Quels sont les différents profils de filetage ?

Interrogée par: Anouk Marchal  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (55 évaluations)

Quels sont les différents PAS de filetage ?
  • PAS métrique (à droite ou à gauche)
  • PAS américain & anglais => UNC / UNF / UNEF / 8UN / BSW / BSF.
  • PAS Gaz.
  • PAS trapézoïdale.

Quels sont les différents types de filetage ?

Filetages mâles et femelles : un filetage est mâle ou femelle en fonction de l'emplacement des filets sur le raccord. Un filetage mâle se situe sur l'extérieur du raccord, tandis qu'un filetage femelle (ou taraudage) se trouve à l'intérieur du raccord. Les filets mâles s'insèrent dans les filets femelles.

Comment savoir le type de filetage ?

Le filetage est la distance entre les fils exprimées en millimètres (mesurés le long de la longueur de la vis). Par exemple, un PAS de vis de 1.5 signifie que la distance entre les filet est de 1.5mm. En général, les plus petites vis ont un filet plus fins.

Qu'est-ce qu'un filetage UNF ?

On trouve fréquemment ce type de filetage dans les assemblages de pièces informatiques. Le filetage UNF est le pendant en pouce du filetage métrique à pas fin. La différence avec le filetage UNC est encore ici la moindre profondeur du profil de filetage et les filets plus étroits.

Quel est le filetage standard ?

0.840" — soit exactement 21,336 mm — pour un tuyau dit 1/2". Dans la norme anglaise BSP, et la norme ISO associée, on utilise seulement les termes major diameter ou diamètre extérieur du filetage (et non pas du tuyau avant filetage), soit pour le 1/2", 0.825", ou 20,955 mm , soit quasiment 21 mm .

cours de filetage

Trouvé 27 questions connexes

C'est quoi une vis M10 ?

Mesurer le Diamètre d'une vis

C'est le symbole du filetage métrique. « M10 » voudra alors dire que la vis a un diamètre de 10mm.

C'est quoi M10 ?

Le pas du filetage désigne la distance en centième de millimètre qui sépare deux filets. Par exemple : M10x1,5-50 : filetage norme ISO diamètre 10 mm (M=filetage norme ISO, Tr=filetage trapézoïdal), pas du filetage de 1,5 mm; longueur de tige de 50 mm (c.

C'est quoi un filetage M6 ?

Le diamètre d'une vis en pas métrique est désigné par un "M" suivi du diamètre en mm, exemple M6 pour un pas de 6mm.

Pourquoi utiliser un pas fin ?

Les points forts des filetages à pas fin

Les filetages à pas fin présentent une meilleure résistance technique aux charges statiques. Leur diamètre mineur est plus large, ce qui se traduit en une section transversale plus large.

Qu'est-ce qu'un filetage UNC ?

Le filetage UNC correspond au pas gros, ou pas normal (UNC = Unified National Coarse). La désignation contient le diamètre d en pouces (ou un numéro de 1 à 12 pour les petits diamètres), suivi du nombre de filets par pouce (TPI) et la mention "UNC".

Comment reconnaître 15 21 ?

15/21 correspond à 15 x 21 soit 21.3 mm (2.1cm) de diamètre et 1/2″ pouce. DN15 est son Diamètre Nominal (DN) signifiant une circonférence extérieure du filetage GAZ – BSP de 20.95 mm. Note : Ces données sont approximatives. Elles peuvent varier de quelques millimètres en fonction des séries de tubes.

Comment mesurer un filetage NPT ?

Afin d'identifier un raccord NPT, il faut par convention toujours mesurer le diamètre sur la partie la plus large du filetage. Le diamètre extérieur sera donc le plus grand diamètre du filetage de la partie mâle, et le diamètre intérieur le plus grand diamètre du filetage de la partie femelle.

C'est quoi un raccord NPT ?

Le filetage NPT est un standard américain, de type conique, pour les raccords hydrauliques. L'étanchéité est assurée par un contact arête sur cône. L'angle des filets est de 60°. Les gammes de raccords Guillemin, raccords camlock ou raccords express américain comptent des pièces à filetage NPT.

C'est quoi une vis M5 ?

Exprimé en millimètres, le diamètre d'une vis est souvent représenté par un M, ce qui représente le filetage métrique. Il est courant, dans le monde de la visserie, de rencontrer des vis de diamètre M5, M6, M10 etc... Le numéro suivant la lettre M correspond au diamètre en millimètre.

Quels sont les pas de vis ?

Le pas de vis est la distance relative parcourue en translation par une vis par rapport à son écrou lors d'un tour complet. Par exemple, une vis avec un pas de 1,25 avancera de 1,25 mm lors de la rotation d'un tour pour un pas métrique.

Comment savoir si 12 17 ou 15 21 ?

LES DIFFÉRENTES TAILLES :
  1. 3/8 OU 12/17 sont utilisés pour les lavabos, les éviers , les bidets et robinets d'arrêt wc,
  2. 1/2 OU 15/21 sont destinés pour l'embase de robinet machine à laver, le lave vaisselle et les robinets extérieurs, ainsi que pour la platine de douche ou le(s) départ(s) collecteur(s),

C'est quoi M12 ?

Trop souvent méconnus des usagers de la voirie, le panonceau de type M12 est synonyme d'autorisation conditionnelle de franchissement d'un feu par les cyclistes lorsqu'il est rouge. Le cédez-le-passage cycliste au feu tricolore se généralise à Lyon.

Qu'est-ce qu'une vis M8 ?

vis H, M8-50 - 8.8 (parfois noté vis H M8×50 8-8) : vis à tête hexagonale (H), filetage ISO (M) à pas gros de diamètre nominal 8 mm , de longueur sous tête 50 mm et de classe de qualité 8.8 (résistance de l'acier).

Quel est le diamètre d'une tige filetée M8 ?

Pack de 10 Tiges Filetées M8 BATIFIX diamètre 8 x 100mm.

Quel foret pour taraudage M12 ?

Cordialement. Pour un taraudage M 12 X 125 il est conseillé de percer avec un foret 10.8 que se soit un trou borgne ou débouchant.

C'est quoi un boulon HR ?

Accessoire de fixation ou d'assemblage composé d'une vis à tige filetée cylindrique munie d'une tête de serrage (v. ill. Têtes de boulons et de vis), associé à un écrou et éventuellement une rondelle. - Désigne aussi l'ensemble vis et écrou.

Quel diamètre pour filetage ?

la règle théorique (et généralement appliquée) est que le diamètre de perçage doit être égal au diamètre de la vis moins le pas. (ex vis M6 : perçage à 5 car le pas métrique de 6 est de 1mm d'où l'appellation : M6x100).

Quel écrou pour tige filetée de 12 mm ?

DIN 934 - Voici l'écrou hexagonal Hu le plus utilisé en construction mécanique. De diamètre M12 mm il est associé a une vis ou tige filetée de même diamètre pour former le boulon. Son taraudage à pas métrique est le plus grandement utilisé en boulonnerie.

Article précédent
Quelle moto pour le confort ?