Comment imperméabiliser une terrasse extérieure ?

Interrogée par: Alain Benard  |  Dernière mise à jour: 17. Juli 2023
Notation: 4.7 sur 5 (31 évaluations)

Pour imperméabiliser une terrasse en carrelage, il suffit d'appliquer un produit hydrofuge sur le revêtement. Il est souvent nécessaire d'appliquer deux couches du produit. Cette imperméabilisation permettra également d'éviter les tâches d'eau ou d'autres liquides.

Comment étanchéifier une terrasse qui fuit ?

L'étanchéification des terrasses en béton s'effectue en appliquant plusieurs couches de produits. On commence par une primaire d'accrochage puis on poursuit avec une résine d'étanchéité spécifiquement adapté au béton. Il en existe de plusieurs couleurs du coup vous pouvez facilement trouver la teinte qui vous plaît.

Quand Hydrofuger une terrasse ?

Quand la surface est parfaitement sèche, il est alors possible d'appliquer le traitement hydrofuge ou imperméabilisant. On traite le support en plusieurs couches successives jusqu'à saturation complète du matériau.

Comment mettre de l hydrofuge sur une terrasse ?

L'application du produit hydrofuge, oléofuge et antitache de surface qui imperméabilisera votre terrasse se fait très simplement. Après avoir préalablement lavé la terrasse, il vous faut attendre que celle-ci soit parfaitement sèche avant de commencer à appliquer le produit.

Comment imperméabiliser une terrasse en ciment ?

Mélangez 1 litre d'acide chlorhydrique dans 4 litres d'eau en respectant toutes les consignes de sécurité indiquées par le fabricant. Versez la solution sur vos dalles avec un arrosoir. Laissez agir 1 heure puis rincez à l'eau claire. Laissez sécher pendant 48 heures.

Réaliser une étanchéité sur terrasse - Ma maison de A à Z

Trouvé 45 questions connexes

Comment protéger sa terrasse contre la pluie ?

Première solution accessible à tous en termes de budget comme d'installation, le voile d'ombrage permet de protéger la terrasse ou le jardin. S'il est doté d'une toile déperlante, vous pourrez aussi rester sur la terrasse, même s'il pleut. Autre possibilité, opter pour un store.

Comment faire un ciment étanche à l'eau ?

On utilise un adjuvant hydrofuge de masse liquide (utiliser un hydrofuge liquide garanti sans chlore) que l'on ajoute à l'eau de gâchage du béton ou du mortier lors de sa fabrication.

Quelle différence entre hydrofuge et imperméabilisant ?

Quelle différence entre un vêtement imperméable et hydrofuge ? Les vêtements de travail imperméables résistent à la pénétration de l'eau en continue, tandis que les vêtements hydrofuges résistent à la pénétration de l'eau pour une durée limitée seulement.

Quel est le prix d'un bidon d hydrofuge ?

Il faut compter 6 à 25 € / litre de produit hydrofuge selon le type choisi et le conditionnement.

Quel hydrofuge terrasse choisir ?

Comment choisir le produit hydrofuge

Vous devez orienter votre choix selon le matériau : peu poreux ou poreux, le produit ne sera pas le même. Il existe des produits généralistes et d'autres dédiés à l'isolation du bois, de la pierre reconstituée, du béton… Tout dépend de la porosité !

Comment utiliser SikaCem hydrofuge ?

SikaCem® Hydrofuge liquide s'ajoute de préférence dans le malaxeur en même temps que l'eau de gâchage. Lorsque le SikaCem® Hydrofuge liquide est employé avec un autre adjuvant, ils peuvent être mélangés ensemble dans l'eau utilisée pour fabriquer le mortier ou le béton.

Comment passer de l hydrofuge ?

Utilisez un rouleau ou une brosse en fonction de la surface à traiter. Appliquez plusieurs couches jusqu'à ce que la surface soit bien imprégnée. En effet, sachez que pour une action sur le long terme, il faut saturer la surface. Comptez entre 0,2 et 1,5 litre de produit hydrofuge par mètre carré de surface.

Où mettre de l hydrofuge ?

