Quel est le contraire de l'oxymore ?

Interrogée par: Auguste Weber  |  Dernière mise à jour: 27. November 2023
Notation: 4.2 sur 5 (28 évaluations)

Le contraire de l'oxymore est le pléonasme, figure de style qui consiste à utiliser deux termes de même sens, alors que l'oxymore rapproche deux termes de sens contraire.

Comment Appelle-t-on 2 mots qui ne vont pas ensemble ?

oxymore n.m. Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires.

Quelle différence entre oxymore et antithèse ?

L'oxymore et l'antithèse sont des figures de style d'opposition. Dans l'antithèse, deux mots ou deux expressions s'opposent. L'oxymore fonctionne comme l'antithèse, mais à l'intérieur d'un même groupe de mots.

Comment Appelle-t-on deux mots contradictoires ?

L'oxymore, aussi appelé oxymoron, est une figure de style d'opposition qui consiste à rapprocher deux mots, expressions ou groupes de mots qui ont des sens opposés. Ces éléments se retrouvent généralement dans un même groupe de mots. On peut retrouver cette figure de style dans différents types de textes.

Comment trouver l'antithèse ?

1) L'antithèse

L'antithèse consiste à rapprocher, au sein du même énoncé, deux pensées, deux expressions, afin de créer un contraste fort. Par exemple, dans Ruy Blas (1838), Victor Hugo évoque « un ver de terre amoureux d'une étoile ».

Les figures de style : l'antithèse, l'oxymore et l'antiphrase (Les figures d'opposition)

Trouvé 21 questions connexes

Quelle est la différence entre une antithèse et un paradoxe ?

Le paradoxe est une figure de style où on fait une opposition de deux termes contraires pour créer une idée à l'encontre de ce que la plupart pense. L'antithèse reprend la même idée, mais ce sont deux mots / énoncés qui sont côte à côte ou beaucoup plus proches!

Comment Appelle-t-on une phrase qui dit tout et son contraire ?

L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.

Quels sont les 10 figures de style ?

Il existe de nombreuses figures de style, chacune avec ses propres caractéristiques et effets, mais quelques exemples courants incluent la métaphore, la comparaison, l'anaphore, l'antithèse, l'hyperbole, la litote, la personnification, l'allitération, l'assonance et la répétition.

Quel est le contraire d'un pléonasme ?

Quel est le contraire du « pléonasme » ? Le contraire du pléonasme est l'oxymore. Dans ce cas précis, deux mots apparemment contraires sont ajoutés au sein d'un seul et même syntagme. Contrairement au pléonasme qui est parfois considéré comme erroné, l'oxymore est une figure de style à part entière.

Quel est le contraire du mot paradoxe ?

Contraire : banal, commun, courant, habituel, normal, ordinaire, usuel.

Quel est l'effet du chiasme ?

Le chiasme est une figure d'opposition qui crée un effet de contraste entre des énoncés rapprochés. D'ailleurs, parfois, le fait que les éléments soient placés dans l'ordre inverse change leur signification.

C'est quoi une antithèse exemple ?

Procédé stylistique qui consiste à opposer, dans la même phrase, deux mots ou groupes de mots de sens contraire afin de mettre une idée en relief par un effet de contraste. 2. Personne ou chose nettement opposée à une autre : Il est l'antithèse de sa sœur.

Quel est l'effet de l'antithèse ?

Très répandue en littérature et en art poétique, l'antithèse crée un effet de contraste en mettant en valeur la différence de sens entre les termes opposés dits « antithétiques ».

Comment Appelle-t-on une phrase qui n'a pas de sens ?

Le non-sens : l'absurde, le paradoxe. déf. syn.

Comment s'appelle une personne qui joue avec les mots ?

verbicruciste - Définitions, synonymes, conjugaison, exemples | Dico en ligne Le Robert.

Quel est le seul mot dans lequel aucune lettre ne se prononce normalement ?

Le mot "oiseaux" est, en effet, le mot le plus long mot dans lequel aucune de ses lettres n'est prononcée individuellement.

Quel est le contraire de anaphore ?

L'épiphore est le contraire de l'anaphore puisqu'elle consiste à créer une répétition d'un mot ou groupe de mots en fin de phrase.

Quel est le contraire de volubile ?

Contraire : discret, silencieux, taciturne.

Quelle est la signification de redondance ?

Abondance excessive et non justifiée de termes dans le discours. 2. Caractère d'un énoncé qui réitère, sous plusieurs formes différentes, un même trait signifiant.

C'est quoi la litote exemple ?

La litote prend souvent la forme d'une double négation. Exemple : « Pour autant, je ne suis pas incapable de faire face à cette existence plus rude » = Pour autant je suis capable de faire face… (Tatiana de Rosnay Rose 2011 – page 43, traduction de l'anglais).

C'est quoi l'anaphore exemple ?

 anaphore

1. Reprise du même mot au début de phrases successives. (Exemple : Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire, / Mon bras qui tant de fois a sauvé cet empire [Corneille].)

Comment reconnaître une synecdoque ?

Comment reconnaître une synecdoque ? Avec cette figure de style, on désigne quelque chose ou quelqu'un par une de ses parties : Il n'a pas mis le nez dehors.

Quel est le but d'un paradoxe ?

Le paradoxe est un puissant stimulant pour la réflexion. Il est souvent utilisé par les philosophes pour nous révéler la complexité inattendue de la réalité. Il peut aussi nous montrer les faiblesses de l'esprit humain et plus précisément son manque de discernement, ou encore les limites de tel ou tel outil conceptuel.

Quel est le synonyme paradoxe ?

Ce qui paraît contradictoire. Synonyme : absurdité, anomalie, bizarrerie, étrangeté, extravagance, singularité.

Quels sont les différents types de paradoxes ?

À ces deux sortes de "vérité" correspondent deux sortes de paradoxes bien différents : le paradoxe "externe", qui contredit la réalité, et le paradoxe "interne", qui se contredit lui-même.