Quels sont les appareils électriques qui consomme le plus dans une maison ?

Interrogée par: Alain Berger  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (18 évaluations)

Parmi tous ces objets branchés quotidiennement, voici le Top 5 de ceux qui consomment le plus.
  • Sèche-linge. Avec une consommation annuelle moyenne de 370 kWh par ménage, le sèche-linge se place en tête de ce classement… ...
  • Congélateur indépendant. ...
  • Réfrigérateur. ...
  • 4. Box TV/internet. ...
  • Plaques électriques.

Quelle sont les appareils qui consomment le plus d'électricité ?

Il est talonné par le sèche-linge (301 kWh/an) et le congélateur (288 kWh/an). Vient ensuite la télévision (187 kWh/an), puis le réfrigérateur (166 kWh/an) et le lave-vaisselle (162 kWh/an).

Quel appareil debrancher pour économiser de l'électricité ?

Parmi les appareils à débrancher pour économiser l'énergie, l'ordinateur est en tête de liste. Et dans ce cas, quand on dit débrancher, on veut dire éteindre l'ordinateur au lieu de le laisser en veille. Profitez-en aussi pour éteindre votre écran qui lui aussi est en veille.

Est-ce bon d'éteindre sa box tous les soirs ?

Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.

Est-ce qu'une multiprise consomme plus ?

S'équiper de multiprises coupe-veille pour moins consommer

Selon une étude de l'AFP, la consommation des appareils domestiques en veille représente 11% de la facture d'électricité annuelle. Le coût moyen par foyer est de 86€ par an et représente 2 milliards d'euros par an au niveau national.

Le saviez-vous ? Les appareils qui #consomment le plus d’électricité #3

Trouvé 18 questions connexes

Comment économiser de l'électricité à la maison ?

20 solutions pour réduire sa consommation d'électricité
  1. Éteindre les veilles. ...
  2. Des LED, oui mais pas pour la déco. ...
  3. Ne pas laisser allumées de lumières inutiles. ...
  4. Privilégier le programme « Eco » du lave-linge et du lave-vaisselle. ...
  5. Ne faire fonctionner son lave-linge et lave-vaisselle que lorsqu'ils sont pleins.

Est-ce qu'un frigo consomme beaucoup ?

Coût énergétique du réfrigérateur

En général, la consommation d'un réfrigérateur correspond à près d'un quart de la dépense en énergie des ménages, soit environ 200 à 500 kWh/an.

Est-ce qu'une lampe éteinte consomme ?

Les appareils électriques laissés branchés qu'ils soient éteints ou en veille, consomment toujours de l'énergie. Pour s'en assurer et la quantifier, il faut installer un wattmètre s'intercalant entre la prise murale et l'appareil.

Est-il bon de débrancher son frigo la nuit ?

En cas d'une absence de quelques jours, débrancher le frigo n'est pas nécessaire ; Certains appareils possèdent un « mode vacances », à activer durant les courtes périodes d'absence ; Au-delà de 2 semaines de vacances, il peut être intéressant de débrancher le frigo pour faire des économies d'énergie.

Qu'est-ce qui consomme la nuit ?

Le chauffage représente, de loin, la plus grosse part de nos consommations d'énergie : 55%. Pas étonnant qu'il soit aussi le champion de la consommation la nuit…

Quels appareils consomment la nuit ?

Les appareils les plus gourmands en électricité même en veille
  • Le combo gagnant est attribué à l'ordinateur fixe et son écran qui, en veille, représentent une dépense annuelle de 23 euros.
  • Viennent ensuite le sèche-linge, le four et le téléviseur qui, à eux trois, représentent une dépense annuelle de 29,3 euros.

C'est quoi qui consomme le plus dans une maison ?

N°1 : le four.

C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).

Est-ce qu'un congélateur consomme beaucoup ?

En moyenne, un congélateur consomme entre 100 et 500 kWh/an, soit un coût annuel de l'ordre de 15 à 80 €, hors taxes et abonnement chez le fournisseur d'électricité.

Est-ce qu'une hotte consomme beaucoup d'électricité ?

