Quelle tension pour une chaine moto ?

Interrogée par: Denis Gilles  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (49 évaluations)

La norme générale de tension d'une chaine varie d'un modèle de moto à un autre. Elle est généralement indiquée sur un autocollant apposé sur le bras oscillant ou inscrite dans le livret d'entretien par le constructeur. La valeur moyenne est d'environ 25 mm en étant mesurée au milieu de la longueur de la chaine.

Comment bien tendre sa chaîne ?

Desserrez l'axe de roue légèrement puis réglez la chaîne par ¼ de tour de chaque côté en vérifiant à chaque fois le débattement de la chaîne. Si votre chaine est détendue, desserrez l'axe de roue au moyen d'une clé plate ou à pipe puis régler la chaine.

Pourquoi tendre chaîne moto ?

Cela protège aussi le moteur, le pignon de sortie de boîte et les roulements. Tendre une chaîne de moto est essentiel puisque si elle est détendue, elle peut nuire aux autres pièces mécaniques de la moto. Elle entraîne aussi des impacts dans la transmission qui sont dommageables pour l'amortisseur de transmission.

Comment tendre une chaîne de distribution moto ?

tendre la chaîne sur les pignons de l'AAC selon le calage initial, resserrer le palier supérieur de l'AAC à la clé dynamométrique, remettre le tendeur en faisant tourner le moteur dans le sens des aiguilles d'une montre afin qu'il tende automatiquement la chaîne, remonter le tout.

Comment savoir si une chaîne de moto est morte ?

Plusieurs indicateurs doivent vous alerter lorsque l'usure se fait sentir : Lorsque vous tirez la chaîne de la couronne, cette dernière est très souple et un jeu se fait ressentir entre les dents de la couronne et la chaîne. Les maillons de la chaîne sont détendus. Les dents de la couronne et/ou du pignon sont usés.

TENSION CHAINE MOTO avec Clément de YAM PARIS 15

Trouvé 29 questions connexes

Comment contrôler la tension d'une chaîne de moto ?

La norme générale de tension d'une chaine varie d'un modèle de moto à un autre. Elle est généralement indiquée sur un autocollant apposé sur le bras oscillant ou inscrite dans le livret d'entretien par le constructeur. La valeur moyenne est d'environ 25 mm en étant mesurée au milieu de la longueur de la chaine.

Comment savoir si une chaîne est usé ?

On peut déterminer si la chaîne est usée à l'aide d'un essai très simple. Mettez-la sur le plus grand plateau. À l'endroit où elle est complètement en contact avec le plateau, tirez là vers vous… Si elle se décolle complètement du plateau, c'est qu'il faut la remplacer.

Comment savoir si la chaîne de distribution est détendue ?

Voici quels sont les symptômes d'une chaîne de distribution détendue ou défectueuse :
  1. La chaîne est décalée ou allongée par rapport à son axe ;
  2. Votre chaîne de distribution fait du bruit, souvent un cliquetis ;
  3. Vous trouverez des particules de métal dans l'huile ;
  4. Le moteur perd en puissance ;

Quelle est la durée de vie d'une chaîne de distribution ?

La chaîne de distribution est bien plus durable qu'une courroie de distribution, sa durée de vie est égale voire supérieure à 200 000 km. Certaines chaînes peuvent être changées tous les 10 ans selon les recommandations des constructeurs.

Pourquoi une chaîne de distribution se Detend ?

Décalage de la chaîne ou courroie

Idem si un des tendeurs fatigue (ressort de rappel), la perte de tension permet à la chaîne ou la courroie de se détendre et de devenir plus lâche. Le décalage peut donc se produire avec une chaîne tout comme une courroie.

Comment supprimer les points durs d'une chaîne de moto ?

Pour supprimer le point dur, tu mets cette graisse sur la chaine, et ensuite avec un chiffon tu tripote les points durs, et cela va les enlever.

Quand changer la chaîne d'une moto ?

Votre chaine moto est elle usée ? Un kit chaîne dure en général entre 10.000 et 50.000 km selon les motos et leur utilisation.

Comment graisser la chaîne d'une moto ?

