Le vieillissement s'accélère à 44 et 60 ans, selon une étude. Le vieillissement n'est pas un processus linéaire, contrairement aux idées reçues. Une étude américaine publiée dans la revue Nature Aging révèle que l'on passe par deux vagues de vieillissement, à 44 ans et 60 ans.
44 et 60 ans, des périodes clés
L'étude a identifié deux âges critiques où le vieillissement s'accélère de manière notable : vers 44 ans et autour de 60 ans.
Quels sont les deux âges où l'on prend un « coup de vieux » ? En évaluant les résultats, les chercheurs sont parvenus à définir deux âges précis, qui indiquent que le corps prend un sérieux coup de vieux. Et d'après leur résultat, le vieillissement biologique s'accélère à partir de 44 et 60 ans.
Des scientifiques chinois se sont posé la question et, selon eux, le tournant se situe aux alentours de 50 ans. Vieillir, c'est dans la tête, on peut rester jeune toute sa vie...
Classiquement, l'âge de 65 ans est considéré comme le début de la vieillesse. Mais la raison est historique plutôt que biologique. Il y a de nombreuses années, l'âge de 65 ans a été choisi comme l'âge de la retraite en Allemagne, la première nation à établir un programme de retraite.
Le début de la vieillesse a été abordé par de nombreux écrivains et érudits au fil des siècles. De la littérature antique à l'époque contemporaine, la plupart des spécialistes situent le début de la vieillesse autour de soixante ans , bien que certains l'estiment à quarante ans.
Souvent, les premiers signes du vieillissement touchent le système musculosquelettique. Les yeux, suivis des oreilles, commencent à changer au début de la quarantaine. La plupart des fonctions internes déclinent aussi avec le vieillissement.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le corps entame son processus de vieillissement dès la vingtaine. À ce moment-là, la peau commence déjà à perdre en élasticité, et les dents en résistance. "Après 25 ans, c'est au tour des reins, du cerveau et du foie d'être concernés.
« Le déclin cognitif peut commencer après le milieu de la vie, mais il survient le plus souvent à un âge plus avancé ( 70 ans ou plus ). » (Aartsen et al., 2002) « … relativement peu de déclin des performances se produit jusqu’à ce que les gens aient environ 50 ans. » (Albert & Heaton, 1988).
Le vieillissement cutané du visage (et du corps) est un processus naturel et malheureusement irréversible. Jusqu'à l'âge de 20 ans environ, le visage garde encore son aspect juvénile : la peau est souple, ferme et bien lisse.
L'apparence physique des êtres humains est généralement optimale durant la jeunesse (entre 15 et 45 ans ). Les femmes sont généralement considérées comme les plus belles par les hommes en début de cette tranche d'âge (avec un pic autour de la vingtaine), tandis que les hommes sont généralement considérés comme les plus beaux en fin de tranche d'âge (avec un pic autour de la trentaine).
Et la réponse se trouve dans les gènes. Non, il ne s'agit pas de gènes différents, mais de gènes qui s'expriment de façon différente. Par exemple, chez certaines personnes, le gène qui permet à la peau de se réparer et de produire du collagène pour garder son élasticité n'est pas aussi actif chez toutes les femmes.
L'âge de l'apogée, selon eux, se situe entre 55 et 60 ans et le déclin commence vers 65 ans, avant de s'accentuer après 75 ans. Dans leurs conclusions, ils plaident contre les préjugés selon lesquels le déclin des facultés mentales serait un frein pour les personnes de plus de cinquante ans dans la société.
L'exposition à la lumière est une cause majeure du vieillissement prématuré : le soleil provoque de nombreux problèmes cutanés. Les rayons ultraviolets (UV) et l'exposition au soleil accélèrent le vieillissement de la peau. Ce phénomène, appelé photovieillissement, est responsable de 90 % des modifications visibles de la peau.
Japon : 83,7 ans
Heureusement car ce pays connaît un fort vieillissement de sa population. Il est d'ailleurs le leader mondial des personnes de plus de 80 ans. Depuis septembre 2019, le pays compte 70 000 centenaires. Le régime alimentaire moyen comprend beaucoup de poisson, du riz, du tofu, soja et des légumes.
Votre cœur commence à travailler plus fort
L'un des premiers changements liés au vieillissement se produit au plus profond de votre corps - votre cœur et vos vaisseaux sanguins. Avec le temps, les artères et les veines deviennent moins souples. Le sang a donc plus de mal à circuler dans votre système.
Fragilité des seniors : détecter les premiers signes pour mieux...
Les années 40 et 50
Les hommes subissent également des changements hormonaux, notamment une baisse du taux de testostérone (aussi appelée andropause). Ces fluctuations peuvent entraîner une diminution de l'énergie, une sensation de léthargie et une perte de masse musculaire.
Les 16 meilleures astuces anti-âge de tous les temps
Si le reste du corps vieillit, le foie, lui, reste éternellement "jeune". Les cellules de cet organe vital se régénèrent particulièrement rapidement, selon les résultats d'une étude allemande.
Les yeux sont l'un des endroits où l'on remarque le plus souvent son âge. Plus précisément, les paupières s'amincissent avec le temps et commencent à s'affaisser considérablement.
Les visages carrés ou ronds vieillissent généralement mieux. Ils sont moins sujets à l'apparition de creux, comme la vallée des larmes ou les cernes. En revanche, ils peuvent s'élargir avec le temps, phénomène qui s'accompagne souvent de volumes excédentaires (poches sous les yeux, par exemple).
Le nez et les oreilles : ces parties du corps qui grossissent tout au long de notre vie | Allo Docteurs - Le Mag de la Santé | Facebook.
Avec l'âge, la peau s'affine et perd de son élasticité. Cela se voit non seulement sur le visage, mais aussi sur les mains et le cou. Nombreuses sont les femmes qui s'inquiètent des rides de leur visage et utilisent une multitude de produits et de soins pour préserver sa jeunesse, mais qui négligent leur cou et leurs mains, pourtant souvent révélateurs de leur âge.
Qu'est-ce que les premiers signes de l'âge ? Les premiers signes de l'âge font généralement leur apparition entre 25 et 30 ans. Ils se manifestent le plus souvent autour des yeux, sous forme de cernes plus visibles, de poches plus marquées, de ridules de déshydratation et de légères rides d'expression.