Pourquoi mon bulbe ne fleurit pas ?

Interrogée par: Clémence Le Gregoire  |  Dernière mise à jour: 13. April 2024
Notation: 4.6 sur 5 (14 évaluations)

Le premier responsable de cet échec peut être la terre de mon jardin. La nature de la terre peut ne pas convenir aux bulbes. Si la terre est trop lourde, car trop argileuse, elle va retenir l'eau. Or autant un manque d'eau peut empêcher les bulbes de pousser, autant un excès d'eau va les faire pourrir.

Comment faire fleurir un bulbe ?

Un apport d'engrais organique pendant cette période favorisera la constitution des réserves du bulbe et contribuera à une meilleure floraison l'année suivante. Certains déconseillent cet apport dans le cas de bulbes plantés dans des pelouses, l'engrais favorisant la croissance des mauvaises herbes.

Pourquoi mes jonquilles n'ont pas fleuri cette année ?

Si vos jonquilles ne fleurissent pas, il peut y avoir plusieurs raisons, dont un manque d'humidité ou de nutriments dans le sol, ou parce que le feuillage a été retiré trop précocement l'année précédente.

Pourquoi les bulbes de tulipes ne fleurissent pas ?

C'est un problème de réserve lipidique. Les bulbes ont des réserves au niveau des tubercules. Si vos bulbes sont en place depuis longtemps et que vous n'avez pas apporté d'engrais, ils se sont épuisés. C'est pour cette raison que parfois vous avez beaucoup de feuilles et très peu de fleurs!

Comment forcer une plante à fleurir ?

Pour forcer une plante à fleurir, on lui accorde une période de repos, puis on profite de la température ambiante et de la lumière pour qu'elle s'épanouisse hors saison.

Je l'ai fait et mon bougainvillier a miraculeusement fleuri | sommités fleuries de bougainvilliers

Trouvé 42 questions connexes

Comment favoriser la floraison ?

Les apports de potassium et de phosphore tendent à augmenter l'intensité de floraison, comme le nombre de fleurs produites, notamment pour l'olivier, et à avancer légèrement le début de floraison sans en modifier la durée comme pour le riz.

Quand une plante ne fleurit pas ?

Les fleurs ou les boutons floraux sèchent et tombent dans le cas d'un manque d'eau mais aussi d'un air sec. Une exposition trop ombragée nuit à la floraison car, du fait d'une photosynthèse réduite, la plante ne produit pas assez d'énergie pour assurer le succès du phénomène de transition.

Comment faire refleurir les bulbes de tulipes ?

Deux conditions essentielles pour cela : beaucoup de lumière et un sol bien drainé. A l'ombre, ou en sol humide, vos tulipes disparaîtront très vite. Choisissez un emplacement bien ensoleillé pour vos tulipes, sans quoi elles ne refleuriront pas ou peu.

Pourquoi mes bulbes ne poussent pas ?

Si la terre est trop lourde, car trop argileuse, elle va retenir l'eau. Or autant un manque d'eau peut empêcher les bulbes de pousser, autant un excès d'eau va les faire pourrir.

Pourquoi les glaïeuls ne font pas de fleurs ?

Soit les bulbes sont trop serrés, trop peu enterrés ou soit la terre n'est pas assez légère. Je vous conseille d'en replanter une nouvelle variété dans une bonne terre de potager.

Comment faire fleurir des jonquilles ?

Les jonquilles s'épanouissent avant tout dans les sols riches et correctement drainés. Leur besoin en soleil est important, favorisez donc une forte exposition à la lumière naturelle, évitez la mi-ombre. Une fois que la plante a poussé et fleuri, elle ne requiert pas un grand entretien.

Comment faire refleurir des jonquilles ?

Lorsque les jonquilles fleurissent, veillez à ce que le sol soit humide, cela prolonge la floraison des fleurs. Une fois les hampes défleuries ne coupez pas le feuillage avant qu'il ne soit jauni. Cela permet aux bulbes d'être nourris et de repartir la saison suivante.

Est-ce que les jonquilles fleurissent tous les ans ?

Jonquilles en pot :

En fin de floraison, il est inutile de garder vos jonquilles en pot car celles qui ont fleuris en intérieur ne fleurissent qu'une seule fois. Vous pourrez néanmoins mettre les bulbes en terre à l'extérieur pour une floraison d'ici 1 ou 2 ans, mais ce n'est pas toujours garanti.

