Est-ce que l'hydrogène est explosif ?

Interrogée par: Nicole Raymond  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (15 évaluations)

Les risques
Comme tout combustible, l'hydrogène peut s'enflammer ou exploser en cas de fuite. Mais comme il s'agit de la plus petite des molécules gazeuses, les risques de fuites sont plus importants qu'avec n'importe quel autre gaz.

Pourquoi l'hydrogène est explosif ?

L'hydrogène réagit avec l'oxygène pour former de l'eau et cette réaction est extraordinairement lente à température ambiante; mais si elle est accélérée par un catalyseur, comme le platine, ou une étincelle électrique, elle est produite avec une violente explosion.

Est-ce que l'hydrogène brûle ?

L'hydrogène est un combustible qui brûle jusqu'à 2800 degrés Celsius (environ 700C en cas de combustion dans l'air). (et en mélangeant le gaz avec l'hydrogène existant).

Pourquoi l'hydrogène est inflammable ?

Le corps simple H2 est mis en évidence à l'état gazeux par Cavendish en 1766, qui l'appelle « air inflammable » parce qu'il brûle ou explose en présence d'oxygène, produisant de la vapeur d'eau.

Quel est le problème de l'hydrogène ?

Enfin, l'hydrogène aboutit aussi à la formation d'ozone troposphérique, un autre gaz à effet de serre très puissant. « Aujourd'hui, on avance que le passage à l'hydrogène éliminerait l'impact climatique des énergies fossiles, mais quand on prend en compte ces fuites potentielles, ce n'est pas le cas », met-il en garde.

Qu'est-ce que l'hydrogène ? - C'est Pas Sorcier

Trouvé 31 questions connexes

Pourquoi l'hydrogène n'a pas d'avenir ?

La raison pour laquelle l'hydrogène est inefficace est due au processus de transfert d'énergie nécessaire pour alimenter une voiture. C'est ce qu'on appelle parfois la transition du vecteur énergétique.

Pourquoi l'hydrogène n'est pas la solution ?

Mettre l'hydrogène au service d'un nouveau modèle

Mais l'hydrogène n'est pas une solution miracle du point de vue écologique. Il génère des pollutions, et son faible rendement le rend peu avantageux pour les usages où l'électricité peut déjà remplacer les énergies fossiles.

Comment éteindre un feu d'hydrogène ?

Couper l'alimentation; en cas d'impossibilité et en l'absence de risque à proximité, laisser le feu s'éteindre. Sinon, l'éteindre avec de l'eau pulvérisée, de la poudre, du dioxyde de carbone. En cas d'incendie: maintenir les bouteilles à basse température en les arrosant d'eau.

Comment brûler de l'hydrogène ?

Re : combustion de l'hydrogène

Mais c'est la combustion du dihydrogène H2 qui fournit de l'eau et de l'énergie. Or pour pour obtenir ce dihydrogène, il faut faire une électrolyse de l'eau, ce qui nécessite de l'énergie. Et cette énergie est justement strictement égale à l'énergie dégagée par la combustion.

Quels sont les inconvénients d'une voiture à hydrogène ?

L'un des inconvénients de la voiture hydrogène vient de la production de l'hydrogène. Quelle que soit la méthode utilisée, d'importantes quantités d'énergie sont nécessaires pour produire ce gaz.

Pourquoi l'hydrogène est difficile à stocker ?

L'hydrogène est un gaz qui est difficile à stocker car il est tellement petit et léger qu'il se faufile partout et il nécessite d'importants moyens techniques pour le stocker à température basse et à très haute pression.

Pourquoi flamme hydrogène invisible ?

Il existe différents gaz, qui en s'embrasant, provoque une flamme invisible à l'œil nu. Par exemple, le méthanol, l'éthanol ou encore le vecteur d'énergie du futur, l'hydrogène, émettent des gaz incolores.

Quel sont les risques liés à l'utilisation de pile à hydrogène ?

