Comment utiliser une coupe menstruelle ?

Interrogée par: Aurore Raymond-Ledoux  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (16 évaluations)

L'insertion de la cup étant délicate, il faut prendre le temps et s'installer confortablement : plier la cup côté réceptacle et l'introduire à l'entrée du vagin après avoir écarté les lèvres, puis relâchez-la lentement et laissez-la se déployer. Vérifier qu'elle est totalement ouverte en glissant un doigt tout autour.

Est-ce que la tige de la cup doit sortir ?

Une fois la Mooncup positionnée aussi bas et confortablement que possible, l'extrémité de la tige doit rester à l'intérieur de votre vagin.

Comment savoir si on a bien mis sa cup ?

Pour savoir si elle est bien positionnée, insérer un doigt dans votre vagin et vérifiez que vous sentez bien la base de la cup avec votre doigt, et non pas le côté : ça signifierait qu'elle est de travers et n'épouse pas correctement les parois du vagin.

Pourquoi ne pas dormir avec une cup ?

Quatrième inconvénient : l'utilisation prolongée de la cup comporte autant de risque de SCT (syndrome du choc toxique) que celle d'un tampon. On ne peut donc pas la porter plus de 4 heures d'affilée. Impossible de ce fait de porter une cup pendant une nuit de sommeil.

Comment enlever sa cup sans se faire mal ?

Pour ce faire, pincez la base de votre cup menstruelle avec votre pouce et votre index. Vous pouvez également vous servir de votre index pour atteindre le col de la coupe pour faciliter son détachement. Vous pouvez toutefois la bouger d'un côté à un autre pour la retirer en douceur.

Comment mettre une coupe menstruelle ? - MÏU

Trouvé 15 questions connexes

Comment faire pipi avec une coupe menstruelle ?

Il faut vider et rincer la coupe à l'eau 2 fois par jour au moins, donc il est essentiel d'avoir accès à un espace avec toilettes et lavabo où l'on pourra faire tout ça confortablement. Personnellement, j'ai toujours fait ça chez moi le matin, puis le soir, sans avoir besoin de la vider dans la journée.

Quand vider la coupe menstruelle ?

Combien de fois vider une cup menstruelle ? Utiliser une coupe menstruelle nécessite de la vider, la laver et la remettre en place au moins deux fois par jour, soit une fois dans la matinée et une fois le soir. Ainsi, vous pourrez dormir avec une coupe menstruelle sans risque de fuites.

Est-ce que c'est normal de sentir sa cup ?

Non, il n'est pas normal de sentir une mauvaise odeur sur sa coupe menstruelle. Le sang de vos règles peut avoir une odeur particulière type métal, mais dans ce cas, pas de panique c'est normal car le sang contient beaucoup de fer.

Comment mettre une cup pour la première fois ?

Choisissez la position la plus confortable pour l'insérer : assise sur les toilettes avec les jambes bien ouvertes, accroupie ou avec une jambe appuyée sur les toilettes. Pliez la coupe avec le pli qui vous convient le mieux et insérez-la dans votre vagin à un angle de 45° vers votre anus.

Pourquoi j'ai des fuites avec ma cup ?

La première raison qui peut justifier des fuites avec votre coupe menstruelle, c'est que la contenance est trop petite par rapport à votre flux. Si, quand vous constatez des fuites, la coupe est pleine (ah ah), c'est qu'il vous faut une plus grande cup ou que vous devez la vider plus souvent.

Pourquoi la cup remonte ?

pourquoi votre cup remonte ? Il se peut qu'elle remonte un peu haut, mais du coup, c'est qu'elle a trouvé son spot à elle qui lui va bien. Le vagin est un organe assez souple entouré d'une paroi musculaire. Chaque personne menstruée a un vagin qui lui est propre (+ ou – musclé, large en bas ou en haut …).

Quelle est la meilleure coupe menstruelle ?

À nos yeux, la MeLuna Classic est la mieux adaptée pour commencer. C'est le modèle qui propose le plus de tailles pour s'adapter aux diverses morphologies et aux antécédents gynécologiques variés. Les coupes MeLuna existent notamment en version plus ferme et avec différents modèles de tiges.

