Quels sont les complément indirect ?

Interrogée par: Denise Lopes  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (7 évaluations)

​Le complément indirect est une expansion du verbe, il fait donc partie du groupe verbal (GV). Il complète le verbe par l'intermédiaire d'une préposition.
...
  • Je vais à Paris. ...
  • J'y vais. ...
  • Je vais là-bas. ...
  • Je me rends compte qu'il y a un décalage horaire.

Comment reconnaître un COI exemple ?

Le COI suit généralement le verbe mais il peut être placé avant. Exemple : Maxime parle de cette femme. – Cette femme dont Maxime parle. – Maxime en parle (ici le COI est un pronom).

Comment différencier complément direct et indirect ?

Compléments d'objet
  1. Le complément d'objet direct (C.O.D), répond à la question : (... Qui ?... ...
  2. Exemple : Karl mange des dattes==> Karl mange quoi ?
  3. Le complément d'objet indirect est introduit par une préposition (à,de...) qui le sépare du verbe.
  4. Exemple : Il pense à son ami. ==> Il pense à qui ?

Quels sont les pronoms complément d'objet indirect ?

Les pronoms compléments d'objet indirect. Les pronoms compléments indirects sont : me, te, lui, nous, vous, leur.

Comment reconnaître un COD et un COI ?

  1. Le COD. Le COD complète directement le verbe (qui est alors transitif direct). Ex. : Zoé aime beaucoup les animaux. ...
  2. Le COI. Le COI est relié au verbe (qui est alors transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Ex. : Elle parle souvent de son chien.

Leçon 4 - Le complément direct et le complément indirect

Trouvé 44 questions connexes

Comment trouver le complément d'objet indirect dans une phrase ?

Pour trouver le COI, on se pose la question quoi ou qui avec la préposition : A QUOI ? / DE QUOI ? ou A QUI ? / DE QUI ? juste après un verbe. - Il parle de ses vacances : il parle DE QUOI ?

Quand le COI est placé avant le verbe ?

Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COI n'a aucune incidence sur l'accord du participe passé. Celui-ci reste invariable, même si le COI est placé avant le verbe. Maxime a téléphoné à une amie. – L'amie à qui Maxime a téléphoné.

Comment reconnaître complément indirect ?

Repérer le complément indirect du verbe

À la suite du verbe, poser la question à qui ?, à quoi ?, (d')où ?, comment ?, de qui ?, de quoi ?, etc. aide à repérer le complément indirect. En effet, la réponse à l'une de ces questions sera le complément indirect du verbe. Groupe sujet + verbe + « à qui », « à quoi », etc. ?

C'est quoi un COD et COI ?

Le COD complète directement le verbe (transitif direct). Exemple : Zoé aime beaucoup les animaux. Le COI est relié au verbe (transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Exemple : Elle parle souvent de son chien.

Quelle sont les complément direct ?

Le complément direct, comme son nom l'indique, sert à compléter un verbe. Il est donc directement rattaché au verbe. Le complément direct dépend d'un verbe non attributif. Le premier ministre prend toutes les décisions.

Quels sont les types de complément ?

Compléments
  • Complément d'objet direct (COD) : Le COD est un complément qui se place après le verbe, sans préposition. ...
  • Complément d'objet indirect (COI) : ...
  • Complément d'objet second (COS) : ...
  • Complément du nom (CDN) : ...
  • Complément circonstanciel (CC):

C'est quoi un COD exemple ?

Qu'est-ce qu'un C.O.D. ? Le C.O.D., complétement d'objet direct, est directement construit après le verbe sans proposition. Exemple : Mon chien Hector respecte le confinement. La question à se poser : Il respecte quoi ?

C'est quoi direct et indirect ?

Le complément d'objet direct (COD) permet de répondre à la question « sujet + verbe + qui / quoi ? ». Le complément d'objet indirect (COI) permet de répondre à la question « sujet + verbe + à / de / par / (autre préposition) + qui / quoi ? » Comment as-tu trouvé ce cours ?

