Quels sont les différents types d'espaces en géographie ?

Interrogée par: Gilles Le Letellier  |  Dernière mise à jour: 3. März 2024
Notation: 4.1 sur 5 (18 évaluations)

On parle alors notamment d'espace vécu ou d'espace de vie, mais aussi d'espace social, d'espace mental, d'espace fréquenté, d'image régionale ou de géographie du comportement...

Comment définir l'espace en géographie ?

L'espace géographique est un espace social, produit des groupes humains qui l'organisent et le mettent en valeur pour répondre à des objectifs fondamentaux : appropriation, habitat, échanges et communication, production, recréation...

Quels sont les éléments qui caractérisent chaque espace ?

Un espace. Objet social défini par sa dimension spatiale. Un espace se caractérise par trois attributs fondamentaux : échelle (taille de l'espace), métrique (manière de mesurer l'espace), substance (dimension non spatiale des objets spatiaux). Un espace minimal est un chorotype.

Quelle est la différence entre un territoire et un espace en géographie ?

Alors que l'espace est une réalité physique, un réceptacle d'acteurs qui se juxtaposent, le territoire est une qualité qui s'acquiert, un construit social, une organisation complexe particulièrement « fragile ». Le territoire est l'envers de l'espace. Il est un lien avant d'être une frontière (Bonnemaison, 1995).

Quels sont les espaces de vie ?

En géographie et en démographie, l'espace de vie désigne « la portion d'espace où l'individu effectue ses activités. Cette notion englobe non seulement les lieux de passage et de séjour, mais également tous les autres lieux avec lesquels l'individu est en rapport. »

Les espaces productifs (Géographie 3e)

Trouvé 17 questions connexes

Quels sont les trois types d'espaces ?

Plus que des catégories d'espaces, l'urbain et le rural relèvent plutôt aujourd'hui de pratiques spatiales, ce qui pousse des auteurs à parler plutôt d'urbanité ou de ruralité, ces notions désignant des rapports à l'espace différents ou des « modes d'habiter ».

Quels sont les différents types d'espaces urbains ?

Avenue, route, jardin, square, ce sont autant de lieux urbains qui peuvent porter le nom d'espaces publics. Ce sont tous des espaces ouverts et sans restriction d'accès. Le trottoir est un des espaces publics les plus dynamiques en termes d'échanges et de représentativités.

Quels sont les différents types de territoire ?

D'après Pierre George et Fernand Verger, le territoire est défini comme un espace géographique qualifié par une appartenance juridique (territoire national), une particularité naturelle (territoire montagneux) ou culturelle (territoire linguistique).

Quels sont les deux grands types de géographie ?

Branches scientifiques
  • La géographie mathématique se concentre sur la surface de la Terre, l'étude de sa représentation mathématique et sa relation à la Lune et au Soleil. ...
  • La géographie physique est une discipline qui a pour but de « décrire, comparer et expliquer les paysages ».

Comment qualifier un espace ?

Selon les endroits de l'espace concernés, on le qualifie parfois d'espace cislunaire, interplanétaire, interstellaire (ou intersidéral) ou intergalactique pour désigner plus précisément le vide spatial qui est délimité respectivement par le système Terre-Lune, les planètes, les étoiles et les galaxies.

Quel est le type d'espace ?

On parle alors notamment d'espace vécu ou d'espace de vie, mais aussi d'espace social, d'espace mental, d'espace fréquenté, d'image régionale ou de géographie du comportement... Les chercheurs tentent donc de dessiner les limites de différents types d'espaces.

Quels sont les trois grands types d'espaces ruraux ?

Enumérer les trois types d'espaces ruraux Exercice fondamental
  • Quels espaces ruraux sont les plus proches des villes ? Les espaces périurbains. Les espaces néo-ruraux. ...
  • Quel type d'espace rural attire les personnes âgées ? Les espaces périurbains. ...
  • Quel est le taux de chômage moyen des espaces ruraux en déclin ? 5.3%

Comment Appelle-t-on les différents espaces ruraux et urbains ?

L'espace à dominante rurale, ou espace rural, regroupe l'ensemble des petites unités urbaines et communes rurales n'appartenant pas à l'espace à dominante urbaine (pôles urbains, couronnes périurbaines et communes multipolarisées).

Qu'est-ce que l'espace relatif ?

Dans cette optique, l'espace (et son élément, le lieu) n'est plus seulement définissable par des coordonnées mais également par des propriétés attachées à des substances (au sens philosophique). L'espace devient à la fois le contenant et le contenu : c'est l'espace dit « relatif ».

Quelles sont les caractéristiques de l'espace urbain ?

L'espace urbain est l'ensemble, d'un seul tenant, de plusieurs aires urbaines et des communes multipolarisées qui s'y rattachent. Dans l'espace urbain multipolaire, les aires urbaines sont soit contiguës, soit reliées entre elles par des communes multipolarisées.

Quel est le rôle de l'espace ?

L'espace : vecteur stratégique de l'avenir.

Dans ce dernier domaine, il possède en effet un potentiel à la fois défensif et offensif, qui peut en faire l'un des principaux vecteurs stratégiques.

C'est quoi la géographie 6ème ?

GÉOGRAPHIE, subst. fém. A. − Science qui a pour objet la description de la Terre et en particulier l'étude des phénomènes physiques, biologiques et humains qui se produisent sur le globe terrestre; discipline scolaire, universitaire correspondante.

Quels sont les deux outils de la géographie ?

Le plan est la représentation simplifiée d'un espace. La carte permet de transmettre des informations en les localisant dans l'espace.

Quels sont les notions de base de la géographie ?

Les concepts et les processus de la géographie sont présentés et illustrés à travers 16 photos de l'auteur : milieu naturel, humanisation, artificialisation, spatialisation (espace), paysage, milieu géographique. La conclusion insiste sur la nécessité de poursuivre l'inventaire géographique de l'interface terrestre.

Quels sont les 4 territoires français ?

Les 4 autres étant la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion.

Quels sont les 3 éléments du territoire national ?

L'Etat et le pouvoir politique

L'Etat selon se définit par des éléments constitutifs, qui sont au nombre de trois : un territoire, une population et un pouvoir politique organisé. Une fois constitué il peut revêtir différentes formes, que ce soit en tant qu'état unitaire ou en tant qu'état composé.

Quels sont les différents territoires français ?

Par convention, les publications statistiques emploient souvent l'expression « France entière » ou « France » pour désigner l'ensemble géographique comprenant la France métropolitaine et les 5 départements d'outre-mer Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte.

Quel est la différence entre l'espace urbain et l'espace rural ?

L'urbain est l'adjectif qui qualifie ce qui est de la ville alors que l'expression rurale réfère à ce qui appartient à la campagne, territoire essentiellement marqué par l'activité agricole et la très basse densité qui en découle.

Quels sont les deux types d'espaces qui composent un pôle urbain ?

Un pôle urbain est composé d'une commune-centre et d'une banlieue. La commune-centre est la commune la plus peuplée de l'unité urbaine.

Quels sont les deux types d'espaces menacés par l'étalement urbain ?

L'étalement urbain est souvent lié à la spécialisation fonctionnelle des espaces (séparation sur le territoire des fonctions de logement, d'emploi et de service) et à la ségrégation spatiale (embourgeoisement du centre-ville, périurbanisation des classes moyennes et « ghettoïsation » des classes les plus pauvres).

Article précédent
Quelle est la meilleure statine ?
Article suivant
Comment dire non sur Meetic ?