Quels sont les différents procédés de refroidissement ?

Interrogée par: Martine Durand  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (4 évaluations)

Le refroidissement évaporatif ou par voie humide est basé sur le contact direct entre l'air et l'eau du procédé à refroidir. L'air, avide d'humidité, évapore une partie de l'eau à refroidir en prélevant la chaleur latente de vaporisation*, pour conduire finalement au refroidissement recherché.

Quels sont les éléments du système de refroidissement ?

Un circuit de refroidissement liquide se compose de : - passages d'eau, circuit bloc moteur et culasse - une pompe à eau - un thermostat (ou calorstat) - le vase d'expansion et sa soupape desécurité - un radiateur de refroidissement - un radiateur de chauffage - un ventilateur de refroidissement - durites en caoutchouc ...

C'est quoi un dry cooler ?

Un aéroréfrigérant ou dry-cooler est un échangeur fonctionnant en convection forcée pour refroidir un liquide (eau + produit antigel) provenant du condenseur. Les ventilateurs pulsent l'air à travers un échangeur constitué de tubes dans lesquels le liquide à refroidir circule.

Quelles sont les caractéristiques d'un système de refroidissement ferme ?

Les tours de refroidissement en circuit fermé fonctionnent de manière similaire aux tours de refroidissement ouvertes, sauf que la charge thermique à rejeter est transférée du fluide de processus (le fluide étant refroidi) à l'air ambiant via un serpentin d'échange thermique.

Quel est le rôle de refroidissement ?

C'est là qu'intervient le système de refroidissement, dont l'action permet de refroidir le moteur afin d'éviter tout risque de surchauffe. Sa seconde mission est de réguler continuellement la pression motrice en retardant l'ébullition du liquide.

Quel liquide de refroidissement choisir?! Rose, Vert, Orange?! Vous allez tous savoir✅

Trouvé 32 questions connexes

Comment s'appelle le liquide de refroidissement ?

Si vous parlez du liquide dans votre circuit de refroidissement, alors le liquide de refroidissement et le liquide antigel désignent la même chose.

Comment faire refroidir un moteur ?

Mettez votre voiture au point mort.

Mettez votre voiture au point mort et faites tourner le moteur à 2 000 tr/min. Cela permet au ventilateur de faire circuler l'air plus vite, d'envoyer de l'air froid et du liquide de refroidissement dans le moteur et d'évacuer la chaleur dans l'habitacle.

Quel est le rôle de la pompe à eau ?

La pompe à eau est une pièce importante du moteur et du circuit de refroidissement : elle assure la circulation du liquide de refroidissement et évite que le moteur de la voiture surchauffe.

Quel est le rôle d'un thermostat ?

La fonction principale d'un thermostat est de maintenir une température de fonctionnement optimale (aux environ de 100°C) dans le moteur de la voiture. Au démarrage du moteur, le thermostat sera fermé et empêchera la circulation du produit au niveau du radiateur de refroidissement.

Quel est le rôle de la tour de refroidissement ?

Également appelée tour de refroidissement, la tour aéroréfrigérante (TAR) est un échangeur de chaleur air/eau, dans lequel l'eau à refroidir est directement mise en contact avec l'air ambiant. Ainsi, la tour aéroréfrigérante est un système de refroidissement d'eau conçu pour être utilisé dans un circuit fermé.

Quels sont les différents types de condenseurs ?

Deux sortes de condenseurs à air existent en système frigorifique :
  • Les condenseurs statiques : l'air circule par convection naturelle autour de la calandre.
  • Les condenseurs ventilés (ou ventilo-condenseurs) : l'air circule de manière forcée, par l'action d'un ventilateur.

Quel est le passage de l'air dans un condenseur ?

La vitesse moyenne de passage de l'air est de 2 à 4 m/s.

C'est quoi un condenseur de clim ?

Le condenseur est un élément présent au sein du circuit de climatisation. Placé en deuxième position derrière le compresseur sur le circuit, il permet la création de froid et l'évacuation de la chaleur vers l'extérieur du système.

Pourquoi l'eau ne circule pas dans le circuit de refroidissement ?

Le thermostat empêche la circulation du liquide de refroidissement tant ce que ce dernier n'a pas atteint une certaine température. Une fois cette température atteinte, le thermostat s'ouvre, permettant au liquide de passer dans les tuyaux du radiateur.

Où se trouve la durite ?

La durite inférieure : elle se trouve dans la partie inférieure de votre vase d'expansion. C'est cette durite qui va permettre de rejeter le liquide de refroidissement une fois que celui-ci est refroidi. La durite supérieure : cette durite se trouve au dessus de votre vase d'expansion.

Comment fonctionne un refroidissement par air ?

Les systèmes refroidis par air utilisent un refroidissement sec. L'air passe sur un échangeur de chaleur à ailettes contenant le fluide de traitement. La chaleur sensible est transférée du fluide de traitement dans l'échangeur de chaleur au courant d'air traversant l'unité.

Quelle est la différence entre un calorstat et un thermostat ?

Aussi appelé thermostat, le calorstat est un élément du circuit de refroidissement dont il sert à réguler la température. Il fonctionne comme une vanne qui s'ouvre et se ferme. Le calorstat peut ainsi relier le moteur au système de refroidissement en fonction de la température du circuit.

C'est quoi un boîtier d'eau ?

Le boitier d'eau représente le point le plus chaud du circuit de refroidissement, raison pour laquelle il contient le thermostat (ou calorstat), ainsi que les sondes de températures et d'alarme surchauffe liquide de refroidissement. Il est rarement nécessaire de le déposer.

Où se trouve le calorstat ?

Le calorstat est une pièce qui fait partie du circuit de refroidissement de votre moteur. Par conséquent, le calorstat se situe le plus souvent à l'entrée de la durite qui conduit jusqu'en haut du radiateur de refroidissement.

Où se trouve la pompe à eau ?

La pompe à eau se situe au cour même du circuit de refroidissement du moteur de votre voiture. Son rôle est de faire circuler le liquide de refroidissement du moteur vers le radiateur, et retour (elle alimente également le radiateur de chauffage).

Quelle est la durée de vie d'une pompe à eau ?

La pompe à eau fait souvent partie du kit de distribution. Elle doit donc être changée en même temps que la courroie de distribution, tous les 100 000 kilomètres environ.

Quelle est la durée de vie d'une pompe immergée ?

Combien de temps une pompe submersible dure-t-elle? Elle dure en général entre 15 et 20 ans. Par contre, une pompe reste une mécanique et, comme toute bonne mécanique, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsqu'il est question de sa durée de vie.

Quel est la bonne température moteur ?

Le circuit de refroidissement

On estime que la bonne température pour le moteur doit être comprise entre 75 et 95°. Quand cette limite supérieure est dépassée, il a donc besoin d'être refroidi.

Quelle est la température normale du liquide de refroidissement ?

La température du moteur peut atteindre jusqu'à 90°/100°.

Au delà de 100°, certaines pièces du moteur commencent à se dégrader et vous risquez de gros endommagements, voire la casse de votre moteur. Pour maintenir sa bonne température (entre 75 et 95°) il a besoin d'être refroidi.

Comment savoir si il y a un joint de culasse ?

Généralement il se trouve au niveau du moteur et vous pourrez le distingue à l'aide d'un symbole d'une burette jaune ou orangée présent sur le bouchon. Si vous apercevez une espèce de mayonnaise qui s'est formée sur le bouchon, c'est que le joint de culasse n'est plus étanche.

Article suivant
Quel raccord pour un robinet ?