Comment faire repartir un bulbe ?

Pour forcer un bulbe d'amaryllis, il faut progressivement réduire les arrosages après la floraison, couper la tige et laisser le feuillage jaunir jusqu'au flétrissement total. Stockez ensuite le bulbe dans un endroit sec et obscur pour le laisser sécher.

Est-ce que tous les bulbes repoussent ?

Une fois plantés, ils ressurgissent années après années, plus florifères et vigoureux qu'ils ne l'ont jamais été. Les plus bas peuvent être utilisés en bordures pour délimiter une plate-bande ou une allée, tandis que les plus hauts feront sensation en arrière-plan de massif ou à l'angle d'un mur.

Comment faire grossir les bulbes de tulipes ?

La première étape consiste à planter les bulbes de tulipes en octobre dans un sol bien drainé et enrichi en matière organique. On laisse grossir le bulbe pour que la fleur soit encore plus belle et plus grosse. En avril, on étête les fleurs. Cela évite que la fleur n'épuise le bulbe.

Quel mois pour planter des bulbes ?

En été à partir du mois d'août, vous pouvez commencer à planter les bulbes de colchiques, crocus safran, sternbergia ou encore cyclamens. Ces bulbeuses fleurissent quelques semaines après leur plantation, c'est-à-dire de septembre à octobre. On les appelle les bulbes à floraison automnale.

Comment faire grossir les bulbes ?

Si vous désirez avoir de gros oignons, pliez sans les casser les tiges des oignons quand elles ont atteints une bonne hauteur, comme ça toute l'énergie va se diriger sur le bulbe de l'oignon et non sur les tiges. Également, retirer un peu de terre autour du bulbe pou lui permettre de prendre plus d'expansion.

Quel engrais pour bulbe ?

Fertiliser de préférence avec des engrais naturels spécialement dosés pour les bulbes de printemps. Ils sont pauvres en azote (N), mais plus riches en phosphore (P) et en potasse (K).

Est-ce que les tulipes fleurissent tous les ans ?

Heureusement, il y a une solution à ce problème… mais d'abord, une explication: Pourquoi une vie si courte? Dans la nature, toutes les tulipes sont des bulbes bien pérennes. Elles reviennent d'année en année, se divisant au pied avec le temps pour former des touffes, comme toute autre plante vivace.

Quels sont les bulbes que l'on peut laisser en terre ?

Quelles sont les plantes bulbeuses qui peuvent rester enfouies ? Les narcisses et surtout les petits oignons (muscari, Anémone blanda, Scille de Sibérie, crocus, aconit d'hiver, tulipe botanique, etc.) gagneront à rester en place.

Est-ce que les jonquilles se multiplient naturellement ?

La jonquille se multiplie principalement par éclatement naturel des bulbes, les bulbes "fils" redonnant rapidement une nouvelle plante fleurie. Il s'agit là d'une multiplication végétative. La reproduction sexuée existe également : il y a alors fécondation des fleurs par le pollen et production de graines.

Pourquoi mon ne fleurit pas ?

Si vous plantez par exemple en extérieur proche d'un lampadaire ou des lumières d'une habitation, à moins que cela ne soit des génétiques Ruderalis, vos plantes ne fleuriront pas. Ils leurs faudra impérativement 11 heures ou plus d'obscurité pour mener à terme leurs floraison.

Pourquoi mes vivaces ne fleurissent pas ?

Plante insuffisamment mature

Plusieurs vivaces ne commencent à fleurir que dans leur 2e ou 3e année et un arbuste peut nécessiter 4 ou 5 ans avant de fleurir. Les arbres sont souvent très lents à fleurir pour la première fois : 6 à 10 ans pour un pommier standard, par exemple, et 20 à 40 ans pour un chêne.

Pourquoi mes Agapanthes ne fleurissent pas cette année ?

Essayez de changer votre agapanthe de place. Le sol peut ne pas leur convenir, s'il est par exemple trop compact et donc insuffisamment drainant. Comme pour l'exposition, tentez de lui trouver un autre emplacement dans votre jardin. L'arrosage peut aussi être le problème.

Article suivant
Quel est le vrai nom du Scotch ?