Qui pratique la cautérisation ?

Interrogée par: Alain Pasquier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (66 évaluations)

La cautérisation est réalisée par tous les médecins ORL que ce soit dans leur cabinet de consultation ou dans un service d'ORL en milieu hospitalier.

Est-ce que ça fait mal de se faire cautériser ?

La cautérisation (une méthode d'obturation) peut être douloureuse, même sous anesthésie locale, et implique généralement l'utilisation d'un bâtonnet de nitrate d'argent pour obturer un vaisseau sanguin visible à l'intérieur du nez et qui est sujet à rupture.

Qui consulter pour un saignement du nez ?

Le médecin traitant juge alors de l'opportunité d'envoyer son patient chez un oto-rhino-laryngologiste (ORL). L'ORL interroge la personne sur ses antécédents médicaux (hypertension artérielle, troubles de la coagulation) et son traitement (prise d'anticoagulant, d'anti-agrégant plaquettaire, d'acide acétylsalicylique).

Quand Faut-il cautériser ?

La cautérisation est utilisée principalement dans le cas où il faut stopper une hémorragie, et notamment l'épistaxis (un saignement de nez), ou pour traiter des cancers. Elle est aussi indiquée, dans certains cas, pour favoriser une meilleure respiration par le nez.

Pourquoi se faire cautériser ?

On utilise de la chaleur (cautérisation) pour « brûler » des vaisseaux sanguins qui passent dans les muqueuses. Celles-ci seront donc moins gonflées de sang. Cela réduit leur taille et libère de l'espace pour le passage de l'air. Sur le coup, l'intervention fait enfler les muqueuses (c'est de l'inflammation ).

MA CAUTERISATION NASALE

Trouvé 36 questions connexes

Pourquoi cautériser une plaie ?

Article sauvegardé ! Dans les films d'action, la cautérisation au fer rouge est un classique pour prévenir les infections. En réalité, elle cause des dommages supplémentaires aux tissus, ce qui rend le terrain encore plus propice au développement des bactéries.

Pourquoi se faire cautériser le nez ?

En présence de saignements de nez à répétition, la cautérisation nasale permet d'obturer les vaisseaux sanguins en cause. La cautérisation nasale est une forme de chirurgie pour faire cesser les saignements de nez.

Est-ce normal de saigner du nez après une cautérisation ?

L'épistaxis (hémorragie nasale) peut souvent être stoppée par cauthérisation (obturation d'un vaisseau sanguin à l'aide de produits chimiques ou d'un courant). L'épistaxis peut être due à une hémorragie nasale antérieure ou postérieure.

Comment faire pour arrêter de saigner du nez ?

Que faire en cas de saignement de nez ? Une méthode simple pour arrêter le saignement du nez consiste à se pencher en avant, à pincer l'extrémité du nez juste au-dessous de l'os, pendant au moins 10 minutes, tout en respirant par la bouche. Il est possible d'appliquer de la glace à la base de la narine touchée.

Comment arrêter de faire couler le sang ?

surélever légèrement, si possible, la zone blessée, comprimer manuellement l'hémorragie, à l'aide de compresses ou de linge sec et non souillé : drap, torchon propre, serviette de toilette. Il faut exercer une compression suffisante pour arrêter le saignement.

Comment soigner une plaie qui ne guérit pas ?

Une plaie ne cicatrise pas: comment y remédier? La mesure principale contre une mauvaise cicatrisation est la prévention. Pour assurer une bonne cicatrisation, il convient de nettoyer et de désinfecter correctement la plaie et de la traiter ensuite avec une crème cicatrisante.

Comment accélérer la cicatrisation d'une plaie ouverte ?

Pour favoriser et accélérer la guérison de la plaie, appliquez quotidiennement la Pommade cicatrisante Elastoplast jusqu'à ce que la plaie soit complètement refermée, et recouvrez-la avec un pansement stérile Elastoplast ou une compresse si nécessaire.

Comment se passe la cautérisation ?