Graisser la chaîne de moto

Pour cela, agitez bien le produit et pulvérisez la graisse de manière homogène, sur l'ensemble de la chaîne, en la faisant tourner. Laissez les excédents de produit s'évacuer dans la bassine et essuyez les surplus restant sur la chaîne avec un chiffon propre et sec.

Comment tendre sa chaîne moto 50cc ?

On desserre son axe de roue arrière et on doit pouvoir passer 3 doigts minimum entre le bras oscillant (juste là où s'arrête le patin de chaîne, sur la partie supérieure du bras oscillant, à l'inverse des motos de route) et la chaine. Si vous avez des petits doigts, laissez plutôt 3 doigts et demi.

Comment tendre une chaîne Mt 07 ?

Re: [TUTO] Régler la tension de chaîne

Vous avez besoin d'une clé à douille de 27 mm et de deux clés de 12 mm. A l'arrière du bras oscillant vous avez de chaque côté deux écrous positionnés un sur l'autre. Utilisez ensuite la clé à douille de 27 mm pour débloquer le boulon situé à gauche, en bout d'axe de roue arrière.

Est-ce que une chaîne de distribution peut casser ?

Une rupture de chaîne de distribution est normalement très rare. Elle est généralement due à un défaut, un accident ou aux conséquences de l'endommagement d'un autre organe du moteur pas réparé à temps. Si la chaîne de distribution est usée ou abîmée, vous n'avez pas d'autre choix que de la changer.

Comment est lubrifier une chaîne de distribution ?

La lubrification de la chaîne s'effectue à l'aide de l'huile moteur, une vidange régulière permet d'éviter les problèmes. Si votre moteur émet des bruits anormaux, prenez rendez-vous chez un garagiste afin de vérifier la chaîne de distribution. Celle-ci produit un bruit de claquement lorsqu'elle est trop détendue.

Comment contrôler chaîne de distribution ?

Le premier contrôle d'une chaine de distribution se fait à l'oreille. En effet, des sons inhabituels sont un des symptômes d'un problème existant au niveau du moteur. Dans des conditions normales, la chaine produit un son régulier et léger.

Quand retendre une chaîne de distribution ?

? Doit-on changer une chaîne de distribution ? Une courroie de distribution s'use et doit donc se changer périodiquement, tous les 160 000 kilomètres ou tous les 5-6 ans en moyenne. La chaîne de distribution peut en revanche durer toute la vie de votre voiture si elle est bien entretenue.

Quelles sont les incidences d'un calage incorrect ?

La surchauffe peut entrainer aussi un serrage du moteur, avec pour résulatat des rayures dans les cylindres et sur les pistons. Le choc soupape/piston aurait pu casser un piston, mais cela se serait vu une fois la culasse déposée. Il n'y a aucune raison que le bas moteur ait subit de dommage.

Quel est le kilométrage pour changer la chaîne de distribution ?

En moyenne, la courroie de distribution se change tous les 160 000 kilomètres, ou tous les 6 ans. Ce kilométrage peut cependant aller de 60 à 180 000 kilomètres, selon le modèle de votre voiture.

Comment régler une chaîne qui saute ?

Si votre chaîne continue de sauter malgré vos efforts, vous aurez besoin d'ajuster le dérailleur. Si votre chaîne a du mal à se rapprocher des rayons (d'un petit à un gros pignon), tournez le barillet de tension du câble vers la gauche. Si elle a plutôt du mal à s'éloigner des rayons, tournez-le vers la droite.

Comment savoir si chaîne trop longue ?

Après coup, place à la vérification : on est à la bonne longueur si la chape du dérailleur est verticale (galets alignés) quand on est grand plateau petit pignon. Si le galet inférieur avance, c'est que la chaîne est trop courte. S'il recule, c'est qu'elle est trop longue.

Comment mesurer une chaîne de transmission ?

La distance au centre recommandée est de 30 à 50 fois le pas de chaîne. La plus longue distance pratique au centre équivaut à 80 fois le pas de chaîne, dans la mesure où les valeurs de flèche et de tension deviennent alors très importantes.

Article suivant
Pourquoi Platon critique l'art ?