Quels sont les différents types d'inondations ?

Interrogée par: Marianne Lambert  |  Dernière mise à jour: 31. August 2023
Notation: 4.8 sur 5 (40 évaluations)

On distingue différents types d'inondation :
crue ou débordement de cours d'eau. ruissellement. submersion marine. remontée de nappe phréatique.

Quelles sont les caractéristiques de l'inondation ?

Elle correspond au débordement des eaux hors du lit mineur à la suite d'une crue. Les eaux occupent alors le lit majeur du cours d'eau. Une inondation est caracté- risée par : la hauteur de submersion, la durée de submersion, la vitesse de l'écoulement et le débit (mesuré en m3/s).

Quelles sont les causes de l'inondation ?

Introduction. La plupart des inondations se produisent lorsque le volume d'eau d'une rivière ou d'un cours d'eau dépasse la capacité du lit. Il y a également des inondations le long des lacs et des littoraux maritimes lorsque le niveau normal de l'eau augmente au-delà du niveau des terres riveraines.

Comment définir une inondation ?

1. Submersion des terrains avoisinant le lit mineur d'un cours d'eau ; eaux qui inondent. 2. Présence anormale d'une grosse quantité d'eau dans un local, due à une fuite, un incident, etc. : Ferme le robinet, tu vas provoquer une inondation.

Qu'est-ce qu'une inondation fluviale ?

Le phénomène

L'inondation résulte du débordement d'une rivière en crue, en dehors de son lit mineur. Les eaux débordantes occupent l'espace de liberté du cours d'eau : son lit majeur.

2 1 Les différents types d’inondations

Trouvé 23 questions connexes

Quel est l'aléa responsable d'une inondation ?

Une inondation est une submersion rapide ou lente, d'une zone habituellement hors d'eau. L'aléa inondation est établi en fonction : ➢ des hauteurs d'eau sur le terrain naturel, ➢ des vitesses d'écoulement, ➢ de sa probabilité d'occurrence ou période de retour.

Quelles sont les solutions pour lutter contre les inondations ?

Les actions à entreprendre pour lutter contre les inondations sont :
  • L'aménagement des bassins versants ;
  • La surveillance, l'entretien et la réhabilitation des digues ;
  • La création et gestion des aménagements hydrauliques.

Quand Parle-t-on d'inondation ?

On parle d'inondation par débordement de cours d'eau lorsqu'un cours d'eau déborde de son lit habituel. Les inondations par débordement de cours d'eau découlent de deux phénomènes : les crues lentes de plaine ; les crues rapides et torrentielles.

Comment se déroule l'inondation ?

Les inondations par débordement de cours d'eau :

En plaine, les inondations résultent des crues lentes, elles persistent souvent plusieurs jours. En zone montagneuse, les inondations résultent de crues torrentielles, voire de crues éclairs pour les épisodes méditerranéens, souvent violentes et de faible durée.

Quels sont les enjeux d'une inondation ?

Les enjeux sont liés aux fonctions attribuables aux zones inondables par l'homme : à la fois des lieux support du développement des activités économiques et des milieux ressources pour la dynamique des hydrosystèmes et la biodiversité.

Quel sont les risque des inondation ?

Les inondations ont de lourds impacts sur les activités humaines dans les zones touchées, mais aussi sur le milieu lui-même et sa biodiversité. La force du courant provoque d'importants dégâts, auxquels s'ajoutent ceux dus à la submersion prolongée des biens et à la pollution de l'eau.

Quelles sont les conséquences d'une inondation ?

Les inondations détruisent la biodiversité, des vies, des moyens de subsistance, des infrastructures et d'autres biens. Elles peuvent également aggraver les risques sanitaires, comme le choléra, lorsque les égouts débordent et que l'eau douce et l'eau polluée se mélangent.

Pourquoi les inondations augmentent ?

Autre facteur identifié comme aggravant les inondations : la déforestation et le développement de l'agriculture, qui ont peu à peu érodé et dégradé les berges des fleuves. Plusieurs travaux ont déjà démontré le lien entre pluies intenses et dérèglement climatique, mais en étudiant les tendances climatiques récentes.

Quelles sont les causes et les conséquences d'une inondation ?

Les inondations sont principalement de l'eau sale qui transporte des maladies d'origine hydrique et éventuellement des produits chimiques qui peuvent affecter la qualité du sol dans l'environnement. L'approvisionnement en eau d'une région peut être pollué par les eaux de crue, entraînant des maladies et des épidémies.

Où va l'eau des inondations ?

L'eau s'infiltre, circule vite et facilement dans les milieux « perméables » (comme les sables ou les calcaires), mais circule très difficilement dans les milieux « imperméables » (comme les marnes et les argiles) , voire même ruisselle sur leur surface.

Qui appelé en cas d'inondation ?

Depuis le 1er août 2017, vous téléphonez au numéro 1722 en cas de tempête ou d'inondation lorsque vous avez besoin des pompiers, mais qu'il n'y a pas de vie en danger.

Quelle différence entre crue et inondation ?

L'inondation désigne la submersion temporaire par l'eau d'une zone habituellement hors d'eau, qu'elle qu'en soit l'origine. Elle est souvent confondue avec la crue, qui est une augmentation plus ou moins durable du débit d'une rivière ou d'un fleuve (en savoir plus sur les crues des cours d'eau).

Comment faire sortir l'eau des inondations ?

Evacuer l'eau

Si le niveau de l'eau est relativement faible, utiliser des seaux, des raclettes à eaux, des bassines peut faire l'affaire. Si le volume est important, notamment dans la cave si vous en avez une, il faudra utiliser une pompe.

Comment bloquer l'eau inondation ?

Dispositifs de protection contre les inondations : particuliers
  1. Les sacs anti-inondation.
  2. L'emballage.
  3. Les batardeaux.
  4. Les portes étanches.
  5. Les barrières anti-inondation passives.
  6. L'obturation des regards, bouches d'aérations et gaines de réseaux.
  7. Conclusion.

Comment éviter les inondations dans les villes ?

Limiter l'arrivée des eaux pluviales dans les réseaux d'assainis- sement en favorisant leur infiltration naturelle dans les sols ; Remplacer les surfaces de bitume des espaces publics soit par des surfaces en pleine terre (nouveaux espaces végétalisés, trottoirs utilisables par les habitant.

Quelles sont les communes touchées par les inondations ?

Antibes, Nice et Cannes: les trois grandes villes les plus touchées.

Comment éviter les conséquences des inondations ?

Renforcer les murs pour qu'ils puissent résister à une certaine pression d'eau et bien les isoler pour prévenir le plus possible les infiltrations. Bâtir des murs étanches pour protéger votre équipement et vos espaces de travail s'ils sont particulièrement vulnérables à l'eau.

Où Y-a-t'il le plus d'inondations dans le monde ?

C'est notamment ce qu'a fait le Bangladesh. Ce pays, situé au ras de l'eau et très densément peuplé, a souffert dans les années 1970 d'inondations désastreuses qui ont fait des centaines de milliers de morts.

Quelle a été la plus grande inondation du monde ?

Le raz-de-marée a fait plus de 100 000 morts. Connu sous le nom de Huang Heen Chine, le fleuve Jaune a vu son cours fluctuer au fil du temps, de façon parfois brutale.

Est-ce que l'inondation est un risque naturel ?

L'inondation est un des principaux risques naturels dans le monde ; c'est la catastrophe naturelle causant le plus de dégâts.

Article précédent
Comment activer le clavier Apple ?