Quel sont les COD ?

Le complément d'objet direct est un mot ou (groupe de mots) qui se joint au verbe SANS PREPOSITION pour en compléter le sens. Il subit l'action accomplie par le sujet. - Il appartient au groupe verbal. - C'est un complément essentiel, on ne peut pas le supprimer car la phrase n'aurait plus de sens.

Quel est le COD ?

Le complément d'objet direct (COD) est le mot ou le groupe de mots qui se joint au verbe sans préposition pour en compléter le sens. C'est un complément du verbe. Il représente l'être ou la chose qui reçoit directement l'action que fait le sujet.

Quelle est la question pour trouver un COD ?

Règle : pour trouver le complément d'objet direct, il suffit de poser les questions «qui ?» ou «quoi ?» après un verbe d'action (un participe passé est un verbe). La réponse à l'une ou l'autre de ces questions est le complément d'objet direct.

Comment reconnaître un COI dans une phrase ?

Le COI est relié au verbe (qui est alors transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Ex. : Elle parle souvent de son chien. → Le groupe nominal prépositionnel de son chien est COI du verbe parler. Les militaires lui ont répondu avec des obus.

Comment trouver les COD ?

Pour trouver le COD, la bonne question à se poser est QUOI ? ou QUI ? juste après un verbe. On obtient ainsi une phrase composé de la manière suivante : sujet + verbe + quoi ou sujet + verbe +qui.

Comment reconnaître un COD dans une phrase ?

Vous pouvez aussi reconnaître le cod grâce à l'accord du verbe qui se trouve devant lui, surtout s'il s'agit du verbe avoir. Celui-ci s'accorde généralement en genre et en nombre avec le complément d'objet direct. Cependant, faites attention, si le cod est placé après le verbe, il n'y a aucun accord.

Quelle est la nature d'un COI ?

A) Le COI est un mot (ou un groupe de mots) qui se construit avec une PREPOSITION pour compléter le sens de la phrase. - C'est un complément essentiel, on ne peut pas le supprimer ! - Les verbes qui s'accompagnent d'un COI sont appelés verbes transitifs indirects. Exemple : Tu écris à ta sœur.

Comment Appelle-t-on le verbe qui introduit à la fois le COD et le COI ?

Le complément d'objet (CO en abrégé) fait partie du groupe verbal. Le verbe utilisé avec un CO est un verbe transitif. Le complément d'objet est essentiel à la proposition (contrairement au complément circonstanciel qui est facultatif).

Est-ce que le participe passé s'accorde avec le COD ?

Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe. Mes enfants, je les ai aimés plus que tout au monde. Le COD les, ici masculin pluriel, est placé avant ai aimé. J'ai perdu ma fille → Je l'ai perdue.

Comment accorder le COD avec l'auxiliaire avoir ?

Le participe passé des verbes conjugués avec l'auxiliaire avoir ne se s'accorde jamais avec le sujet : il est invariable si aucun complément d'objet direct (COD) ne le précède. Les enfants ont joué toute l'après-midi. Ils auraient réussi s'ils avaient suivi nos conseils.

C'est quoi un COS ?

Reconnaître un complément d'objet second (COS)

Le complément d'objet second est un COI (complément d'objet indirect) lorsqu'il est employé après un COD (complément d'objet direct). On l'appelle second car il vient seconder le COD dans la phrase pour préciser l'action du verbe.

Comment faire une phrase indirect ?

Les paroles sont mises entre guillemets et sans terme de liaison après le verbe de parole. Exemple : Il a dit : "Nous nous verrons demain." -> Soit indirectement : c'est le style indirect. Les paroles sont reliées au verbe de parole par un terme de liaison comme "de" ou "que".

Article précédent
Qu'est-ce qu'une microfissure ?