Quand déplacer un pied de romarin ?

Interrogée par: Alain Vincent  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (55 évaluations)

On peut repiquer les plants de romarin directement au jardin vers la fin de mois de mai. Ils doivent être espacés de 40-50 cm. Si possible, enfouir directement les petits pots de tourbe, parce que la plante est parfois difficile à transplanter lorsque les racines ne sont pas encore très matures.

Quand déplacer sa plantation de romarin dans le jardin ?

La plantation du romarin se fait au printemps ou à l'automne et de préférence dans une terre légère et bien drainée. Le romarin est une plante méditerranéenne qui s'adapte à la plupart des régions (hormis la haute montagne) et qui craint beaucoup plus l'excès d'humidité ou le manque de soleil que le froid.

Quand Deplanter et replanter ?

Transplantez impérativement votre arbre ou arbuste en période d'arrêt végétatif (fin octobre à mars) et hors période de gel. Concrètement, l'automne, à partir de fin octobre, est idéal. Procédez de préférence après une période de pluie ayant bien détrempé la terre.

Comment transplanter un romarin ?

Couper une extrémité de tige de 15 cm. Enlever fleurs et feuilles à la base de la tige pour ne laisser que les feuilles de l'extrémité supérieure. Placer la bouture de romarin dans un pot au fond duquel des billes d'argiles auront été disposées et recouvertes de mélange pour semis. Arroser.

Quand repiquer le romarin ?

Le romarin doit être semi à l'abri, dans une véranda ou une serre froide, d'avril à juin. Durant l'automne, vous pouvez repiquer en godets ou en terrine en prévoyant 10 cm d'espacement environ entre les plans. L'année suivante, vos plants seront prêts pour être rempotés en pleine terre.

Le romarin, conseils de culture

Trouvé 30 questions connexes

Quand rabattre un romarin ?

Quand tailler le romarin : la bonne période

Le romarin aromatique peut être taillé à volonté en fonction de vos besoins. Toutefois, deux périodes de l'année sont davantage propices pour une taille d'entretien : en mars-avril juste après la floraison, puis à l'automne, c'est-à-dire en octobre-novembre.

Comment rajeunir un vieux romarin ?

Entreprenez la taille un jour de beau soleil, en utilisant un sécateur. Taillez sur le bois de l'année (vert) pour que le romarin se ramifie et buissonne. En effet, si vous taillez du bois plus ancien, sec, aucune nouvelle pousse ne réapparaitra.

Est-ce que le romarin a besoin de beaucoup d'eau ?

Fréquence des arrosages du romarin

Le romarin réclame un sol très drainé, une exposition chaude et ensoleillée et ne tolère pas d'avoir les pieds dans l'eau. Les pluies suffisent à couvrir largement ses besoins ; aucun arrosage n'est nécessaire durant toute la période de culture excepté à la plantation.

Est-ce que le romarin se taille ?

Cultivé en pleine terre, le romarin ne nécessite quasiment pas d'entretien. On se contente de le rabattre (tailler) de moitié après la floraison pour conserver un port assez compact et éviter que le bas de l'arbuste se dégarnisse. Les romarins taillés sont cependant en général moins florifères l'année suivante.

Est-ce que le romarin repousse ?

Le Romarin officinal est en effet un arbuste à feuillage persistant. Mais cela ne suffit pas à conserver son allure esthétique. Après quelque temps, ce sous-arbrisseau finit par pousser dans tous les sens, de façon anarchique, et il ne ressemble alors plus à grand-chose.

Pourquoi mon romarin meurt ?

Elle provoque une chute de la rusticité, et le romarin qui est pourtant capable, selon les variétés, d'endurer des températures de -8 °C à -15 °C dans son milieu d'origine, peut se trouver tué par un simple gel si le sol est trop mouillé.

Quelles sont les Contre-indications du romarin ?

Contre-indications du romarin

Par voie orale, le romarin est contre-indiqué chez les personnes qui souffrent d'obstruction des voies biliaires (calculs) ou d'une maladie du foie. Le romarin est également contre-indiqué chez les personnes qui ont développé des signes d'allergie à cette plante.

Quand marcotter le romarin ?

Quand marcotter le romarin ? Comme pour la bouture de romarin, son marcottage s'effectue également en cours d'été, au mois d'août, ou en début d'automne. Idéalement, vous pouvez le préparer dès le printemps.

Où planter le thym et le romarin ?

Au soleil dans une terre bien drainée qui sèche facilement, semer ou planter le thym, le romarin et la sarriette. Au soleil dans un sol qui reste frais, semer ou planter la ciboulette, la coriandre et l'estragon.

Est-ce que le romarin craint le gel ?

3/12 Le romarin

Dans les régions les plus froides, il subsiste (jusqu'à -21°C). Couvrez tout de même le pied d'une bonne couche de feuilles séchées pour le protéger du froid.

Est-ce que le romarin est une plante vivace ?

Sous-arbrisseau vivace originaire du bassin méditerranéen, le romarin est une plante rustique connue pour ses feuilles aromatiques et sa douce floraison. Les fleurs, du bleu au blanc pur en passant par le rose, apparaissent dès le début de l'année et font le bonheur des pollinisateurs.

Est-ce que le romarin se bouture ?

Le bouturage du romarin peut en principe se pratiquer avant ou après sa floraison, mais pas lorsqu'il est en fleur. En pratique, la fin de l'été est particulièrement favorable à la reprise des boutures. Note : si vous aimez jardiner avec la lune, faites vos boutures en lune descendante.

Quand déplacer un pied de thym ?

Quand diviser le thym ? Cette opération s'effectue en avril, quand le printemps redémarre à peine. Vous pouvez diviser le thym tous les 3 ans.

Quand Peut-on replanter ?

Le début du printemps est la meilleure période pour procéder au rempotage, une autre période possible étant la fin de l'été.

Comment déraciner ?

Il consiste à creuser des tranchées de déracinement et de déraciner les souches d'arbres en coupant leurs racines à l'aide d'une pince à talon. On peut ensuite tirer la souche en utilisant un tire-fort, outil de traction à treuil.

Quelle est la durée de vie du romarin ?

Le romarin (Rosmarinus officinalis) est une plante boisée et aromatique qui peut vivre pendant 15-20 ans. C'est un arbuste à feuilles persistantes avec une hauteur de 1,2m.

Quelle exposition pour le romarin ?

Le romarin aime le plein soleil et l'aridité, sans exposition aux vents froids. Un sol chaud, léger et bien drainé est l'idéal pour le romarin mais un sol pauvre, un peu calcaire ou ordinaire lui conviendra aussi, dès lors que la terre soit bien drainée et sans trop d'humidité.

Quelle hauteur peut atteindre le romarin ?

Originaire du bassin méditerranéen, cet arbuste de 80 cm à 1m50 de hauteur aux feuilles persistantes très étroites se couvre de fleurs d'un bleu céleste au début du printemps.

Comment hiverner le romarin ?

Le romarin supporte bien le froid. Il suffit de le protéger pour l'hiver en le plaçant sous une cloche de polystyrène pour qu'il reprenne vie chaque printemps. Il est aussi possible de le laisser s'épanouir à l'extérieur dans un gros pot, puis de le rentrer à la fin de l'automne.

Article précédent
Est-ce que les filles ont de la barbe ?
Article suivant
Comment on vide un mort ?