Quels sont les déchets urbains ?

Interrogée par: Georges Hamon  |  Dernière mise à jour: 27. August 2023
Notation: 4.3 sur 5 (11 évaluations)

Les déchets urbains sont tous les déchets qui proviennent des ménages ainsi que des industries et de l'artisanat. Parmi ces déchets, certains ne sont pas recyclables. D'autres en revanche, tels que le carton, le verre ou encore le plastique, peuvent être recyclés. On parle alors de déchets urbains renouvelables.

Qu'est-ce qu'un déchet urbain ?

Que sont les déchets urbains ? Les déchets urbains sont tous les déchets provenant des ménages (ordures, verre, emballages, plastiques, carton, papier, bois, déchets de cuisine, etc) ainsi que tous les autres déchets de composition analogue (notamment provenant des industries et de l'artisanat).

Quels sont les 4 types de déchets ?

Les différents types de déchets
  • ordures ménagères.
  • encombrants.
  • déblais et gravats.
  • déchets ménagers spéciaux.
  • autres déchets municipaux (déchets assimilés et déchets produits par les services publics : déchets de voirie et de marché, boues de station d'épuration, déchets verts des espaces publics…)

Quels sont les déchets municipaux ?

Ils comprennent les déchets des ménages, y compris les encombrants, les déchets assimilés produits par les activités commerciales, les bureaux, les institutions et les petites entreprises, ainsi que les déchets d'entretien des jardins et des espaces verts, les déchets de nettoiement de la voirie, le contenu des ...

Quels sont les 3 types de déchets ?

Quels sont les différents types de déchets ?
  • Déchets ménagers. Collectés par les collectivités locales, les déchets ménagers désignent les déchets produits au quotidien par les ménages. ...
  • Déchets issus des activités économiques. ...
  • Non dangereux. ...
  • Toxiques.

Les services intégrés (1/1) – Les déchets urbains comme bien communs à Ouagadougou

Trouvé 38 questions connexes

Comment sont classés les déchets ?

Classification selon le producteur du déchet

Les déchets peuvent être divisés en deux classes : les « déchets ménagers », dont le producteur initial est un ménage ; les « déchets d'activités économiques » (DAE), dont le producteur initial n'est pas un ménage.

Comment classer ses déchets ?

on trie tous les emballages et le papier ; pour les emballages en plastique, seuls les bouteilles et les flacons doivent être triés ; les papiers et les emballages carton humides ou trop gras vont directement dans la poubelle des ordures ménagères ; on peut laisser les bouchons sur les bouteilles en plastique.

Quels sont les déchets les plus retrouvé sur la voie publique ?

le plastique constitue le gros des déchets qui polluent le bord des routes. Viennent ensuite les emballages carton, les paquets de cigarettes et les mégots. En troisième position, on retrouve également de nombreuses canettes en métal dans les fossés.

C'est quoi le DIB ?

Le déchet industriel banal, acronyme DIB, définit l'ensemble des déchets en mélange non inertes et non dangereux produits par les activités habituelles d'un professionnel : Ferrailles. Métaux non ferreux. Papiers et cartons.

Quels sont les différents types des déchets ?

Les types de déchets
  • déchets ménagers.
  • déchets industriels.
  • déchets agricoles.
  • déchets organiques.
  • déchets ultimes.
  • enfouissement.
  • obsolescence programmée.
  • recyclage.

Quels sont les déchets dangereux ?

C'est le cas notamment des huiles usagées, des piles et accumulateurs, des déchets diffus spécifiques, des PCB et PCT, des déchets d'équipements électriques et électroniques, des véhicules hors d'usage, des DASRI, des déchets amiantés ou des fluides frigorigènes utilisés dans les équipements frigorifiques et ...

Quels sont les déchets à risques ?

Ils comprennent les cotons souillés, les fils de ligature, les gants et blouses à usage unique, la housse mortuaire et les vêtements du défunt éventuellement. Ces déchets doivent être conditionnés dans des emballages, à usage unique, respectant la réglementation relative aux emballages et au transport des DASRI.

