Quels sont les différents types de filtration pour piscine ?

Interrogée par: Anne Fernandez  |  Dernière mise à jour: 4. November 2023
Notation: 4.9 sur 5 (42 évaluations)

Il existe différents types de filtres : le filtre à sable, le filtre à cartouche, le filtre à diatomées, le filtre à zéolithe, le filtre à poche, le filtre à billes de verre, le filtre à charbon actif et le filtre hydro-anthracite.

Quel est le meilleur système de filtration pour piscine ?

Filtre à diatomées

Il est le plus efficace des filtres pour piscine et arrive même à retenir la moindre particule, même celle insusceptible de troubler la surface de l'eau. Avec ce type de filtration, vous obtiendrez une eau d'une extrême pureté et particulièrement limpide.

Quels sont les différents types de filtration ?

Il existe deux principales techniques de filtration :
  • la filtration frontale, la plus connue, consiste à faire passer le fluide à filtrer perpendiculairement à la surface du filtre. ...
  • la filtration tangentielle, au contraire, consiste à faire passer le fluide tangentiellement à la surface du filtre.

Comment choisir son système de filtration piscine ?

Le filtre doit être choisi en adéquation avec votre pompe. Il doit avoir une puissance ou débit de filtration égale ou supérieur à votre pompe. Par exemple : si vous souhaitez filtrer un bassin de 56 m³ d'eau en 4 heures, il vous faudra choisir une pompe de filtration de 14 m³/heure et un filtre de 14 à 15 m³/heure.

Quelle filtre pour quelle piscine ?

Quelle taille de filtre choisir ? Pour que la filtration soit efficace, il faut qu'elle soit bien dimensionnée par rapport au volume d'eau de votre piscine. Pour cela, appliquez le calcul suivant : volume d'eau de la piscine divisé par 4 = débit du couple filtre / pompe.

Comment choisir le filtre de sa piscine ?

Trouvé 28 questions connexes

C'est quoi le filtre à diatomée ?

C'est un réservoir contenant un jeu d'éléments filtrants sous forme de toile ou de bougies (fibres ou résine de synthèse). La filtration est assurée par une fine couche de diatomée (algues fossilisées) recouvrant la surface extérieure de l'élément.

Quel est le meilleur système de filtration pour piscine hors sol ?

Le filtre à diatomées est incontestablement le filtre le plus performant, vous pouvez donc privilégier ce système si vous bénéficiez d'une piscine hors-sol de grande taille, et surtout si celle-ci est très fréquentée.

Quel intérêt d'une pompe à filtration de piscine à vitesse variable ?

Associée à une pompe à chaleur réversible (PAC) la pompe à vitesse variable va aider à thermoréguler l'eau de la piscine pour qu'elle soit toujours à la bonne température (confort de baignade) sans être trop chaude afin d'éviter, entre autres conséquences, la déformation du liner ou le développement des algues.

Quel est l'avantage d'une filtration sur Büchner ?

La filtration sur Büchner, ou filtration sous pression réduite, permet de séparer rapidement un solide et un liquide. Elle permet par ailleurs de sécher partiellement le solide.

Quel est le meilleur moment pour faire tourner la filtration de sa piscine ?

Vous pouvez donc vous contenter de filtrer deux à trois heures par jour. Attention, si vous avez un revêtement liner ou membrane et que vous traitez votre piscine avec des galets de chlore placés dans les skimmers, il est impératif de filtrer au minimum 8 heures par jour, dans l'idéal en plusieurs fois.

C'est quoi le filtrage analogique ?

Les filtres analogiques permettent de transformer les signaux. Ils sont très utilisés en électronique analogique, par exemple dans les circuits de traitement des signaux audio.

Comment se fait la filtration glomérulaire ?

La filtration glomérulaire est la filtration de sang pendant son passage dans la pelote capillaire du glomérule ce qui produit l'urine primitive ou filtrat glomérulaire. Le débit urinaire du glomérulaire étant de 180 litres/24h. La fonction globale du rein est quantifiée par la filtration glomérulaire.!

Quel est l'avantage d'une filtration sous vide par rapport à une filtration classique ?

