Quels sont les deux secteurs clés de la première révolution industrielle ?

Interrogée par: Constance Boyer-Bernard  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (62 évaluations)

Alors que la première révolution industrielle repose sur le charbon, la métallurgie, le textile et la machine à vapeur, la seconde trouve ses fondements dans l'électricité, la mécanique, le pétrole et la chimie.

Quels sont les deux secteurs fondamentaux de la révolution industrielle ?

Les trois secteurs fondamentaux de la révolution: le textile, la sidérurgie/charbonnage et l'énergie mécanique[modifier | modifier le wikicode]

Quels sont les principaux secteurs de la première industrialisation ?

selon les secteurs : le pétrole concurrence le charbon, boom de l'automobile. selon les régions : industrialisation intense aux Etats-Unis et en Europe de l'Ouest et moindre en Russie.

Quelles sont les deux activités motrices de l'industrie lors de la première révolution ?

La révolution industrielle, particulièrement dans sa première phase, s'appuie sur la vapeur permettant de faire fonctionner des bateaux à vapeur et des locomotives. Une autre énergie sera développée, plus marginalement, durant cette période : le gaz.

Quelles sont les facteurs de la première révolution industrielle ?

L'industrialisation est le résultat d'une interaction entre différents facteurs : la croissance démographique de l'Europe à partir du xviiie siècle, les progrès de l'agriculture grâce à la généralisation des cultures fourragères, qui permettent d'éviter la jachère, l'amélioration des voies de communication (canaux, ...

4ème - L'Europe de la Révolution industrielle

Trouvé 28 questions connexes

Quelles sont les différentes phases de la révolution industrielle ?

La première révolution industrielle (machine à vapeur, charbon) a lieu au milieu du XVIIIème siècle (1750), la seconde révolution industrielle (électricité, charbon) a lieu au milieu du XIXème siècle (1850) et la troisième révolution industrielle (informatique, aérospatial, nucléaire,) a lieu en 1950.

Quel est le continent qui a connu la première révolution industrielle ?

L'expression "révolution industrielle" désigne le processus de changement rapide de l'industrie qui a modifié en profondeur l'agriculture, l'économie et la société. Cette "révolution" apparaît en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle avant de s'étendre au cours du XIXe siècle au continent européen et aux Etats-Unis.

Quelles sont les deux classes sociales qui s'affrontent au cours de la révolution industrielle ?

En général, elle oppose les ouvriers et les bourgeois.

Quelle est la conclusion de la révolution industrielle ?

Débutées en Angleterre au XVIIIème siècle, les révolutions industrielles se propagent dans le reste du monde entraînant à leur suite de profondes transformations économiques et sociales. Cette industrialisation va également développer les investissements de capitaux dans divers secteurs d'activités.

Qu'est-ce que la première révolution industrielle ?

Économistes et historiens s'accordent pour situer la première révolution industrielle à la fin du XVIIIe siècle au Royaume-Uni, précisément entre 1780 et 1810, avec l'extraction massive du charbon et l'exploitation de la machine à vapeur.

Quelles sont les 3 révolution industrielle ?

L'histoire retient trois révolutions industrielles : la première apparaît à la fin du XVIIIe siècle au Royaume-Uni, la deuxième à la fin du XIXe siècle aux États-Unis et en Allemagne, et la troisième à la fin du XXe siècle aux États-Unis et au Japon.

Quels sont les premiers secteurs industriels qui se sont développés en France au 19 siècle ?

Au début du 19 e siècle, seule l'industrie textile est largement mécanisée. C'est en 1850, avec l'arrivée du chemin de fer que la situation a changé : l'industrie du fer et de l'acier a connu de grands développements.

Quels sont les 4 révolutions industrielles ?

Notre histoire moderne comprend 4 révolutions industrielles. Ce sont des vagues d'industrialisation qui se succèdent et se propagent de pays en pays. Les deux premières sont liées à l'énergie, la troisième énergie et informatique et la dernière à la gestion de la Data.

Quelles sont les conséquences de la première révolution industrielle ?

C'est le début d'une stagnation, voire d'une crise économique qui perdurera jusqu'en 1896. L'Europe et l'Amérique du nord retrouveront par la suite leur croissance économique, grâce notamment aux industries du pétrole, de l'électricité et de la chimie.

Quels sont les causes des révolutions industrielles ?

Les causes de l'industrialisation
  • La présence de capital.
  • L'importance des colonies.
  • Les nouvelles technologies.
  • La présence de charbon.
  • L'agriculture performante.
  • L'abondance de la main-d'œuvre.

Quel pays est le berceau de la révolution industrielle ?

Inversement, l'Angleterre nous est toujours présentée comme la pointe avancée de la modernité, la terre d'élection de l'innovation technique, et par conséquent le berceau naturel de la révolution industrielle. Toutes les grandes inventions mécaniques du XVIIIe siècle ne sont-elles pas anglaises ?

Comment faire une introduction sur la révolution industrielle ?

La révolution industrielle est le passage d'une société agricole à une société mécanisée. Son avènement est la conséquence d'une série d'inventions et d'innovations, dont la première est la plus déterminante. À la fin du XVIIIe siècle, des ingénieurs anglais et écossais inventent la machine à vapeur.

Quelle est la problématique de la révolution industrielle ?

En effet, la révolution industrielle se caractérise par des découvertes scientifiques " en grappes ", surtout axés sur l'usage de la machine à vapeur et la métallurgie. Comme ces deux industries réclament de fortes quantités de charbon, la demande en charbon augmente massivement et l'extraction explose.

Quelles sont les conséquences économiques et sociales de la révolution industrielle ?

​​​​​Si l'industrialisation transforme en profondeur la société anglaise, elle marque tout aussi fortement son économie. Des nouveautés comme le libéralisme économique, le capitalisme et la transformation des moyens de transport révolutionnent l'économie en profondeur.

Qu'est-ce qui oppose la bourgeoisie et le prolétariat ?

« Par bourgeoisie, on entend la classe des capitalistes modernes, qui possèdent les moyens de la production sociale et emploient du travail salarié ; par prolétariat, la classe des travailleurs salariés modernes qui, ne possédant pas en propre leurs moyens de production, sont réduits à vendre leur force de travail pour ...

Quelle est la relation entre la révolution industrielle et le capitalisme ?

La révolution industrielle du xixe siècle ne se résume pas aux innovations techniques. Elle correspond également à une profonde mutation de la structure économique des pays qui s'industrialisent : le capitalisme se met en place.

Pourquoi la Première guerre mondiale est une guerre industrielle ?

C'est avant tout une guerre totale qui mobilise tous les moyens économiques et particulièrement le domaine industriel. Le premier conflit mondial a la particularité d'être déclenché par des Etats ayant accompli leur Révolution industrielle (France, Royaume-Uni, Allemagne) ou en passe de la réaliser (Russie).

Quelle est la définition de l'industrie ?

En première approximation, relèvent de l'industrie les activités économiques qui combinent des facteurs de production (installations, approvisionnements, travail, savoir) pour produire des biens matériels destinés au marché.

Quelles sont les conséquences de la révolution ?

Ils abolissent le régime féodal et les privilèges le 4 août 1789: le Roi n'a plus les pleins pouvoirs, les privilèges des nobles sont abolis. La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen est proclamée le 26 août 1789 et désormais tous les Hommes naissent libres et égaux.

Quels sont les causes et les conséquences de la révolution industrielle ?

Avec la révolution industrielle, on note une émergence du capitalisme marchand. L'augmentation de la production industrielle permet une accumulation des capitaux qui sont réinvestis dans d'autres domaines. L'accroissement démographique augmente la demande.