Il existe bel et bien des solutions pour éloigner les escargots de votre potager, tout du moins, de vos plants !
Il existe aussi des plantes qui font fuir les gastéropodes :
Conditions favorables à leur prolifération
Les jardins ombragés avec une bonne rétention d'eau créent un microclimat idéal. Les zones sous les arbustes, près des points d'eau ou avec un arrosage fréquent deviennent de véritables nurseries à escargots. La composition du sol influence également leur présence.
Terre de diatomées
Cette poudre cible les mollusques comme les escargots et les limaces en pénétrant dans leurs articulations et sous leur coquille, ce qui provoque leur déshydratation et leur mort. Répandue autour de votre jardin avec de la terre de diatomées, elle forme une barrière protectrice qui repousse ces nuisibles sans endommager vos plantes.
L'odeur d'ail est un véritable allié pour lutter contre les limaces. Pour que cela soit efficace, il vous suffira de laisser un bol d'eau et des gousses d'ail pour que l'effet répulsif soit efficace.
Les soucis africains, la bourrache et la moutarde sont des plantes que les limaces et les escargots préfèrent éviter. L'odeur forte de l'ail, de la menthe, du thym, de la lavande et du fenouil est également repoussante pour les escargots.
Un autre remède maison efficace consiste à remplir de bière un récipient peu profond, comme un moule à tarte . Attirées par l'arôme de levure, les limaces et les escargots s'y engouffreront et se noieront. Un mélange de sucre, d'eau et de levure est tout aussi efficace.
Le manteau est un élément essentiel de l'anatomie de l'escargot ; il forme la coquille et protège ses organes internes. Si vous manipulez un escargot sans le tapoter, vous risquez d'endommager accidentellement son manteau . Cela peut entraîner une blessure grave, voire mortelle.
Les limaces sont attirées par tous les aliments non conservés dans un récipient hermétique, notamment la nourriture pour animaux et les restes . Elles se nourrissent également de moisissures et d'algues ; vérifiez donc si votre maison présente un problème d'humidité. Dans ce cas, un déshumidificateur peut s'avérer utile pour lutter contre les limaces.
Quels sont les prédateurs des escargots ? Malgré leur imposante coquille, ils sont très convoités. Oiseaux (grive, merle), rongeurs, hérissons ou crapauds, poules, insectes (carabes), lézards (orvet) et mammifères – dont l'être humain - se nourrissent avec ce mollusque à la texture caoutchouteuse.
L'ail est un poison pour les escargots, ils éviteront vos plantes si vous les vaporisez avec un extrait d'ail, que vous pouvez faire vous-même. Coupez une bulbe d'ail en plusieurs morceaux, ajoutez un litre d'eau et laissez infuser durant 24 heures.
Décomposeurs naturels : Les escargots contribuent à la décomposition de la matière organique au jardin . Leur alimentation permet de recycler les nutriments dans le sol, favorisant ainsi un écosystème plus sain.
Le vinaigre blanc : véritable produit à tout faire, le vinaigre blanc était largement utilisé par nos grands-mères pour ses propriétés nettoyantes ou anticalcaires. Il est aussi un très bon répulsif contre les limaces et les escargots. Le vinaigre blanc tue les limaces lorsqu'il est directement versé sur elles.
Vous pouvez installer au jardin d'ornement ou au potager les plantes suivantes : acanthe, agapanthe, ail, ancolie, bergénia, digitale pourpre, épiaire officinale, euphorbe, géranium, grande astrance, hémérocalle, joubarbe, menthe, phlox, pulmonaire, romarin, Rudbeckia, sédum, thym, verge d'or…
Le marc de café est aussi un bon répulsif contre les gastéropodes (limaces et escargots) : pour plus d'efficacité, mélangez-le à de la cendre de bois. Le marc de café est efficace pour repousser les moustiques, cochenilles, mouches de la carotte, fourmis et pucerons.
Les limaces et escargots sont des maillons essentiels de la chaîne alimentaire. Ils nourrissent de nombreux prédateurs naturels comme les hérissons, les carabes, les staphylins, les orvets ou encore les crapauds.
Vous pourriez même toucher un escargot sans risque (tant que vous vous lavez les mains ensuite). Cependant, certains escargots sauvages peuvent transporter des parasites dangereux pour l'humain, notamment ceux responsables de la maladie appelée angiostrongylose.
Comment se débarrasser des escargots au potager ?
Éviter l'apparition des limaces
L'escargot herbivore ne mangent pas d'aliments transformés, riches en amidon, car ils n'ont pas la capacité de le digérer. Par conséquent, ne leur donnez pas de pain, des biscuits ou des pâtes. On trouve aussi parfois comme conseil d'éviter les fruits acides tels que les agrumes ou la tomate.
L'orvet est l'un des prédateurs naturels les plus efficaces face à la limace. On considère l'orvet comme l'ami des jardiniers. Il appartient à la famille des lézards, même s'il est souvent confondu avec un serpent.
Débavurage et nettoyage des escargots Gros Gris
Ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc pour aider à décoller les impuretés. Remuez doucement les escargots toutes les 10 minutes afin d'activer l'élimination du mucus. Laissez-les ainsi pendant environ 40 minutes.
1 - Le piège à la bière
L'idée ici est tout simplement de verser de la bière dans un bocal assez profond, puis de l'enterrer en le laissant dépasser d'environ 2 cm afin que les autres insectes bénéfiques à votre jardin ne s'y noient pas aussi.
pièges à bière
Découpez deux petits trous à environ 4 cm du fond du gobelet . Ils doivent être suffisamment grands pour que les limaces puissent s'y faufiler. Versez juste assez de bière pour qu'elle ne déborde pas. Enfoncez ensuite le gobelet dans votre mélange de terre.