La hotte : il s'agit d'un appareil peu énergivore. Sa consommation est estimée à 24 kWh par an, pour une puissance entre 70 et 150 W et une utilisation de 40 minutes par jour.

Comment se chauffer sans consommer ?

Les trucs et astuces pour moins consommer

La température conseillée est de 19°C. La nuit, et lorsque le logement n'est pas occupé, baissez le chauffage entre 12 et 14°C. Pensez à installer un programmateur journalier, à purger vos radiateurs et à faire désembouer votre circuit de chauffage.

Comment se chauffer à petit prix ?

Dix astuces pour vous chauffer à moindre coût
  1. Repérer les courants d'air et les neutraliser. ...
  2. Opter pour des radiateurs plus récents. ...
  3. Réfléchir la chaleur. ...
  4. Bien programmer le chauffage. ...
  5. Ne pas trop chauffer non plus ! ...
  6. Des rideaux épais et des tapis. ...
  7. Fermer les portes et les volets. ...
  8. Faire le plein de plaids et de couettes.

Comment couper les appareils en veille ?

Pour être efficace, un coupe-veille doit être positionné sur chaque prise où un appareil restant en veille est branché. Dans le salon, cela est nécessaire sur la prise où est connectée la télévision, mais aussi le lecteur DVD, la chaîne Hi-Fi ou la console de jeux.

Est-ce qu'un frigo vide consomme plus qu'un frigo plein ?

Un niveau de remplissage correct pour économiser le compresseur. Enfin, il faut savoir que plus un frigo est vide, plus il consomme de l'énergie.

Quelle est la consommation électrique d'une machine à laver ?

En France, une machine à laver consomme en moyenne 191 kWh par an, selon RTE. Cela revient à environ 16 kWh par mois et 0,5 kWh par jour. La classification des appareils ménagers selon leur étiquette énergie va jusqu'à la classe G pour les appareils les plus énergivores.

Pourquoi ne pas laisser un frigo vide ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais un frigo vide est mauvais pour sa consommation d'énergie. L'idéal pour votre appareil est d'être rempli à 75% ! Y mettre trop d'aliments n'est pas bon non plus, n'ayez pas les yeux plus gros que le ventre ? Sinon, l'air froid ne pourra pas circuler entre le trop plein d'aliments.

Est-ce qu'un aspirateur consomme beaucoup ?

Tous les aspirateurs fonctionnant avec une batterie, comme les aspirateurs balais ou robots, peuvent encore avoir des puissances dépassant 900 W ; la consommation électrique annuelle des aspirateurs est limitée à 42 kWh maximum (sur la base d'une utilisation standard d'1 h par semaine dans un logement de 87 m²).

Comment savoir si on consomme trop d'électricité ?

Si vous êtes équipé d'un compteur électromécanique, vous n'avez qu'à regarder au-dessus de la roue métallique de votre compteur, où votre index sera indiqué. Si votre compteur est électronique, cliquez sur le bouton D (pour défilement), jusqu'à obtenir votre index de consommation.

Comment savoir si on consomme beaucoup d'électricité ?

Utiliser un wattmètre qui va vous permettre de connaître sa consommation en veille : en effet, il ne faut pas oublier que, même en veille, un appareil électrique consomme de l'électricité. Les plus gourmands sont d'ailleurs les téléviseurs, les ordinateurs, mais aussi les cafetières électriques !

Est-ce qu'une multiprise branchée consomme de l'électricité ?

S'il existe bien une consommation émanant des chargeurs qui restent branchés, l'électricité consommée est infime, d'où le fait qu'elle ne soit pas détectée. On le constate mieux lorsque l'on effectue le test sur une prise multiple : six chargeurs branchés en même temps peuvent consommer ensemble 0.3 watts.

Quand faire tourner la machine à laver ?

On observe un pic de consommation d'électricité 2 fois par jour : en journée et de 19 à 20 h. La consommation d'énergie est maximale quand les températures sont très fraiches. Pour faire des économies, mieux vaut lancer votre machine à laver la nuit, entre 22 h et 6 h.