Quelle maladie ressemble à la spondylarthrite ?

Interrogée par: Nath Morin  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (28 évaluations)

Outre la spondylarthrite ankylosante (50 % des cas), on trouve parmi ces spondylo-arthrites :
  • le rhumatisme lié au psoriasis ;
  • les rhumatismes liés aux maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique) ;
  • les arthrites réactionnelles :

Quelle différence entre une spondylarthrite et une polyarthrite ?

Contrairement à la polyarthrite rhumatoïde qui touche plus souvent les femmes, la spondylarthrite rhumatoïde touche autant les hommes que les femmes. Mais chez ces dernières, le diagnostic est plus souvent difficile à établir car les formes sont moins sévères et les atteintes articulaires plus tardives.

Comment savoir si on est atteint de spondylarthrite ?

une raideur d'une ou plusieurs autres articulations (genoux, chevilles, épaules...) est présente le matin au réveil et dure plus d'une demi-heure ; les douleurs sont associées à une fatigue importante ; les crises douloureuses persistent pendant au moins trois mois, et ont tendance à durer de plus en plus longtemps.

Quelles sont les différentes spondylarthrite ?

Les différentes spondylarthrites
  • La spondylarthrite ankylosante (SPA)
  • Rhumatisme psoriasique (RP)
  • Arthrites réactionnelles.
  • Autres spondylarthrites.

Qu'est-ce que la Dactylite ?

2 - Orteil ou doigt « en saucisse » (dactylite) L'orteil ou le doigt « en saucisse » correspond à une tuméfaction globale de l'orteil ou du doigt (figure 35.2, cf. cahier couleur).

Qu'est-ce que la spondylarthrite ankylosante?

Trouvé 16 questions connexes

C'est quoi une Spondylites ?

La spondylarthrite est une maladie inflammatoire chronique qui touche les enthèses, c'est-à-dire les points d'attache des muscles ou des ligaments sur les os. Les vertèbres et les articulations entre la colonne vertébrale et le bassin sont le plus souvent touchées.

C'est quoi la synovite ?

Inflammation de la synoviale (membrane tapissant l'intérieur de la capsule des articulations mobiles).

Est-ce que la spondylarthrite se voit à l'IRM ?

En effet, la radiographie ne permet de visualiser la sacro-iliite qu'à un stade tardif, quand les lésions dites structurelles (érosions, hyperostose et ankylose) sont déjà en place. L'IRM, en revanche, permet le diagnostic de la maladie à un stade débutant, quand seules les lésions inflammatoires sont visibles.

Où se situent les douleurs de la spondylarthrite ?

Dans 80 % des cas, la spondylarthrite commence par des douleurs dans le bas du dos ou les fesses. Tantôt à droite, tantôt à gauche, elles irradient vers l'arrière des cuisses et ressemblent fortement aux douleurs dites sciatiques.

Comment se declenche une crise de spondylarthrite ?

La spondylarthrite ankylosante débute par une inflammation aiguë de l'enthèse (enthésite), la partie de l'os où s'insèrent les tendons, ligaments et capsules (enveloppes entourant les articulations). Cette inflammation se résorbe en laissant une cicatrice constituée de tissus fibreux, qui va s'ossifier petit à petit.

Quel examen pour confirmer la spondylarthrite ?

Il pratique un examen clinique et demande des radiographies standard de la colonne vertébrale et des hanches, ainsi que des échographies des enthèses (les attaches des ligaments et des tendons sur les os).

Quel taux de CRP pour une spondylarthrite ?

Notre étude rentre dans le cadre d'une étude de registre. Au total, 194 patients était inclus initialement présentant une spondylarthrite selon les critères ASAS 2009 et sont tous sous traitement biologique. Une CRP négative (basse) est définie comme inférieur ou égal à 6 mg/L.

Quel alimentation avec une spondylarthrite ?

