Le courant s'est développé de 1908 à 1916, en trois phases. D »abord le cubisme Cézanien, puis le cubisme Analytique, et enfin le cubisme synthétique. A chaque phase ses caractéristiques et ses tentatives !
Le mot cubisme est prononcé pour la première fois par Henri Matisse au sujet d'une toile de Georges Braque datant de 1908. Sous l'influence de Cézanne qu'ils avaient découvert, Braque et Picasso ont en effet adopté une nouvelle perspective esthétique au cours de l'année 1907.
Les artistes cubistes ont alors développé des techniques et des méthodes dans le but d'atteindre leurs objectifs. Parmi elles la plus employée est la technique qui consiste à multiplier les points de vue sur un sujet le tout dans la même toile. Cette méthode est mise au point vers 1909.
b/- Le cubisme analytique
Au lieu de mettre l'accent sur la couleur, Le cubisme analytique est porté sur les formes comme le cylindre, la sphère et le cône afin de représenter le monde naturel. Au cours de ce mouvement, les oeuvres produites par Pablo Picasso et Georges Braque partagent des similitudes stylistiques.
Le cubisme est un mouvement artistique, qui se développe à partir de 1907, autour de plusieurs peintres, notamment Pablo Picasso et Georges Braque. Au début, l'objectif de ces artistes est de représenter des volumes alors que la toile est plate.
Les demoiselles d'Avignon (1907) : Conservé au Museum of Modern Art de New York, cette toile monumentale réalisée à Paris est considérée comme l'un des chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'art et le premier tableau cubiste.
Mouvement artistique qui utilise les formes géométriques de base (cube, prisme, cylindre, sphère, cône, etc.) comme moyen d'expression.
Apparu au tout début du XXème siècle, le cubisme n'est pas considéré, contrairement aux idées reçues, comme un art abstrait. Bien au contraire, les peintres cubistes peignent le réel. Ils s'inspirent des scènes, personnages et objets de leur quotidien.
Georges Braque (13 mai, 1882, au 31 août 1963) a été l'un des principaux peintres et sculpteurs français du 20e siècle. Il a, avec Pablo Picasso, créé le mouvement artistique du cubisme.
Le mythe d'Orphée utilisé par Apollinaire est une référence certaine au cubisme orphique du peintre Delaunay. Un parallèle s'effectue entre la peinture et Alcools : il y a la même déformation des objets et la même importance des couleurs et des contrastes. C'est donc une conception résolument moderne de la poésie.
( XX e siècle) Le terme provient d'une réflexion de Henri Matisse relayée par le critique d'art Louis Vauxcelles qui écrit, en novembre 1908, à propos de Georges Braque : « réduit tout, sites et figures et maisons, à des schémas géométriques, à des cubes ».
En 1912, afin d'échapper aux limites du cubisme analytique et réaffirmer un lien plus visible avec la réalité, Picasso introduit dans ses œuvres des éléments du quotidien. Il engage ainsi une nouvelle réflexion esthétique sur les différents niveaux de référence au réel : c'est le cubisme dit « synthétique ».
Le dadaïsme est un mouvement intellectuel et artistique qui apparut à New York et à Zurich (1916), se diffusa en Europe jusqu'en 1923 et exerça, par sa pratique subversive, une influence décisive sur les divers courants d'avant-garde.
L'art abstrait est un mouvement international qui domine tout le XXe siècle. Il se positionne en rupture avec une conception traditionnelle de l'art comme imitation de la nature. Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, mais des formes et des couleurs pour elles-mêmes.
La période synthétique est caractérisée par un recentrage de la représentation des objets à travers leurs traits essentiels ; contrairement à la phase analytique qui présentait l'objet sous toutes ses facettes, les cubistes se mettent à sélectionner celles les plus représentatives de l'objet déconstruit.
4# Il existe 3 types de cubisme
Le courant s'est développé de 1908 à 1916, en trois phases. D »abord le cubisme Cézanien, puis le cubisme Analytique, et enfin le cubisme synthétique.
Cette phase fait référence au moment où Picasso et Braque ont développé le style cubiste entre 1904 et 1907. Picasso et Braque ont établi les deux principales phases du cubisme, le cubisme analytique et le cubisme synthétique, qui ont atteint leur apogée entre 1907 et 1912 et entre 1912 et 1914, respectivement.
Les pères fondateurs de la peinture abstraite
Son nom : Vassily Kandinsky.
Tendances abstraites
Leurs prédécesseurs immédiats sont les deux grands mouvements innovateurs, l'impressionnisme et le fauvisme.
Du point de vue de la définition, pas d'ambiguïté : l'abstraction consiste à s'affranchir de la volonté de reproduire le réel, alors que la figuration souhaite justement représenter le réel.
Portrait de Pablo Picasso (ou parfois Hommage à Pablo Picasso) est une peinture de l'artiste espagnol Juan Gris, réalisée en 1912.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.