Une fois votre toiture ou votre façade propre et sèche, vous pouvez commencer à appliquer le produit hydrofuge sur toute la surface à traiter. La solution la plus simple consiste à utiliser un pulvérisateur pour vous assurer d'une répartition homogène du produit.

Comment empêcher l'eau de s'infiltrer dans la dalle ?

Idéalement, il faut imperméabiliser de l'extérieur. Mais, si vos murs de béton sont à découvert, vous pouvez aussi poser une membrane hydrofuge de l'intérieur. Cette membrane devrait être posée en partant du haut, un peu au-dessus du niveau du sol, et descendre jusqu'au plancher.

Est-ce que l'eau traverse le béton ?

Le béton est poreux. Si la zone autour de votre fondation ne s'écoule pas correctement, l'eau s'accumule au fond et finit par s'infiltrer.

Comment rendre étanche une dalle béton ?

L'étanchéité se réalise sur la dalle béton de votre terrasse.
...
Voici les étapes à respecter :
  1. Traitez les fissures avec du mastic polyuréthane s'il y en a.
  2. Préparez un primaire d'accrochage avec 50% de produit et 50% d'eau.
  3. Appliquez votre primaire d'accrochage en commençant par les angles puis laissez sécher.

C'est quoi un enduit hydrofuge ?

La fonction essentielle d'un enduit hydrofuge consiste à protéger de l'humidité un support absorbant et perméable. Il peut aussi assurer une finition esthétique de la surface. L'enduit hydrofuge doit être étanche aux projections d'eau, mais pas fatalement imperméable sous pression.

Quel est le meilleur hydrofuge façade ?

L'hydrofuge à effet perlant

Contrairement aux autres traitements hydrofuges, le produit imperméabilisant à effet perlant est composé d'eau. Cela peut sembler paradoxal pour obtenir une toiture étanche mais le procédé est très efficace. De plus, c'est un produit hydrofuge recommandé car il respecte l'environnement.

Quand Hydrofuger sa façade ?

L'hydrofugation de façades doit être appliquée lors d'une journée sans pluie. Cela va permettre à la surface de capter l'entièreté du produit imperméabilisant, d'offrir une qualité et une efficacité supérieure. Ainsi, l'étanchéité de votre maison se verra augmenter significativement.

Comment rendre le sol imperméable ?

Plantez arbres et arbustes. Aménagez plates-bandes, jardins et surfaces gazonnées. Les feuilles et les racines des végétaux interceptent et retiennent l'eau sur le terrain. Réduisez la pente de votre entrée imperméable.

Comment fabriquer un imperméabilisant ?

Recette de l'imperméabilisant à la cire d'abeille

La recette de la cire du Groenland ou Greenland wax est très simple. Faire fondre au bain marie la paraffine puis la cire d'abeille. L'ensemble est à l'état liquide autour des 50-60° C. Une fois bien mélangé, verser la préparation dans des moules en plastique.

Quand mettre de l imperméabilisant ?

Nous recommandons donc, notamment en hiver, d'imperméabiliser les chaussures après les avoir portées environ 10 fois. Si les chaussures ont été portées pendant une grosse averse ou sur de la neige fondue, il faut impérativement les réimperméabiliser une fois qu'elles ont séché.

Quel ciment résiste à l'eau ?

LE PROMPT VICAT est un ciment naturel, de couleur ocre clair, à prise rapide et réglable. depuis plus de 180 ans, ce liant hydraulique naturel possède un coefficient de perméabilité à l'eau très faible, à dosage élevé.

Est-ce que le ciment résiste à l'eau ?

Il est très résistant à l'eau et à l'humidité

Il a été testé. Même après une exposition de 6h00 sous pluie battante ou stocké jusqu'à 12h00 sur sol humide, il reste intact et protège les qualités du ciment.

Est-ce que une dalle de béton est étanche à l'eau ?

Le béton est-il imperméable? Dans le mélange classique, le béton n'est pas étanche à 100%. La résistance à l'eau du béton dépend également de la qualité de son séchage et de son durcissement. Le béton frais et humide est plus sensible aux trempages répétés que le béton entièrement « fini ».

Article précédent
Comment revenir en mode TV ?