Quel est le meilleur mois pour voir les aurores boréales ?

Interrogée par: Matthieu Cordier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (70 évaluations)

La période la plus propice pour observer une aurore boréale se situe souvent entre septembre et mars. Mais cela dépend aussi du pays. Même si parfois, il est possible de voir des aurores boréales dès la fin du mois d'août, et ce, jusqu'en avril.

Quelle est la meilleure saison pour voir des aurores boréales ?

En résulte un phénomène hypnotisant. Statistiquement, les aurores boréales sont visibles une nuit sur deux. La meilleure saison pour observer les aurores boréales commence fin août, lorsque les nuits s'assombrissent et se termine début avril, lorsque les nuits commencent à s'éclaircir.

Quelle est la meilleure période pour voir des aurores boréales en Finlande ?

Les plus belles aurores boréales sont observables entre les mois de septembre et mars, soit plus de la moitié de l'année. A cette période, les nuits sont plus longues, ce qui donne encore davantage de chances de pouvoir les admirer.

Quand et où observer les aurores boréales ?

Le spectacle des aurores boréales en Norvège a lieu d'octobre à mars, principalement dans le nord du pays. Les plus chanceux peuvent admirer le phénomène dès le mois de septembre quand le ciel est particulièrement dégagé.

Quand partir en Laponie pour voir des aurores boréales ?

La saison des aurores boréales au cercle polaire arctique commence fin aout and continue jusqu'à début avril. Le meilleur moment pour observer les aurores boréales est pendant l'automne (septembre et début octobre) et au mi- printemps (principalement en mars).

Les meilleurs mois pour observer des aurores boréales

Trouvé 28 questions connexes

Quel est le prix d'un voyage en Laponie ?

Le budget total à prévoir selon nos dépenses en Laponie est de 7400€ pour 2 adultes et 2 enfants pour 3 jours sur place tout frais compris. Soit 1850€ par personne ce qui est un cout très élevé pour le peu de temps resté sur place mais cette destination reste l'un de nos plus beaux voyages en famille.

Quel mois aller en Laponie ?

Les meilleurs moments pour partir en Laponie

Entre octobre et avril, pour profiter de la neige et des activités hivernales extérieures, sans que les jours trop courts soient une gêne. Entre juin et aout, pour vivre un été en Laponie, admirer des paysages naturels uniques et profiter des températures très agréables.

Est-ce que les aurores boréales sont dangereuses ?

Les aurores boréales présentent-elles un quelconque danger ? Les aurores boréales ont lieu si haut dans l'atmosphère qu'elles ne représentent aucun danger aux personnes les observant depuis le sol.

Quel est le meilleur endroit pour voir des aurores boréales ?

C'est au nord de la Norvège, notamment à Tromsø et dans les îles Lofoten, que vous aurez le plus de chance de contempler une aurore boréale.

Quand aller voir les aurores boréales en Norvège ?

Entre fin septembre et fin mars, en Norvège du Nord, il fait nuit du début d'après-midi jusqu'à tard le matin et les aurores boréales se déploient fréquemment dans le ciel.

Quel est le meilleur mois pour aller en Finlande ?

La meilleure période pour un voyage en Finlandes'étend de mai à septembre. Il y fait en effet moins froid que durant le reste de l'année, quand les températures peuvent être très faibles.

Quel aéroport pour aller en Laponie ?

Les principaux aéroports de la Laponie finlandaise sont Kemi, Rovaniemi, Ivalo, Kittilä et Enontekiö. Une fois que vous êtes en Laponie finlandaise, vous pouvez procéder à partir de la à la fois pour la Laponie norvégienne (Finnmark) et la Laponie suédoise en bus ou en voiture.

Quel temps en Laponie en mars ?

En mars : les journées sont de nouveau longues, les températures se sont radoucies (souvent entre -15 et 0°c, voire quelques degrés au dessus de 0, mais potentiellement encore très froides). La nuit il peut faire en dessous de -30°c.

Quelle est la meilleure période pour visiter l'Islande ?