La cautérisation est une technique médicale qui consiste à obturer des vaisseaux sanguins, en recourant à la chaleur ou à des produits chimiques appliqués localement. Elle permet notamment de contrôler les saignements de nez intempestifs, appelés épistaxis.

C'est quoi l'épistaxis ?

L'épistaxis est l'hémorragie nasale. Les épistaxis peuvent être modérées ou abondantes, et les conséquences peuvent aller d'un trouble mineur à une hémorragie pouvant mettre en jeu le pronostic vital.

Quels sont les 3 facteurs favorisants d'une épistaxis ?

L'épistaxis maladie ou épistaxis essentielle. C'est une cause fréquente de saignement chez le sujet jeune. Elle est favorisée par le grattage, l'exposition solaire, les facteurs endocriniens (puberté, période prémenstruelle, grossesse), les émotions.

Quelle vitamine saignement de nez ?

Des saignements des gencives et du nez

Si vos réserves de vitamine C sont à sec vous risquez de saigner du nez ou des gencives de manière récurrente. "Vos vaisseaux sont fragilisés par le manque d'acide ascorbique, explique notre expert.

Comment arrêter les saignements de nez naturellement ?

Prenez du jus de citron, mettez-en sur une compresse et introduisez-la légèrement dans la narine : le citron freine le saignement. Vous pouvez aussi placer des glaçons dans un linge et les poser sur l'aile ou les ailes du nez. Le froid entraîne une constriction des vaisseaux qui favorise l'arrêt de l'hémorragie.

Quand utiliser pommade HEC ?

Dans quel cas le médicament H.E.C. dermique et nasale est-il prescrit ? C'est une pommade aux multiples propriétés : elle est hémostatique, protectrice et calmante. Elle est utilisée dans le traitement d'appoint des brûlures superficielles et des saignements de nez.

Quel produit pour arrêter un saignement ?

Le Celox : il s'agit de granulés hémostatique à base de chitosane qui, en contact avec le sang, forment un gel résistant qui empêche le saignement. Le Celox agit en moins de 3 minutes. Une fois le Celox appliqué sur la plaie, il est nécessaire de réaliser un bandage autour de la plaie.

Qu'est-ce qui peut provoquer des saignements ?

Points clés. Chez la femme en âge de procréer, la cause la plus courante des saignements vaginaux anormaux est la grossesse. Chez les femmes qui ne sont pas enceintes, la cause la plus fréquente est un déséquilibre hormonal (dysfonctionnement ovulatoire), qui peut provoquer un saignement utérin anormal.

Comment arrêter un saignement de nez quand on est sous anticoagulant ?

Comprimer la plaie avec Coalgan Compresse ou si vous n'en avez pas avec un mouchoir, une compresse ou un linge propre pendant au moins 5 minutes.

Pourquoi je saigne du nez sans rien faire ?

L'exposition au soleil, l'usage de médicaments ou de drogues par voie nasale, un air trop sec, une allergie ou un rhume peuvent également déclencher un saignement. Des saignements de nez peuvent également survenir lors d'hypertension artérielle, de troubles de la coagulation ou d'alcoolodépendance, par exemple.

Pourquoi je saigne du nez en me mouchant ?

Plus souvent, le nez saigne lorsqu'on le cure avec un doigt ou lors d'un grattage intempestif, ou encore à cause d'un effort physique trop intense, une exposition au soleil, une utilisation un peu trop agressive d'un spray nasal, ou en se mouchant très fort.

Pourquoi brûler l'utérus ?

La thermocoagulation de l'endomètre est l'un des traitements proposés pour les règles abondantes chez les patientes ne désirant plus de grossesse et souhaitant garder leur utérus.

Est-ce que la bétadine aide à cicatriser ?

La solution de Betadine convient au rinçage et à la désinfection des coupures ou piqûres superficielles. Elle prévient et traite les infections des petites et grandes plaies, et réduit le risque de cicatrices. Le médicament ne pique pas, et offre ainsi une bonne tolérance.

Article précédent
Est-ce que la cire abîmé la peau ?
Article suivant
Pourquoi je dors 15h par jour ?