Comment choisir la taille de sa cup ?

Les critères pour choisir la taille de sa coupe menstruelle

La contenance d'une grande taille de cup va de 25 à 30 ml alors que la contenance d'une petite taille de cup va généralement de 20 à 25 ml. Mais un flux menstruel abondant ne justifie pas à lui seul le choix de la grande taille.

Comment retirer une cup coincée ?

Pincer (presser) la base de votre Mooncup entre votre pouce et votre index pour annuler l'effet ventouse. Ou, pousser et écarter le côté de la coupe de la paroi vaginale à l'aide de votre index. Si vous le pouvez, essayez de saisir le col circulaire de la Mooncup avec un doigt pour aider à la faire sortir.

Comment Steriliser la cup saforelle ?

Stériliser la coupe avant la première utilisation et entre chaque utilisation à l'aide de la boîte de stérilisation au micro-ondes, pendant 3 minutes à 700 watts, en immergeant la coupe dans l'eau. A changer toutes les 6 heures. Ne pas porter la nuit ni hors période de règles.

Où se place la cup ?

La coupe menstruelle doit être entièrement insérée dans le vagin. Une fois insérée, la cup se déploie et se positionne dans le vagin plus bas qu'un tampon.

Où mettre la cup ?

C'est normal, la cup se porte plus bas qu'un tampon. En fonction de la taille de votre cup menstruelle, de la morphologie de votre col (col bas, col moyen ou col haut) et de votre âge, elle pourra se placer d'elle-même à l'entrée du vagin ou remonter légèrement plus haut.

Comment mettre un disque menstruel ?

Pincez le bord du disque, pliez-le en deux pour former un 8. Insérez le disque et poussez-le avec l'index profondément jusqu'au col de l'utérus. Une fois inséré, à laide de l'index, relevez délicatement le bord afin de caler le disque à l'arrière de l'os pubien. S'il est bien placé, vous ne devriez plus le sentir.

Où ranger sa cup ?

Ranger sa coupe menstruelle

Pour ranger votre coupe menstruelle en silicone, une pochette de rangement est souvent fournie à l'achat de votre produit d'hygiène. Une fois stérilisée, vous pouvez la placer dans cet étui jusqu'à vos prochaines règles. Comment mettre une cup menstruelle ?

Quel savon pour nettoyer sa cup ?

Veillez à nettoyer votre coupe menstruelle a minima une fois par jour avec de l'eau et un savon doux sans parfum, ni alcool, de type nettoyant intime. Rincez ensuite abondamment la cup à l'eau claire avant de la réutiliser afin qu'il n'y ait plus de produit à sa surface.

Comment faire pour aller à la piscine avec ses règles sans tampon ?

Un short, une jupe ou un paréo à enfiler par-dessus le bas de votre maillot peuvent également vous rassurer et vous faire sentir plus à l'aise. Aussi, préférez un endroit où vous pouvez changer votre protection rapidement, surtout après avoir nagé.

Où acheter une cup menstruelle en magasin ?

Vous pourrez donc la trouver plus facilement dans les magasins bio (au rayon hygiène) ou parfois dans les parapharmacies. Vous pouvez aussi l'acheter en ligne sur les sites des magasins fabricants de coupes menstruelles, comme par exemple : Easycup, Meluna, Fleurcup, etc...

Comment faire le flux instinctif ?

Pour pratiquer le flux instinctif libre, il convient d'abord d'être à l'écoute de son corps et ses signaux qui nous indique que le sang s'écoule du col de l'utérus et descend le long de la paroi vaginale. Dès que c'est le cas, il faut alors contracter le périnée et ne le relâcher qu'au moment du passage aux toilettes !

Quelle cup après accouchement ?

Normalement, après l'accouchement, vous devez utiliser une taille plus grande (généralement L), mais de nombreux facteurs jouent un rôle : La taille de la coupe menstruelle que vous utilisiez avant la grossesse.

Article suivant
Comment faire du prosciutto ?