Quels sont les cinq blessures de l'âme ?

Interrogée par: Adrien Jean-Charles  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (30 évaluations)

Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice : cinq blessures fondamentales à l'origine de nos maux, qu'ils soient physiques, émotionnels ou mentaux. Lise Bourbeau, grâce à une description très détaillée de ces blessures, nous mène vers la voie de la guérison.

Quelles sont les 5 grandes blessures de l'âme ?

Les 5 blessures de l'âme se mémorisent grâce à l'acronyme TRAHI :
  • Trahison.
  • Rejet.
  • Abandon.
  • Humiliation.
  • Injustice.

Quelles sont les 7 blessures de l'âme ?

Table des Matières
  • La blessure de rejet.
  • La blessure d'abandon.
  • La blessure d'humiliation.
  • La blessure de trahison.
  • La blessure d'injustice.
  • Conclusion sur les blessures de l'âme.

Comment reconnaître les 5 blessures ?

Comment identifier la blessure ?
  1. Personne qui a tendance à fuir l'investissement et l'attachement.
  2. Personne qui reste à l'écart, s'isole.
  3. Perfectionniste.
  4. Dévalorisation personnelle.
  5. Ne se reconnaît pas le droit d'exister.
  6. Evite les situations où le risque de rejet existe, évite la confrontation.

Quel est ma blessure d'âme ?

Ces blessures sont au nombre de cinq et sont, en ordre chronologique, le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice. Nous naissons tous avec plusieurs de ces blessures, mais elles sont vécues à des degrés différents.

Les 5 blessures de l'âme - Podcast

Trouvé 39 questions connexes

Quand l'âme souffre ?

Les blessures de l'âme sont le rejet, l'abandon, l'injustice, la trahison et l'humiliation. Tout problème que vous vivez, qu'il soit d'ordre physique, relationnel, monétaire, professionnel, sexuel, d'estime de soi, etc., peut être attribué à une ou plusieurs de ces cinq blessures.

Quelles sont les blessures de l'enfance ?

Les blessures de l'enfance ont le goût du rejet, de l'abandon, de l'humiliation, de l'abus, de la trahison, de l'injustice, de la détresse, de la non-reconnaissance, de la carence affective, de la maltraitance physique, verbale ou par défaut de soins.

Comment reconnaître la blessure de l'abandon ?

Quels sont les symptômes d'une blessure d'abandon ?
  1. Une dépendance affective.
  2. Un manque d'autonomie.
  3. Un manque d'estime de soi. ...
  4. Une survalorisation des autres.
  5. Une peur de la solitude.
  6. Un sentiment de culpabilité.
  7. Une propension à être attiré par des relations toxiques.

Comment faire pour guérit son âme ?

2 façons d'apaiser son âme par la méditation
  1. Commencez par une relaxation progressive, en commençant par vos orteils, en serrant, puis en relâchant chaque groupe musculaire ou parties du corps jusqu'à votre tête.
  2. Respirez, en imaginant que vous inhalez des nutriments sains et de l'air pur.

C'est quoi la blessure de trahison ?

La blessure de la trahison est une souffrance émotionnelle liée à la peur permanente d'être trahi, trompé, abandonné. La personne qui en souffre portera le masque de quelqu'un de très contrôlant avec ses proches ou dans son couple.

Comment se libérer de son enfance ?

Se reconnecter avec son enfant intérieur est une technique thérapeutique pour se libérer des blessures du passé, de trop de colère ou de tristesse réduite au silence. En apprenant à écouter l'enfant en soi, l'adulte réhabilite celui qu'il a été. Reconnaître sa souffrance c'est déjà commencer à guérir.

Quelle blessure liée à la jalousie ?

La première cause de la jalousie, c'est la peur de perdre l'autre. Elle nait dans cette douleur, ce sentiment terriblement frustrant : celui de ne pas pouvoir se sentir unique et indispensable ! Ce sentiment naturel découle de la blessure narcissique que nous avons connue petite.

Quel est le masque de la blessure de rejet ?

