limites de votre recherche dans un nouveau paragraphe. Décrivez les observations que vous avez pu établir pendant vos résultats de recherche. Ces remarques peuvent apporter des conseils aux lecteurs.

Comment introduire la problématique ?

La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique ! Le nom n'est pas un hasard : une bonne problématique doit poser un problème.

Comment introduire une problématique dans une introduction exemple ?

Voici quelques exemples : « Pour répondre à cette question, nous étudierons d'abord ….. , puis ……………….. . » « Ce problème sera analysé sous deux angles, d'abord………. , puis, ………………… » « Répondre à cette question, c'est d'abord s'interroger sur …… , puis sur ………., (enfin sur …………..) »

Comment faire l'annonce du plan ?

L'annonce de plan se situe à la toute fin de l'introduction, juste après l'exposé de la problématique. Son objectif est de présenter au lecteur la structure de la copie : on va rapidement expliquer quelles sont les grandes parties et comment elles s'articulent.

C'est quoi la phrase chapeau ?

Le chapeau (souvent écrit chapô dans le milieu de la presse) est un texte généralement court, présenté en plus gros et/ou en caractères gras, précédant le corps d'un article de presse et dont le but est d'en encourager la lecture, par exemple en résumant le message.

Quel mot pour commencer un développement ?

et, de plus, en outre, par ailleurs, surtout, puis, d'abord, ensuite, enfin, d'une part, d'autre part, non seulement … mais encore, voire, de surcroît, d'ailleurs, avec, en plus de, outre, quant à, ou, outre que, sans compter que…

Comment introduire ?

L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ. Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, en voyant que tu as choisi d'aborder tel thème.

Quel pronom utiliser dans un mémoire ?

Le choix des pronoms

Pour un rapport de stage simple, qui raconte un stage de découverte, on peut utiliser le « je ». En revanche, à mesure que les travaux deviennent plus scientifiques ou plus techniques, il est bon d'adopter le « on » ou le « nous ».

Comment ressortir la problématique d'un thème ?

Une bonne problématique doit être simple, précise, concise et cohérente. Il ne s'agit pas de faire une phrase de dix lignes. Les concepts doivent être clairement posés dans la problématique mais seront définis dans l'introduction.

Article suivant
Quel est la meilleure Absolut ?