La filtration sous vide permet de filtrer plus rapidement et plus efficacement qu'une filtration classique. La trompe à eau, par son appel d'air, crée une dépression dans l'erlenmeyer.

Quand faire tourner pompe piscine jour ou nuit ?

La photosynthèse augmente avec la luminosité et la chaleur, c'est notamment pour cela que la filtration de votre piscine doit se faire en journée. Avant de passer à l'hivernage, il est important de réaliser un traitement choc à base de chlore pour éliminer toutes les impuretés.

Pourquoi mettre un skimmer ?

Le skimmer est l'un des acteurs important dans l'action de filtration puisque c'est par lui que va passer l'eau la plus chargée en impuretés. Il faut savoir également que le skimmer a pour fonctions principales de réguler le débit d'eau, d'évacuer le trop plein et de permettre le traitement de l'eau de piscine.

Comment fonctionne le floculant ?

Définition d'un floculant

Ce procédé s'applique en général lors d'un traitement choc afin de remédier à l'eau de la piscine dans le but d'avoir une eau cristalline. L'eau est alors filtrée pour ne retenir que les matières en suspension dans l'eau du bassin et éliminer les saletés.

Comment fonctionne l'ultra filtration ?

Le fonctionnement de l'ultrafiltration :

L'ultrafiltration est un système qui permet une purification et une désinfection de l'eau que ce soit de l'eau douce ou de l'eau de mer, voire des eaux usées en stoppant simplement toutes les particules plus grosses qu'un centième de micro mètre, soit 0,00001 mm.

Quel montage est le plus efficace entre une filtration simple et une filtration sur Büchner ?

Le filtre posé dans le fond de l'entonnoir Büchner sépare le solide du liquide. Le solide (résidu de filtration), qui reste dans le haut de l'entonnoir Büchner, est alors récupéré plus efficacement : il est beaucoup plus sec que lors d'une filtration simple.

Quel différence entre filtration et circulation ?

La circulation de l'eau se fait dans le même sens que la filtration (du haut vers le bas). Mais au lieu de réinjecter l'eau dans les buses de refoulement, l'eau est rejetée directement à l'égout. Cette position de la vanne multivoies est également pratique pour vider un trop plein d'eau après une grosse averse.

Quelle est la durée de vie d'une pompe de piscine ?

Dans ces conditions, une pompe bien entretenue présente une durée de vie de 5 à 7 ans en moyenne, ce qui signifie qu'une panne sur la pompe de piscine qui intervient avant cette échéance ne doit pas vous amener obligatoirement à la changer.

Quelle est la consommation d'une pompe piscine ?

La puissance en watts de la pompe est donc de 0,441 kW (0,6 X 735 = 441 W). À l'année, la pompe consomme 1415,61 kWh soit (441 W / 1000) X (15 X 214). À noter que pendant l'arrêt de la pompe, l'utilisation de produits chimiques spécifiques est nécessaire pour conserver une eau saine.

Quelle est la consommation d'une pompe de piscine ?

Pour votre pompe à filtration, vous avez choisi une pompe de piscine de 1 cv soit 0,75 kW. Si elle est utilisée toute l'année durant 8 heures par jour, cela donne une consommation de (0,75 x 8 x 365) = 2 190 kWh.

Quelle est la différence entre une pompe à sable et une pompe à filtre ?

En termes d'efficacité de filtration, les filtres à cartouche sont généralement considérés comme plus efficaces que les filtres à sable. Les cartouches sont conçues pour capturer des particules aussi petites que 10 à 20 microns, tandis que les filtres à sable peuvent filtrer des particules de 20 à 40 microns.

C'est quoi un épurateur à cartouche ?

L'épurateur à cartouche est un système de filtration qui a été spécialement conçu pour les piscines hors-sol présentant un petit volume.

Quel type de pompe pour une piscine hors sol ?

Pour cela, vous pouvez étudier un comparatif des pompes de piscine afin de faire le choix de la pompe la plus appropriée : Vous pouvez vous tourner vers des pompes de piscine classiques, dont la puissance sera comprise généralement entre 0,25 et 0,55 CV, et le débit entre 5 à 10 m³/heure.

Article précédent
Quel est le poids d'un œuf ?