7 aliments à privilégier après 50 ans
Les poissons gras, tels que le saumon, le maquereau, la truite et la sardine, sont des aliments anti-rides incontournables au maintien d'une peau hydratée et éclatante.
Que manger le soir après 50 ans ? Le soir, il est préférable de prendre des repas légers et faciles à digérer. Une petite portion de protéines maigres comme du poisson ou des œufs, des légumes cuits et un peu de céréales complètes comme du riz brun constituent un bon choix.
Les fruits et les baies font partie des aliments à privilégier pour vivre plus longtemps, en raison de leur richesse en nutriments et en antioxydants. Rappelons que les fruits sont une source naturelle de vitamines et de minéraux, dont notre organisme a besoin pour fonctionner correctement.
Saviez-vous que le miel fait partie des rares aliments qui ne s'altèrent jamais ? Et oui, le miel ne pourrit pas, car en le produisant, les abeilles y ajoutent des substances qui permettent de le conserver très longtemps, il est également très pauvre en eau et riche en sucre ce qui fait qu'il ne s'altère pas.
La pollution, l'utilisation de pesticides, insecticides, la présence de métaux lourds. Ils favorisent le stress oxydant responsable de perturbations dans le fonctionnement de nos cellules et contribuent également au ternissement du teint.
Préférez les produits non-raffinés, à index glycémique plus bas et plus riches en fibres comme par exemple : Du pain complet (ou semi-complet si vous avez des difficultés à digérer les céréales complètes). Le pain au levain, qui peut être à base de farine complète, est également plus digeste.
Aliment n°1 pour bien vieillir : les bananes
Une banane moyenne contient environ 422 mg de potassium, un électrolyte qui contribue à la régulation de l'équilibre hydrique et des contractions musculaires . Les dernières recommandations nutritionnelles américaines indiquent que le potassium est un nutriment dont la consommation est insuffisante. Cette même banane contient également 10 mg de vitamine C.
Les Vitamines
La vitamine C est un puissant anti-oxydant que l'on trouve dans les fruits et légumes : agrumes (oranges, pamplemousse, mandarines), kiwi, fruits rouges (fraises, framboises…), brocolis, et en moindre quantité dans le lait et le foie d'animal ou de poisson. La vitamine E protège les membranes cellulaires.
Le pire ennemi de la peau, vous le savez c'est le soleil. Certes, il nous donne un teint halé, une bonne mine au retour des vacances mais il provoque également des lésions irréversibles. La quantité de rayons UV auxquels nous nous exposons est déterminante et plus on s'expose, plus le capital soleil se réduit.
L'alimentation japonaise est pauvre en aliments transformés et en sucres ajoutés, et riche en légumes frais, fruits de mer, produits à base de soja et riz . Ce régime est riche en antioxydants, en vitamines et en acides gras oméga-3, qui contribuent à lutter contre le stress oxydatif et l'inflammation, deux causes majeures du vieillissement.
Ne mangez pas d'aliments trop gras dont la digestion est plus difficile. Laissez de côté la charcuterie, la viande rouge et les fritures. Préférez les céréales complètes et délaissez les pâtes blanches ou le pain blanc. Ne mangez pas trop sucré et évitez de craquer sur un fast-food.
Alimentation anti-âge : les erreurs à éviter
Certains aliments ou comportements accélèrent le vieillissement cutané et favorisent les douleurs articulaires : Sucres rapides : sodas, biscuits, pâtisseries → accélèrent la glycation. Aliments ultra-transformés : additifs, excès de sel, graisses de mauvaise qualité.
De tous les aliments inclus, un hot-dog au bœuf dans un pain était associé à la plus grande perte de vie par portion (−36 minutes), tandis qu'un sandwich au beurre de cacahuète et à la confiture était associé à la plus grande prolongation de la vie par portion (+33 minutes).
Le raisin. Le resvératrol, un antioxydant abondant dans le raisin, pourrait contribuer à ralentir certains processus liés au vieillissement . On pense que le resvératrol combat le stress oxydatif et l'inflammation dans l'organisme, qui peuvent accroître le risque de certaines maladies avec l'âge. Cet antioxydant pourrait également contribuer à réguler le fonctionnement cellulaire.
Manger 1 à 2 bananes par jour est tout à fait recommandé dans le cadre d'une alimentation équilibrée puisque ce fruit offre de nombreux bienfaits nutritionnels essentiels comme le potassium, les vitamines B6 et C, et les fibres, qui contribuent à votre bien-être quotidien.
Privilégiez les protéines pour bien vieillir et préserver votre masse musculaire. Les œufs, le poisson, les produits laitiers, le tofu, les légumineuses, le bœuf et le poulet sont d'excellentes sources de protéines. Associez une alimentation riche en protéines à un entraînement musculaire pour favoriser la santé de vos muscles.
Beaucoup trop de glucides
Pain. Jus de fruits. Confiture et pâte à tartiner. Céréales et gâteaux petit-déjeuner industriels.
Elle a également donné ces conseils généraux sur le moment des repas, en particulier pour les personnes âgées : Commencez la journée tôt : essayez de prendre votre petit-déjeuner dans les une à deux heures suivant votre réveil , la plupart des jours.
Les fruits les plus bénéfiques aux personnes âgées
Riche en antioxydants, et plus particulièrement en caroténoïdes et flavonoïdes, les abricots préviennent l'apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diverses maladies chroniques.
À court terme, le manque de sommeil peut entraîner un déclin des capacités motrices, un ralentissement du traitement de l'information, une diminution de la capacité d'attention et des ressources émotionnelles, ainsi qu'une altération du jugement. À long terme, les troubles du sommeil peuvent accroître le risque de déclin cognitif, de troubles de la mémoire et de maladie d'Alzheimer.
Mais l'organe qui intrigue le plus les scientifiques, c'est le foie. D'après une étude réalisée par une équipe de chercheurs allemands de l'université de Dresde, le foie resterait indéfiniment jeune.
Le type de rayon le plus déterminant dans le vieillissement est les UVA. Ce sont ceux qui pénètrent le plus profondément dans les couches de la peau et qui modifient à long terme les cellules de celle-ci, provoquant perte d'élasticité et favorisant l'apparition de taches brunes.