Pourquoi couleur liquide de refroidissement ?

Interrogée par: Michel Marques  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (22 évaluations)

Le liquide de refroidissement vert était minéral (également dit type C) ; Le liquide de refroidissement rose, jaune ou orange était organique (dit type D et G).

Est-ce que la couleur du liquide de refroidissement est important ?

Il existe des liquides de refroidissement de couleurs différentes tels bleu, vert, rouge ou jaune. Ces liquides antigel ont des propriétés bien différentes selon la couleur. Les couleurs permettent de les différencier facilement les uns par rapport au autres.

Est-ce qu'on peut mélanger 2 liquides de refroidissement ?

Si vous mélangez des liquides de types différents, cela risque de provoquer un bouchon dans votre circuit de refroidissement et votre radiateur ! Votre liquide de refroidissement deviendrait alors une sorte de boue épaisse venant boucher les petites canalisations de votre radiateur.

Pourquoi mettre du liquide de refroidissement rose ?

Le LDR de type organique se présente généralement sous une couleur rose/rouge. Aussi, il se compose principalement de produits d'origine organique qui offre finalement une protection plus accrue du moteur par rapport aux liquides d'origines minérales.

Quelle différence entre liquide de refroidissement rose et bleu ?

En règle générale, le second type (D ou G) offre une durée de vie plus importante que le type C, et son efficacité en matière de protection est également plus élevée. Le LDR bleu ou vert est un liquide de type C, et tous les LDR de couleur jaune, rose, ou rouge/orange, sont en réalité des liquides de type D ou G.

Quel liquide de refroidissement choisir?! Rose, Vert, Orange?! Vous allez tous savoir✅

Trouvé 16 questions connexes

Comment savoir si mon liquide de refroidissement est bon ?

Faites tourner le moteur à 2000 tr/min et placez la sonde négative sur la borne négative de la batterie. Si l'écran numérique affiche 4 volts ou moins, votre liquide de refroidissement est encore en bon état. Si la valeur affichée est supérieure à 4 volts, il faut remplacer l'antigel de votre véhicule.

Comment savoir quel liquide de refroidissement choisir ?

? Comment choisir son liquide de refroidissement ?
  1. Un liquide de type 1 : pour les régions chaudes du sud de la France, où les températures de -15 °C sont très exceptionnelles (une fois tous les 5 ans).
  2. Un liquide de type 2 : pour les régions plus tempérées du pays, sans température extrême.

Quelle couleur doit être le liquide de refroidissement ?

Il existe des liquides de refroidissement de couleurs différentes: bleu, vert, rouge ou jaune. Non pas qu'ils soient aromatisés, mais chacun a des propriétés différentes.

Quelle couleur de liquide de refroidissement Peut-on mélanger ?

On peut donc mélanger du liquide bleu avec du liquide vert tant qu'il s'agit du même type de liquide. Cependant, si vous vous rendez dans une région où le climat est plus chaud ou froid que chez vous, il faudra utiliser du liquide de refroidissement adapté au climat.

Est-ce trop dangereux de mettre trop de liquide de refroidissement ?

Un excès de liquide de refroidissement peut causer des problèmes importants à votre véhicule. La surchauffe, telle que décrite précédemment, entraîne la corrosion, la défaillance de la pompe à eau et une usure accrue du moteur.

Quel est le meilleur liquide de refroidissement ?

Michelin 009205 Liquide de Refroidissement Homologué

Reconnue sur le marché de l'automobile, Michelin est la meilleure marque de liquides de refroidissement selon certains consommateurs.

Quand faire la vidange du liquide de refroidissement ?

Il est recommandé de remplacer le liquide de refroidissement tous les 2 à 4 ans (selon les préconisations constructeur, indiquées dans le carnet d'entretien de votre voiture). Vous pouvez vérifier l'état du liquide tous les 10 000 kms environ.

Pourquoi mon liquide de refroidissement est transparent ?

