Quels sont les 3 formes de discours ?

Interrogée par: Henri-Philippe Gilles  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (53 évaluations)

Les différentes formes de discours
  1. Le discours narratif. Dans le discoursnarratif, l'auteur relate une série d'évènements vécus par despersonnages : c'est le récit. ...
  2. Le discours descriptif. ...
  3. Le discours explicatif. ...
  4. Le discours argumentatif.

Quels sont les 3 types de discours ?

La rhétorique classique distingue trois grands genres de discours: le discours judiciaire, le discours délibératif et le discours démonstratif.

Quelles sont les différentes formes du discours ?

Les formes du discours. Il existe cinq types de textes ou formes du discours, qui peuvent apparaître dans un même extrait, en fonction de la finalité du texte. Ainsi trouve-t-on les discours narratif, descriptif, explicatif, injonctif et argumentatif.

C'est quoi le discours explicatif ?

Le discours explicatif informe pour faire comprendre ou pour faire agir. Il vise à transformer le savoir du destinataire. L'énonciateur est donc une personne informée, qui connaît bien le sujet.

Comment reconnaître un discours narratif ?

Le discours narratif sert à raconter une histoire se passant dans un lieu et à une époque donnés. Elle est racontée par un narrateur qui peut être un narrateur-personnage ou qui reste extérieur à l'histoire.

Les différents types de discours

Trouvé 31 questions connexes

C'est quoi le discours argumentatif ?

1. Le discours argumentatif. Le discours argumentatif sert à défendre des idées, un point de vue et à persuader un locuteur qui pourrait être en désaccord en développant des arguments. Pour être plus persuasif, l'énonciateur utilise souvent la 1ère personne du singulier, il s'implique ainsi complètement dans l'énoncé.

Quelle est la différence entre un discours direct et indirect ?

En résumé : Discours direct : les paroles sont retranscrites telles qu'elles ont été prononcées. Discours rapporté, introduit par deux points et des guillemets. Discours indirect : les paroles sont retranscrites de façon indirecte par une proposition subordonnée, introduite par “que” ou “de”.

Quel est le discours objective ?

Autrement dit, dans le discours objectivé, la primauté se donne au contenu qu'on veut diffuser et à la forme discursive. langue scientifique, de cette manière qui met à la portée du sujet des moyens proprement linguistiques à investir pour assurer, dans la limite du possible, son acte d'objectivation.

Comment reconnaître un discours argumentatif ?

Le discours argumentatif se caractérise par la présence des marques de première et deuxième personnes et par l'utilisation d'un vocabulaire soit mélioratif, soit péjoratif.

C'est quoi un discours informatif ?

-Le discours informatif vise à exposer des faits, des données, en les classant et en les synthétisant. Cette présentation est perçue comme objective. -Le discours explicatif adopte des enchaînement logiques qui se rapportent du discours argumentatif (cause, conséquence...).

Quelles sont les caractéristiques d'un discours ?

Le discours est une organisation transphrastique (au-delà de la phrase) : la structure des mots relève d'un autre niveau que celui de la phrase. Le discours est soumis à des règles d'organisation en vigueur dans un groupe social déterminé portant sur le plan de texte, la longueur de l'énoncé, etc.

Comment reconnaître un discours ?

On a le choix entre le discours direct et le discours indirect. Quand on rapporte les paroles comme elles ont été prononcées, en faisant référence à la situation d'énonciation d'origine, on produit du discours direct. Celui-ci se caractérise par une ponctuation particulière : deux-points, guillemets, tirets.

Comment reconnaître la focalisation ?

En résumé :
  1. Focalisation zéro (narrateur omniscient) : dans le récit, « le narrateur en sait plus que le personnage ». → Le narrateur sait tout, voit tout.
  2. Focalisation externe : « le narrateur en dit moins que n'en sait le personnage ». ...
  3. Focalisation interne : « le narrateur ne dit que ce que sait tel personnage ».

Quelles sont les 4 parties d'un discours ?

L'organisation du discours (la dispositio) comporte quatre étapes : l'exorde (exordium), la narration (narratio), l'argumentation (confirmatio) et la péroraison (peroratio).

Quel est le but de la rhétorique ?

la rhétorique est l'art de bien parler (ars bene dicendi de Quintilien) ; la rhétorique est l'exposé d'arguments ou de discours qui doivent ou qui visent à persuader (Aristote).

Quels sont les 5 étapes d'un discours ?

Les 5 parties du discours rhétorique
  • L'inventio. L'inventio, ou l'invention, c'est la capacité à trouver des idées et des arguments qui vont faire mouche auprès de son auditoire, même si Cicéron ne l'aurait sans doute pas formulé de cette manière à son époque. ...
  • La dispositio. ...
  • L'elocutio. ...
  • L'actio. ...
  • La memoria.

Quels sont les différents types d'arguments ?

On distingue différents types d'argument :
  • l'argument logique (qui fait appel à la raison de l'interlocuteur) ;
  • l'argument d'expérience (« l'expérience montre que… ») ;
  • l'argument d'autorité qui s'appuie sur une personne célèbre ou reconnue (ex. : « Aristote dit que… », « le journal Le Monde écrit que… », etc.) ;

Qu'est-ce que le discours narratif visé ?

Le discours narratif rapporte un ou des événements et les situe dans le temps. Il permet donc de raconter des faits, une histoire…. Il utilise des verbes d'action, des temps comme le présent ou le passé simple et des connecteurs temporels.

Comment faire l'introduction d'un discours ?

L'introduction, la première marche d'un bon discours

La première étape lorsque vous commencez un discours est d'attirer l'intérêt du public. Pour cela, votre introduction doit être réussie et votre première phrase, percutante. Durant cette phase, vous devez faire en sorte que le public se pose des questions.

C'est quoi un texte Dialogal ?

Le texte dialogal :

Ce type de texte peut comprendre : des changements d'interlocuteurs ; des pauses, des répétitions, des hésitations, des interjections ; du discours direct ; la présence de guillemets, de tirets, des deux-points, de bulles ; l'organisation par actes, scènes ou bulles.

Quel est le temps dominant dans le texte explicatif ?

Le temps dominant dans la plupart des textes explicatifs est le présent de l'indicatif, appelé présent de vérité générale. Il permet au locuteur d'insister sur la permanence des faits énoncés ou des notions abordées.

C'est quoi un texte objective ?

Comme son noml'indique, le texte explicatif est destiné à expliquer, faire comprendre quelque chose à quelqu'un. Il va fournir les données nécessaires à lacompréhension du sujet. Un auteur peut, àtravers ce genre de texte, tenter d'expliquer un phénomène, une théorie, une notion.

Quels sont les 4 types de discours rapportés ?

Il tient une place important dans les récits. On distingue le discours direct, discours indirect, le discours indirect libre et le discours narrativisé.

Comment reconnaître un discours direct-indirect et indirect libre ?

– le discours direct qui reprend les paroles telles qu'elles sont énoncées ; – le discours indirect qui est intégré au récit ; – le discours indirect libre qui emprunte des caractéristiques à l'un et à l'autre des discours.

Quel est le discours indirect libre ?

Le discours indirect libre est le fait de rapporter des propos en sous-entendus. Ce type de discours s'intègre au récit de façon naturelle. On le reconnaît à l'interieur de certaines histoires dans lesquelles les propos du personnage s'intègrent à ceux du narrateur.