Quels sont les aliments à éviter en cas de spondylarthrite ?
  • Biscuits apéritif, chips ;
  • Soupes et nouilles instantanées ;
  • Sauces type ketchup ;
  • Nuggets de volaille et de poisson, cordon bleu ;
  • Viandes fumées, saucisses, jambon ;
  • Plats cuisinés congelés, pizzas, plats prêts à consommer ;

Est-ce que la spondylarthrite fatigue ?

La fatigue est un symptôme connu de la spondylarthrite ankylosante.

Quelle prise de sang pour la spondylarthrite ankylosante ?

La recherche du phénotype HLA B27 sur une prise de sang spécialisée peut être un argument de plus pour le diagnostic de spondylarthrite ankylosante, si elle est positive.

Quelles sont les maladies rhumatismales inflammatoires ?

Les principaux rhumatismes inflammatoires chroniques :
  • La polyarthrite rhumatoïde,
  • Les spondyloarthites dont la spondylarthrite ankylosante,
  • Le rhumatisme psoriasique,
  • La pseudo-polyarthrite rhizomélique,
  • L'arthrite juvénile idiopathique.

Est-ce que la spondylarthrite ankylosante est une maladie Auto-immune ?

Il s'agit d'une maladie auto-immune à forte prédisposition génétique, en grande partie liée à un gène appelé «HLA-B27».

Quel taux d'invalidité pour une spondylarthrite ?

30 % pour les invalides de 1ère catégorie (capables d'exercer une activité réduite) ; 50 % pour les invalides de 2ème catégorie (incapables d'exercer une activité) ; 50 % + majoration pour les invalides de 3ème catégorie (obligés d'avoir recours à une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie).

Comment dormir avec spondylarthrite ?

Si vous êtes sujet à la spondylarthrite ankylosante, il est préférable de dormir sur un matelas ferme, avec un oreiller assez fin, voire sans oreiller. Évitez de vous coucher sur le côté et alternez entre dormir sur le ventre ou sur le dos.

Comment savoir si on a une sacro-Iliite ?

Les signes de la sacro-iliite

En raison de l'inflammation d'une ou des articulations, le patient ressent essentiellement des douleurs au niveau des fesses et du bassin apparaissant sur un ou deux côtés. Cette sensation douloureuse peut se propager dans le bas du dos, l'aine, les jambes, et même dans les pieds.

Pourquoi j'ai mal au sacro-iliaque ?

Plusieurs facteurs prédisposant à la douleur de l'articulation sacro-iliaque ont été signalés, tels que l'écart de longueur entre les jambes, l'âge, l'arthrite, un antécédent de chirurgie de la colonne vertébrale, une grossesse ou un traumatisme.

Est-ce que la polyarthrite se voit à la radio ?

L'imagerie médicale dans la PR

À la radiographie : on recherche des signes radiologiques évocateurs d'une arthrite, en particulier, un pincement de l'interligne articulaire et des érosions. Les atteintes radiologiques les plus précoces sont localisées au niveau des mains et des avant-pieds.

C'est quoi un Hygroma ?

Qu'est ce qu'un hygroma ? Il s'agit de l'apparition en arrière du coude, d'une tuméfaction ronde qui correspond au gonflement d'une bourse habituellement vide. Cette bourse séreuse est une cavité close qui facilite le glissement de la peau sur l'os lors de la flexion du coude.

C'est quoi la Chondrocalcinose ?

Qu'est-ce que la chondrocalcinose ? La chondrocalcinose est une arthropathie microcristalline. Les arthropathies microcristallines, correspondant à des calcifications intra ou peri articulaire, comprennent donc la chondrocalcinose, la goutte et le rhumatisme à hydroxyapatite.

Quelle maladie provoque des douleurs articulaires ?

Les douleurs articulaires sont le plus souvent dues à l'arthrose. Celle-ci est due à l'usure des cartilages liée à l'âge, surtout chez les personnes âgées, celles en surpoids, les sportifs qui ont intensivement sollicité leurs articulations et les femmes après la ménopause.