En soit qu'il soit transparent n'est pas mauvais signe, simplement qu'il est dépourvus de colorant pour tracer d'éventuels fuites.

Quel liquide de refroidissement mettre dans une vieille voiture ?

Le liquide de refroidissement sans eau Evans Vintage Cool 180° permet de maintenir les moteurs des voitures anciennes à une bonne température de fonctionnement. Il ne contient pas d'eau, ce qui permet d'améliorer la fiabilité et de prolonger la durée de vie du moteur.

C'est quoi liquide de refroidissement universel ?

2 ) Organique : Organic Additive Technology (OAT)

Les liquides dits « universels » rentrent dans cette catégorie. Ils sont les plus respectueux de l'environnement et présentent l'avantage d'être miscible avec les autres types de liquides.

Quels sont les risques de rouler sans liquide de refroidissement ?

Rouler sans liquide de refroidissement est une très mauvaise idée pour son véhicule. Cela provoque une augmentation critique de la température du moteur et une usure prématurée de nombreuses pièces. Ainsi, on s'expose alors à une immobilisation du véhicule et à une surchauffe du moteur.

Qu'est-ce qui peut remplacer le liquide de refroidissement ?

Vous pouvez mettre de l'eau pure uniquement pour vous dépanner, mais dès que vous pourrez vous procurer un vrai liquide de refroidissement, il faudra vidanger tout votre circuit de refroidissement. Attention, le liquide de refroidissement est toxique !

Quel liquide de refroidissement bleu ?

Le liquide de refroidissement bleu est un liquide antigel minéral, il permet à votre moteur de ne pas surchauffer et dans le même temps à l'eau de ne pas geler.

Quelle différence entre les liquide de refroidissement couleur ?

Il existe donc de nombreux liquides de refroidissement. Si les fabricants ont commencé à ajouter des colorants, c'était pour les différencier : Le liquide de refroidissement vert était minéral (également dit type C) ; Le liquide de refroidissement rose, jaune ou orange était organique (dit type D et G).

Quelle est la couleur du liquide de refroidissement pour Peugeot ?

Les liquides 4 saisons de type D/G (couleur jaune ou rouge) contiennent des produits d'origine organique. Qualifiés d' »universels », ils sont plus respectueux de l'environnement et sont miscibles avec les autres catégories de liquides.

Pourquoi le liquide de refroidissement devient noir ?

Si vous distinguez quelques résidus noirs et huileux sur les côtés de la paroi, vous devez vous rendre chez votre garagiste pour effectuer une expertise. Cela peut être sans conséquence, un simple problème de résidu et de condensation, mais il vaut mieux ne pas attendre la panne.

Comment savoir si le liquide de refroidissement est à changer ?

Il faut veiller au niveau de liquide dans le vase d'expansion. Celui-ci contient 2 repères “min” et “max”. Le niveau du liquide de refroidissement doit se situer entre ces deux repères. On peut visuellement déterminer l'usure d'un liquide : s'il a un aspect trouble /marron alors, il faut le remplacer.

Est-ce que le liquide de refroidissement se périme ?

Un liquide usagé prend généralement une couleur marron, visible lors d'une vérification des niveaux. Le liquide perd alors de son efficacité : il refroidit moins le moteur, résiste moins au gel, et son acidité peut abîmer les joints. En moyenne, le liquide de refroidissement doit être remplacé tous les 2 à 4 ans.

Quelle quantité de liquide de refroidissement dans une voiture ?

Celle-ci se situe généralement entre 8 et 18 litres.

Pourquoi mettre du G12 ?

Il s'agit des types de liquides les plus prisés et les plus connus, notamment pour leur côté écologique. Parmi eux, le liquide de refroidissement G12 reconnu par ses propriétés réfrigérantes et anti-corrosives. Ce type de liquide de refroidissement est beaucoup plus adapté aux exigences des nouveaux moteurs.