Qui étudie l'épidémiologie ?

Interrogée par: Camille Benoit  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (56 évaluations)

Les approches des épidémiologistes sont variées : elles vont de l'« étude de terrain » (au cœur de la communauté, souvent dans un service de santé publique) au front de la recherche et de la lutte contre l'émergence des maladies en passant par la modélisation et la veille sanitaire.

Quels sont les trois types d'épidémiologie ?

l'épidémiologie descriptive dont l'objectif est d'identifier les problèmes de santé ; l'épidémiologie explicative (ou analytique ou étiologique) dont l'objectif est de connaître leurs causes ; l'épidémiologie évaluative dont l'objectif est d'évaluer les solutions apportées à ces problèmes (actions de santé).

Quel est le principal objectif de l'étude épidémiologique ?

L'épidémiologie a pour objectif général la connaissance des problèmes de santé dans les populations et de leurs déterminants. Dans ce cadre, un des ses buts est l'étude de l'impact des facteurs comportementaux, professionnels et environnementaux sur la santé.

Où travaille un épidémiologiste ?

Statisticien ayant des connaissances dans le domaine de la santé, il maîtrise les logiciels de bases de données. Il travaille soit dans la recherche publique (Inserm, Inra, Institut Pasteur, ANSM, etc.), soit dans l'industrie pharmaceutique.

Comment ça se fait l'étude épidémiologique ?

- Mesurer la fréquence des maladies au sein des populations, - Identifier les facteurs de risque des maladies, - Évaluer l'efficacité de traitements ou d'interventions préventives, - Décrire les comportements de populations à l'égard de problèmes de santé.

Types d'études épidémiologiques

Trouvé 33 questions connexes

Quels sont les 3 grands types d'objectif des enquêtes en épidémiologie ?

Les enquêtes d'observation peuvent être de trois types : études descriptives, étude de cohorte et étude cas-témoins1.

Quelle est l'importance de l'épidémiologie ?

L'apport de l'épidémiologie est non seulement de montrer que les processus mécanistiques révélés par les études biologiques ont un impact clinique en population humaine, mais également de quantifier cet impact.

Quel est le rôle d'un Epidemiologiste ?

Définition générale : L'épidémiologiste étudie les maladies à travers différentes données. Il peut, par exemple, s'agir du lieu, mais aussi de la population ou des facteurs de risque favorisant l'apparition de certaines pathologies.

Quel métier en biologie ?

Les métiers de la biologie
  • Radiopharmacien.
  • Biochimiste.
  • Bio-informaticien.
  • Biophysicien.
  • Métiers de l'imagerie médicale.
  • Généticien.
  • Ingénieur biomédical.
  • Technicien expérimentateur.

Quel est le rôle d'un biochimiste ?

Le (la) biochimiste s'intéresse au monde microscopique des organismes vivants. Son objectif est de comprendre le fonctionnement des cellules pour trouver des applications pratiques dans divers domaines (la médecine, l'agriculture, l'écologie, la biotechnologie, etc.).

Comment s'appelle l etude des maladies ?

pathologie n.f. Étude des maladies, de leurs causes et de leurs symptômes.

Quelles sont les différentes branches de l'épidémiologie ?

Classiquement, on divise l'épidémiologie en trois branches : l'épidémiologie descriptive, l'épidémiologie explicative (ou analytique ou étiologique) et l'épidémiologie évaluative (ou d'intervention).

Quel est le schéma d'étude ?

Le schéma d'étude c'est le type d'enquête, donc la structure, l'architecture de l'enquête. On parle de « design » en anglais. Il doit être déterminé AVANT que l'enquête ne débute, car il est lié à tous les choix méthodologiques qui devront être faits pour mettre en place l'enquête.

Qui est le père de l'épidémiologie ?

Hippocrate, le père fondateur de l'épidémiologie

Dans son traité des airs, des eaux et des lieux publié au Vème siècle avant JC, ce médecin grec s'intéressait déjà au rôle des facteurs environnementaux dans les maladies.

Quel est l'objet de l'épidémiologie ?

Le modèle de base d'une analyse épidémiologique est statistique, reposant sur ce qu'il est convenu d'appeler le « modèle étiologique » : on étudie un phénomène de santé, représenté par une ou plusieurs variables explicatives choisies pour représenter les phénomènes dont on soupçonne l'influence sur le problème de santé ...

Qui est le fondateur de l'épidémiologie moderne ?

En France, l'histoire contemporaine de l'épidémiologie s'est écrite autour de Daniel Schwartz, considéré comme le père fondateur d'une école française de l'épidémiologie moderne.

Comment s'appelle une personne qui travaille dans un laboratoire ?

Le technicien ou la technicienne de laboratoire effectue des analyses et mesures dans des laboratoires d'analyse ou de recherche, de production ou de contrôle qualité. Il ou elle peut exercer dans une très grande variété de secteurs.

Qui étudie les cellules ?

Un biologiste cellulaire est un scientifique qui étudie les propriétés physiologiques et la structure des cellules et leur interaction avec d'autres organismes biologiques.

Quel est le salaire d'un laborantin ?

Il perçoit un salaire brut compris entre 1 500 euros mensuels (soit, un taux horaire d'environ 10 euros brut) et 4 000 euros par mois (l'équivalent d'un taux horaire d'environ 26 euros brut).

Qu'est-ce qu'une maladie épidémiologique ?

L'épidémiologie est une discipline scientifique qui étudie les problèmes de santé dans les populations humaines, leur fréquence, leur distribution dans le temps et dans l'espace, ainsi que les facteurs exerçant une influence sur la santé et les maladies de populations.

Quels sont les indicateurs de la santé ?

Un indicateur de santé est "un produit de la surveillance en santé publique qui définit une mesure de la santé (c'est-à-dire, la présence d'une maladie ou d'un autre événement concernant la santé), ou bien un facteur associé à la santé (c'est-à-dire, l'état de santé ou d'autres facteurs de risque) dans une population ...

Quelle est la place de l'épidémiologie en santé publique ?

L'épidémiologie est généralement définie comme l'étude de la distribution et des déterminants des états de santé et des maladies dans les populations humaines. Elle se développe au 19 e siècle dans un lien et une dépendance étroite avec les statistiques administratives et la santé publique.

Quelles sont les limites de l'épidémiologie ?

Les limites de l'épidémiologie

Elles sont en effet multiples et souvent simultanées : vous êtes le plus souvent exposés à plusieurs insecticides en même temps. L'un d'entre eux peut être responsable d'un effet sanitaire, et les autres être sans effet.

Comment calculer les indicateurs de la santé ?

  1. TI = [Nombre de nouveaux cas d'une maladie apparaissant sur une période définie /
  2. Nombre de personnes-temps susceptibles d'être atteintes pour la même période]
  3. ([Population initiale + population finale]/ 2) ou la densité d'incidence :
  4. Densité d'incidence = [Nombre de nouveaux cas d'une affection au cours d'une période.

Article précédent
Comment installer l'application UBS ?