L'été, de juin à août, affiche des températures un peu plus agréables et permet d'admirer la nature à son apogée lors du soleil de minuit. La mi-saison, en avril, mai, septembre et octobre, représente un bon compromis pour éviter les foules et profiter d'un climat encore raisonnable.

Quand aller en Norvège ?

De juin à août, il ne faut pas non plus oublier que les journées sont très longues, voire interminables lors du soleil de minuit ! C'est donc le moment idéal pour profiter au maximum de votre voyage en Norvège, d'autant que les températures sont alors très agréables.

Comment prévoir les aurores boréales ?

Il y a d'abord l'indice Kp, (Planetary K) qui permet de mesurer l'activité géomagnétique grâce à des magnétomètres répartis à travers le monde. L'indice Kp est gradué de 0 à 9 et mesuré par tranche de 3 heures. Pour observer des aurores à la latitude de Montréal, il faut que l'indice Kp dépasse 5 (Kp > 5).

Où voir les aurores boréales en janvier ?

Tromsø, Norvège

Ou restez à Tromsø pour le Festival des aurores boréales en janvier-février. Envie de faire un voyage en Norvège pas cher ? C'est clairement à Tromsø qu'il faut aller !

Où voir des aurores boréales en février ?

Un rêve qui est sûrement sur vos bucket list depuis quelques années. Mais où admirer ce phénomène qui illumine le ciel 200 nuits par an? Cap sur le Nord, le Grand Nord, là où l'air est le plus pur et les aurores boréales les plus belles.

Où aller en Norvège pour voir les aurores boréales ?

  • Les aurores boréales au Svalbard. Discover.
  • Les aurores boréales à Vesterålen. Discover.
  • Les aurores boréales dans le Helgeland. Discover.
  • Les aurores boréales à Tromsø Discover.
  • Les aurores boréales à Lyngenfjord. Discover.
  • Les aurores boréales dans les îles Lofoten. ...
  • Les aurores boréales à Bodø ...
  • Les aurores boréales au cap Nord.

Pourquoi les aurores boréales sont blanches ?

L'atmosphère terrestre est faite de différents atomes, comme l'oxygène ou l'azote, et ce sont ces atomes qui causent les couleurs si caractéristiques des aurores boréales. Même si la couleur la plus fréquente reste le vert, on peut également observer une lumière rouge.

Est-ce que les aurores boréales sont vertes ?

Vert : Les aurores vertes sont celles qu'on voit le plus souvent. Elles se produisent lorsque des particules chargées entrent en collision avec des molécules d'oxygène se trouvant entre 100 et 300 km d'altitude.

Quelle est la différence entre l'aurore australe et l'aurore boréale ?

Une aurore boréale est un magnifique phénomène lumineux coloré qui se produit régulièrement dans le ciel nocturne de l'hémisphère Nord. Dans l'hémisphère Sud, un phénomène semblable se produit : on parle alors d'aurore australe.

Quand visiter le Village du Père Noël en Laponie ?

Le village du Père Noël en Laponie finlandaise ou "Santa Claus Village" se visite toute l'année, de 9h à 19h du 1er décembre au 7 janvier, de 10h à 17h du 8 janvier au 31 mai, de 9h à 18h du 1er juin au 31 août et de 10h à 17h du 1er septembre au 30 novembre, et ce totalement gratuitement !

Quand Fait-il le plus froid en Laponie ?

Au mois de décembre, La Laponie plonge en plein hiver, et jusqu'au mois de janvier, le soleil a tendance à rester sous l'horizon. Le mois de février est peut-être le plus froid de l'année, mais les paysages de la région sont grandioses lorsqu'ils sont illuminés par le soleil.

Quand commence la neige en Finlande ?

En hiver, toute la Finlande, normalement, est couverte de neige. En Finlande du Sud et Centrale, la neige s'installe en décembre et fond au milieu ou à la fin du mois d'avril. En Finlande du Nord respectivement cinq semaines plus tôt et trois semaines plus tard.