Comment protéger l'environnement urbain ?

5 gestes pour un environnement urbain en santé
  1. Planter des arbres en suivant des recommandations de plantation.
  2. Privilégier des plantes vivaces et des espèces indigènes.
  3. Faire de l'agriculture urbaine, entretenir un potager.
  4. Végétaliser partiellement ou complètement le toit.
  5. Faire grimper des plantes sur les murs extérieurs.

Quels sont les déchets ultimes ?

Les déchets ultimes sont ceux dont on a déjà extrait la part valorisable et ceux que l'on ne sait pas valoriser dans des conditions techniques et économiques acceptables. Ces déchets doivent tout de même être traités, ils sont alors stockés dans des Installations de Stockage pour Déchets Non Dangereux (ISDND).

Comment on appelle les déchets ?

Les déchets peuvent être de 3 types : les déchets inertes, les déchets non dangereux non inertes : les déchets non dangereux des activités économiques (DNDAE) sont souvent appelés DIB (déchets industriels banals), les déchets dangereux.

Quels sont les 5 pollutions engendrées par les déchets ?

Quels sont les différents types de pollution ?
  • La pollution de l'air. ...
  • La pollution du sol terrestre. ...
  • Pollution de l'eau. ...
  • La pollution des déchets nucléaires et chimiques. ...
  • Les autres formes de pollution.

Quel est le déchet qui met le plus de temps à se dégrader ?

Les déchets nucléaires sont les déchets les plus longs à éliminer. Si l'iode 131 et l'iode 125 mettent respectivement 8 et 60 jours à disparaître, le carbone 14 met lui quelque 5.730 ans et l'uranium 238, pas moins de 4,5 milliards d'années.

Quels sont les déchets qui se dégrade le plus rapidement ?

Le papier journal met quant à lui 3 à 12 mois pour se décomposer dans la nature, et une brique de lait en carton se dégrade en 5 mois. Concernant les déchets végétaux issus du jardin, ils peuvent mettre quelques jours à quelques mois pour disparaître.

Où vont les mégots de cigarettes ?

ne. s et installé des cendriers extérieurs, muraux et sondages dans les collectivités et entreprises, les mégots de cigarettes sont collectés puis recyclés en respectant les normes de traitement des déchets dangereux.

Où finissent la plupart de nos déchets ?

L'immense majorité, soit 79 %, est en train de s'amonceler sur les sites d'enfouissement des déchets ou se répand dans la nature sous forme de détritus. À un certain moment, la plupart d'entre eux finiront inéluctablement dans nos océans, sorte de dernier récipient.

Est-ce que la cigarette est biodégradable ?

Les mégots de cigarettes sont considérés comme des déchets non biodégradables car ils ne se décomposent pas facilement dans la nature, contrairement à d'autres types de déchets comme le papier ou les restes de nourriture.

Quel déchet va dans quelle poubelle ?

Selon la consigne nationale, le bac gris concerne les ordures ménagères, le bac vert les emballages en verre, le bac jaune les emballages à déposer en vrac (briques, carton, plastique, métal) et le bac bleu tous les papiers (journaux, magazines, livres, cahiers, enveloppes…).

Quels sont les déchets qui vont dans la poubelle verte ?

Bien sûr les épluchures de fruits et légumes, le pain sec, les os, les coquillages, les plantes, mais aussi les restes non consommés et les produits avariés et périmés (sans leur emballage). Eviter toutefois les liquides, sauces et restes de soupe !

Qu'est-ce qui ne se recycle pas ?

Quels sont les déchets qui ne se recyclent pas ?
  • Les emballages bois et carton.
  • Les emballages carton et métal.
  • Les emballages de produits laitiers (yaourt, crème fraiche par exemple).
  • Les films plastiques.
  • Les lingettes.
  • La vaisselle.
  • Le polystyrène sous toutes ses formes.
  • Les sacs en plastique.