Risque de formation d'une nappe explosive : l'hydrogène se disperse plus rapidement que les carburants traditionnels. Il se dilue 4 fois plus vite dans l'air que le gaz naturel et 12 fois plus vite que les vapeurs d'essence. Cette volatilité est un facteur protecteur limitant la formation de nappes d'hydrogène.

Quel est l'avenir des voitures à hydrogène ?

Vers 2024, la production de ce gaz permettra de générer près de 6 gigawatts d'énergie et environ 40 gigawatts en 2030. Ce plan européen évoquant entre 180 et 470 milliards d'euros d'investissements jusqu'en 2050 devrait donc participer à une rapide expansion des voitures à hydrogène dans les années à venir.

Où Trouve-t-on de l'hydrogène sur Terre ?

Sur Terre il est surtout présent à l'état d'eau liquide, solide (glace) ou gazeuse (vapeur d'eau), mais il se trouve aussi dans les émanations de certains volcans sous forme H2 et de méthane CH4.

Où Trouve-t-on les sources d'hydrogène naturel ?

Le sultanat d'Oman et les Philippines sont les cas les plus étudiés mais des émanations d'hydrogène ont aussi été notées en Nouvelle-Calédonie ou même dans les Pyrénées. Cette industrie, comme celle de toutes les autres ressources naturelles, ne peut démarrer qu'à terre.

Pourquoi l'hydrogène est l'énergie du futur ?

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a assuré dans un rapport qui date déjà de 2019 que l'hydrogène est une énergie d'avenir. En effet, grâce à son faible rejet de CO2 cette énergie paraît être une alternative crédible. Effectivement associée à une pile à combustible, cette énergie ne rejette pas de CO2.

Qui roule à l'hydrogène ?

Quelques constructeurs (Toyota donc, mais aussi Honda, Hyundai, Mercedes) commercialisent des automobiles à hydrogène. Ces véhicules combinent l'avantage d'une voiture électrique à batterie (zéro émission à l'usage) sans les inconvénients (la recharge d'hydrogène se fait en trois minutes).

Comment faire son propre hydrogène ?

L'hydrogène peut aussi être fabriqué à partir de l'électricité, par l'électrolyse de l'eau. Elle consiste, à l'aide d'un courant électrique, à décomposer l'eau (H2O), en dioxygène (O2), d'un côté, et en dihydrogène (H2) de l'autre.

Pourquoi les pompiers n'utilisent pas l'eau de mer ?

Pourquoi ne peut-on pas éteindre un feu avec de l'eau salée ? Salée ou pas, l'eau reste un inhibiteur de combustion, donc à priori, même salée, il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne puisse éteindre un feu !

Pourquoi on ne peut pas brûler l'eau ?

La molécule d'eau est une molécule suffisamment stable pour ne pas réagir chimiquement à la chaleur d'une flamme.

Pourquoi ne pas éteindre le feu avec de l'eau ?

C'est parfois derrière les questions les plus simples que l'on trouve les réponses les plus étonnantes : l'eau n'éteint pas le feu parce que c'est du liquide. L'eau vient étouffer les flammes du feu et le refroidir.

Quel est le prix d'un plein d'hydrogène ?

Le prix d'un plein d'hydrogène +

Quant au plein d'hydrogène, le kilo est actuellement facturé entre 10 € et 15 €. Les véhicules à hydrogène actuels en embarquent 6 kg environ.

Quel est le carburant de l'avenir ?

Le GPL, ou Gaz de Pétrole Liquéfié, est apparu comme le carburant du futur : moins polluant que l'essence et le diesel, bénéficiant d'avantages fiscaux le rendant moins coûteux à la pompe, et enfin préservant mieux l'usure des moteurs.

Est-ce que le moteur à eau existe ?

Comme on le voit, le moteur à eau existe bien, sous la forme de moteur à injection d'eau chez les constructeurs historiques, et plus artisanalement et loufoquement sous forme de kits à installer par des apprentis-sorciers nous promettant monts et merveilles (moteur Pantone ou kit d'injection Vix par exemple).