Quels sont les deux types de compétitivité ?

Interrogée par: Michèle Klein  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (39 évaluations)

Ne pas se souvenir qu'il existe deux grands types de compétitivité, prix et structurelle.

Quels sont les éléments de la compétitivité ?

Les facteurs de la compétitivité

Parmi les facteurs influant sur la compétitivité de l'économie figurent notamment le niveau d'imposition des sociétés, la qualité de la production et de la main-d'œuvre, ou encore le tissu des petites et moyennes entreprises et la présence d'infrastructures.

Qu'est-ce qui distingue la compétitivité prix et hors prix ?

La compétitivité prix désigne la capacité d'une entreprise à tenir des prix plus bas que ceux de ses concurrents. Elle se distingue de la compétitivité hors prix, qui prend en compte d'autres paramètres (qualité, innovation, image de marque, etc).

Qu'est-ce que la compétitivité d'une entreprise ?

La compétitivité traduit plus généralement la capacité d'une économie ou d'une entreprise à faire face à la concurrence étrangère. Mais le calcul de l'indice de compétitivité d'un pays se fonde uniquement sur les prix : c'est le rapport entre l'indice prix des importations et l'indice des prix à la production.

Comment définir la compétitivité ?

La compétitivité d'une entreprise est sa capacité à maintenir ou à accroître ses parts de marché. C'est son aptitude à faire face à la concurrence. Mais la compétitivité s'entend aussi au niveau d'une branche ou d'un pays.

Dessine-moi l'éco : La compétitivité, c'est quoi ? Et comment l'améliorer ?

Trouvé 17 questions connexes

Comment on mesure la compétitivité ?

Même en se restreignant au commerce de produits manufacturés, des indicateurs différents sont en pratique utilisés pour mesurer la compétitivité : prix de production ou prix de gros, indices de prix à la consommation, déflateurs du PIB, prix d'exportation, coûts unitaires de main-d'œuvre et taux de change.

Quel est le nom de compétitif ?

compétitive. Qui est capable de supporter la concurrence avec d'autres.

Quelle est la différence entre la compétitivité des entreprises et celle des nations ?

La première se rapporte à des produits substituables entre eux et qui rivalisent par les prix. La seconde fait référence à des explications structurelles des performances en termes de qualité de produit, d'innovation, etc.

Pourquoi une entreprise doit être compétitif ?

L'avantage compétitif donne à l'entreprise le moyen de se différencier des concurrents de façon forte et durable. Les critères à analyser peuvent différer selon les marchés en termes d'image : image prix, à la mode, sérieuse, technologique, ayant le souci de l'environnement...

Comment améliorer la compétitivité de l'entreprise ?

Fabrication
  • Réexaminez vos processus d'affaires.
  • Investissez dans la productivité et l'amélioration continue.
  • Personnalisez votre production grâce à la fabrication de petite série.
  • Fabriquez des produits spécialisés.
  • Sous-traitez la production de masse des produits à volume élevé ou à faible valeur ajoutée.

C'est quoi la productivité en économie ?

En économie, la productivité est définie comme le rapport, en volume, entre une production et les ressources mises en œuvre pour l'obtenir.

C'est quoi la performance économique ?

Définition. D'une manière générale, la performance économique recouvre les notions d'efficacité – atteinte des objectifs fixés- et d'efficience – minimisation des moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs. La performance se mesure avec des indicateurs qualitatifs et quantitatifs de résultat.

Qu'est-ce que la compétitivité-coût ?

La compétitivité-coût compare l'évolution des coûts salariaux unitaires de la France (évolution du coût du travail corrigée de celle de la productivité) à celle de ses partenaires. Le poids donné à chacun des partenaires mesure la concurrence exercée par celui-ci sur chacun des marchés d'exportation de la France.

Qu'est-ce qu'une perte de compétitivité ?

Une faible compétitivité de l'économie d'un pays n'incitera pas les entreprises étrangères à placer des centres de production ou de recherche dans le pays. Par ailleurs, cette faible compétitivité fragilisera les entreprises nationales, leur faisant perdre des parts de marché par rapport aux concurrents étrangers.

Quels sont les avantages concurrentiels ?

Un avantage concurrentiel consiste en tout ce qui confère à une entreprise un avantage sur ses concurrents, l'aidant à attirer plus de clients et à accroître sa part de marché.

Comment améliorer la compétitivité prix ?

Pour améliorer sa compétitivité prix, les déterminants principaux d'un pays sont donc le taux de change et le coût de production de ses entreprises. Le taux de change peut être influencé par la banque centrale, en fonction de sa politique monétaire.

Comment réussir une entreprise et la rendre plus performante ?

Pour rester performante, l'entreprise doit donc contrer ses concurrents! Quelle que soit son activité, son secteur et sa taille, l'immense majorité des entreprises doivent faire faire à une concurrence, directe ou non. Cet aspect varie souvent selon la maturité du marché.

Qu'est-ce qui rend une entreprise performante ?

L'entreprise doit aussi être performante en termes organisationnels : sa productivité, sa flexibilité, son management, une culture d'entreprise dynamique, une production de bonne qualité, tout comme sa dimension novatrice, sont autant d'atouts pour sa réussite.

Comment agir sur la performance ?

Mieux vaut se concentrer sur les objectifs déjà fixés et garder le cap. Cela dit, il faut éviter d'être trop rigide dans le suivi de la planification stratégique. Il est possible de dévier en cours de route si on se rend compte que les priorités ont changé. Il faudra à ce moment ajuster les objectifs et les actions.

Quel est le lien entre compétitivité et productivité ?

2.1.2. De la productivité des firmes à leur compétitivité. L'idée est simple en fait : la hausse de la productivité des firmes améliore leur compétitivité, c'est-à-dire leur capacité à gagner des parts de marché, et donc celle du pays, ce qui accroit sa capacité à exporter.

Comment améliorer la compétitivité des PME ?

Les PME sont présentes dans tous les secteurs. Pour améliorer leur compétitivité, il convient de prendre des mesures visant les institutions économiques, politiques et sociales du pays, les marchés se développant dans ce cadre et les organismes qui réglementent, régulent et légitiment ces marchés.

Pourquoi la firme ?

Les firmes existent parce qu'elles fournissent aux agents économiques un mode de gouvernance des transactions suffisant pour faire face à la plupart des défis complexes du risque.

Qui a l'esprit de compétition ?

adj. Susceptible de supporter la concurrence.

Qui aime la compétition ?

COMPÉTITEUR, TRICE (s. m. et f.) [kon-pé-ti-teur, tri-s']

Quelle est l'origine du concept de la compétitivité ?

Le terme « compétitivité », dont l'origine latine (competere) évoque l'idée de « rechercher ensemble », mais aussi celle de « se rencontrer en un même point », désigne l'aptitude à affronter des situations de concurrence et à rivaliser avec autrui.

Article suivant
Comment changer la barre Safari ?