Pour Weber, les actions sociales ressortissent à quatre types fondamentaux : l'action peut être a) traditionnelle b) affective c) rationnelle en valeur ou, enfin, d) rationnelle en finalité.
Weber construit alors une théorie de l'action sociale et classe les différents types d'actions en quatre catégories : les actions traditionnelles (les coutumes ou actions effectuées par habitude), les actions affectives (réaction immédiate à une émotion), les actions rationnelles en valeurs et les actions rationnelles ...
Déterminants de l'action sociale
activité affective : actions régies par l'émotion, le sentiment irrationnel. activité rationnelle par valeur : action effectuée conformément à des valeurs, à une morale (religieuse, ou éthique). C'est ce que Weber appelle la « morale de conviction »
L'action sociale se structure suivant trois principes : l'assistance et l'aide aux plus défavorisés, en raison d'un droit à la solidarité nationale ou locale. la protection universelle qui a pour but de couvrir certaines catégories de dépenses pour tous les individus.
La sociologie compréhensive de Max Weber est une démarche scientifique permettant la compréhension d'un fait social. Elle peut être comprise comme une démarche en trois étapes: la compréhension, l'interprétation et l'explication du fait social.
Actions sociales et « sciences de la culture »
Weber parle d'action sociale pour désigner un comportement humain orienté vers autrui, auquel l'acteur donne un sens. La réalité sociale ne peut s'expliquer uniquement par des liens de causalités comme c'est le cas dans le domaine des sciences naturelles.
Pour Weber, un individu peut avoir une position élevée sur un axe (être un riche industriel par exemple) et basse sur un autre (ne pas avoir de pratiques culturelles valorisées). Pour Weber, les membres d'une classe n'ont donc pas forcément une conscience de classe et ne sont pas forcément mobilisés dans la lutte.
Au sens strict, l'action sociale est facultative. Elle englobe l'ensemble des actions engagées par une collectivité publique (municipalité, département, Etat, caisses de Sécurité sociale) afin d'améliorer la vie des habitants.
Alors que l'aide sociale relève exclusivement de collectivités publiques, l'action sociale peut être le fait d'associations, de fondations, de comités d'entreprises, ou de mutuelles (au profit de leurs cotisants).
Ces quatre champs sont : les caractéristiques individuelles; • les milieux de vie; • les systèmes; • le contexte global. Tous les déterminants de la santé se retrouvent dans l'un ou l'autre de ces champs. Chacun d'eux est décrit ci-après, avec les principales catégories de détermi- nants qu'il regroupe.
Les déterminants sociaux et environnementaux de la santé désignent tout l'éventail des circonstances sociales et matérielles dans lesquelles les gens vivent et travaillent, en ce compris les facteurs socio-économiques, démographiques, environnementaux et culturels, ainsi que le système de santé.
Selon Max Weber
Les individus sont soumis à une autorité uniquement dans le cadre de leurs obligations impersonnelles officielles. Les individus sont répartis dans une hiérarchie d'emplois clairement définie. Chaque emploi a une sphère de compétences clairement définie. L'emploi est occupé sur la base d'un contrat.
Les classes sociales dans l'analyse wébérienne. Après avoir défini les classes de production et les classes de possession, Max Weber définit quatre « classes sociales » : « la classe ouvrière », « la petite bourgeoisie », « les intellectuels et les spécialistes sans biens (techniciens) », « les classes des possédants » ...
1. La notion d'aide sociale. L'aide sociale présente plusieurs caractéristiques. Il s'agit notamment d'un droit subsidiaire (1.1), alimentaire (1.2) et spécialisé (1.3).
L'objectif principal de l'action sociale est la lutte contre les inégalités sociales. Elle vise à prévenir et lutter contre les exclusions sociales et à promouvoir la cohésion sociale. Elle fait partie intégrante de la protection sociale, mais ne doit pas être confondue avec les attributions de la Sécurité sociale.
Contrairement aux assurances sociales, l'aide sociale est aujourd'hui financée par des ressources fiscales et octroyée en fonction des besoins des bénéficiaires. De manière générale, on considère l'aide sociale comme le dernier filet de secours dans le système de la sécurité sociale.
L'aide sociale a pour objectif de répondre aux besoins primordiaux des personnes. On la distingue de l'action sociale, qui elle englobe l'aide sociale mais également les actions engagées pour sortir les personnes concernées de cette situation.
L'évolution de la répartition des compétences en matière d'aide sociale entre l'État et le département. Les lois de décentralisation de 1983 et de 2003-2004 ont fait du département l'acteur central de l'action sociale.
Les Maisons Départementales des Solidarités apportent un soutien de proximité aux familles, aux enfants et aux jeunes. Elles accompagnent les personnes âgées en situation de dépendance et les personnes en situation de handicap pour les aider à retrouver ou développer leur autonomie de vie.
La politique sociale constitue, dans une société organisée autour du principe de solidarité, un ensemble d'actions mises en œuvre progressivement par les pouvoirs publics pour parvenir à transformer les conditions de vie des salariés et éviter les explosions sociales, la désagrégation des liens sociaux.
Selon lui, il existe, principalement, deux classes sociales dans le mode de production capitaliste. La première est la « bourgeoisie » (ou les « capitalistes ») ; elle est composée d'individus qui sont propriétaires des moyens de production. La seconde classe, la plus nombreuse, est le « prolétariat ».
Elles sont au nombre de quatre : l'activité traditionnelle, l'activité affective, l'activité rationnelle par finalité et l'activité rationnelle par valeur.
Selon M. Weber, toute société est structurée en trois ordres : l'ordre social, l'ordre économique et l'ordre politique, dont l'un ou l'autre peut être dominant. Cette analyse s'oppose à celle de Marx qui pense que toute société est structurée selon l'ordre économique.