A chaque blessure correspond un masque : Ainsi, le rejet adopte le masque du fuyant : il peut fuir les relations, il peut fuir dans l'imaginaire, les conduites à risques. Il peut même se fuir lui-même.

Comment guérir de ses blessures intérieures ?

Un autre élément de la guérison intérieure est la réconciliation avec le prochain. En effet, si nous ne nous réconcilions pas avec le prochain, si nous ne lui pardonnons pas, nous sommes encore liés à lui, l'énergie négative de la blessure continue à agir en nous. Pour se réconcilier, il faut toujours être deux.

Qu'est-ce que la blessure de rejet ?

La blessure de rejet est une blessure émotionnelle. La personne qui souffre d'une blessure du rejet a le sentiment d'être repoussée et non reconnue par les autres et cela l'empêche de s'épanouir. Le rejet est ici considéré comme une forme de mépris, de refus ou de dénigrement.

Qu'est-ce que la blessure d'humiliation ?

La blessure de l'humiliation est une souffrance émotionnelle liée à la peur constante d'être rabaissé, dénigré ou jugé. La personne qui en souffre manque de confiance en elle et a tendance à revêtir un masque dans son couple, avec ses amis, au travail...

Comment parler à son âme ?

Quelles sont les 5 étapes clés pour communiquer avec votre âme ?
  1. Videz-vous la tête. La première étape est de vous vider la tête, d'apaiser votre esprit en diminuant le nombre de vos pensées. ...
  2. Posez une question à votre âme. ...
  3. Entendez sa réponse. ...
  4. Finissez par un dessin agissant. ...
  5. Faites plus de pauses.

Comment travailler sur son âme ?

Repérer son masque, être à l'écoute de son corps comme révélateur de ses blessures et apprendre à les aimer. Accepter ce qui se cache derrière qui est source de révolte. Avoir de la compassion pour l'enfant en nous qui a souffert mais également pour nos parents qui eux aussi ont souffert.

Quand on guérit l'âme le corps suit ?

“ Quand on guérit l'âme, le corps suit. ” Rencontre avec Agnès Stevenin, énergithérapeute. Agnès Stevenin appartient à la famille des guérisseurs, un univers de soins qui échappe encore aux sphères médicales les plus rationnelles et qui panse avec le cœur.

C'est quoi une blessure émotionnelle ?

Il s'agit du rejet, de l'abandon, de l'humiliation, de la trahison et de l'injustice. “Ce sont les blessures qui nous viennent d'expériences passées non acceptées. Elles peuvent s'étendre du simple souvenir marqué par une émotion désagréable ou une absence de sens, aux traumatismes.

Quelles sont les 5 blessures qui empêchent d'être Soi-même ?

Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice : cinq blessures fondamentales à l'origine de nos maux, qu'ils soient physiques, émotionnels ou mentaux. Lise Bourbeau, grâce à une description très détaillée de ces blessures, nous mène vers la voie de la guérison.

Comment surmonter les blessures du passé ?

L'EMDR est une psychothérapie particulièrement efficace pour guérir nos blessures. L'écriture d'une lettre de colère, travaillée ensuite avec son psychothérapeute peut être un autre moyen efficace. Décharger physiquement sa colère dans un coussin de colère est également une alternative thérapeutique intéressante.

Quelles sont les blessures narcissiques ?

En psychanalyse, on parle de blessure narcissique pour désigner les atteintes du narcissisme, c'est-à-dire, pour un individu, les altérations du sentiment d'amour et d'estime pour soi-même.

Comment savoir si on a un traumatisme d'enfance ?

avoir le sentiment de ne plus vouloir ou de ne plus pouvoir vivre. épisodes répétés de violence physique ou sexuelle. sentiment de haine envers soi-même ou faible estime de soi.

Quels sont les 5 traumatismes de l'enfance ?

Les expériences traumatiques de l'enfance (ACEs) – qui incluent : maltraitances émotionnelle et physiques ; humiliation verbale ; abus sexuels; présence d'un membre de la famille sous addiction ou malade mental ; abandon parental, divorce, perte, décès, emprisonnement - peuvent endommager le cerveau en cours de ...

Article suivant
C'est quoi blanc chaud ?