L'ail : l'ail est réputé pour ses propriétés antibactériennes et antivirales, renforçant ainsi les défenses naturelles. Le gingembre : ce rhizome est un stimulant immunitaire naturel, idéal pour prévenir les infections. Les oranges : les agrumes sont riches en vitamine C et incontournables pour booster l'immunité.
Les meilleurs aliments pour renforcer votre système immunitaire. Les agrumes : les oranges, citrons et pamplemousses sont incontournables pour leur richesse en vitamine C. Consommez-les frais ou intégrez-les à vos recettes pour renforcer vos défenses naturelles.
Les compléments alimentaires utiles pour renforcer son immunité
Par exemple, les vitamines D et C sont connues pour leur rôle sur le fonctionnement normal de l'immunité. De même, la vitamine C, le zinc et le sélénium contribuent à la protection de nos cellules contre les radicaux libres. Lorsque l'organisme génère une surproduction de radicaux libres, on parle de stress oxydatif.
Gingembre, thym et guarana : le trio gagnant
Si le thym fait autant de tintamarre c'est parce qu'il est sur tous les fronts, ou presque et qu'il va venir stimuler votre système immunitaire. 100% thym ou accompagné d'autres plantes pour en renforce le goût, pour l'hiver testez les infusions à base de thym.
Renforcer le système immunitaire : plantes médicinales à découvrir
La vitamine E renforce le système immunitaire, stimule la phagocytose (processus de défense cellulaire) et est un antioxydant puissant. Pour cela, optez pour : Vitamine C Les fruits et légumes crus majoritairement (en avril : carotte, betterave, oignon, épinard, pomme, poire, citron, kiwi…)
Les vitamines B2, B5, B6, B9 et C aident à réduire la fatigue. Les vitamines B1, B3 et B8 participent au métabolisme énergétique normal de l'organisme. Les vitamines A, B6, B9, C et D et le zinc contribuent au maintien du bon fonctionnement du système immunitaire.
La vitamine D joue un rôle important dans l'activation des lymphocytes, ces globules blancs essentiels à notre protection immunitaire. Le zinc complète parfaitement cette action en régulant la production et la mobilité des cellules de défense.
Comment reconnaître les signes d'un système immunitaire affaibli?
Renforcer système immunitaire avec la recette du miel doré, ou « golden honey »
Les boissons bénéfiques au système immunitaire
Le thé vert : Le thé vert est riche en flavonoïdes qui agissent comme de puissants antioxydants. Il contient également des EGCG (épigallocatéchine gallate) connus pour leurs effets protecteurs sur le système immunitaire.
Les pépins de pamplemousse sont riches en bioflavonoïdes et en vitamine C, l'EPP favorise la résistance de l'organisme. L'eucalyptus est un allié remarquable pour agir sur les infections respiratoires. Le curcuma protège l'organisme des radicaux libres et contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
Les aliments qui affaiblissent le système immunitaire sont principalement les aliments transformés, riches en sucres ajoutés, en graisses saturées, en sel et en additifs nocifs. Aliments transformés : les aliments transformés sont généralement riches en sucres ajoutés, en gras saturés, en additifs et en conservateurs.
Quelques principaux avantages de l'ail :
Renforce le système immunitaire : L'ail est riche en antioxydants et en composés sulfurés qui aident à renforcer le système immunitaire et à lutter contre les infections.
L'activité physique : un bouclier naturel : Faire de l'exercice régulièrement est une autre manière naturelle de renforcer le système immunitaire. L'activité physique favorise une bonne circulation sanguine, ce qui permet aux cellules immunitaires de se déplacer plus efficacement dans tout l'organisme.
Les signes d'un système immunitaire faible incluent infections fréquentes, fatigue persistante, troubles digestifs et lenteur de cicatrisation. Les causes fonctionnelles incluent manque de sommeil, stress chronique, alimentation pauvre en nutriments, sédentarité et déséquilibre du microbiote.
Échinacée bio : reconnue pour stimuler le système immunitaire et prévenir les infections. Thym bio : un antiseptique naturel qui aide à combattre les maux de l'hiver. Gingembre bio : tonifiant et revitalisant, il renforce les défenses naturelles.
Quel zinc choisir ? La forme la mieux assimilable par l'organisme est le gluconate de zinc. Le gluconate est une molécule très stable. Pour le réaliser, le zinc est associé à un sel organique issu de la dégradation du glucose, qui est une molécule naturelle de sucre.
La vitamine D3 est mieux métabolisée et conduit ainsi plus efficacement à la forme active de la vitamine D que la vitamine D2 (4).
Nos solutions
Symptômes des déficits immunitaires
La vitamine C, également connue sous le nom d'acide ascorbique, est probablement l'une des vitamines les plus connues pour renforcer le système immunitaire. Elle agit comme un puissant antioxydant, protégeant les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres.
En synergie, ils peuvent contribuer à une meilleure défense contre les infections et à une santé globale optimale.