Quels sont les 12 gammes majeures ?

Interrogée par: Gilles Le Barthelemy  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (56 évaluations)

Introduction
  • Gamme de DO Majeur. DO RÉ MI FA SOL LA SI DO.
  • 1♭ : Gamme de FA Majeur. FA SOL LA SI♭ DO RÉ MI FA.
  • 1♯ : Gamme de SOL Majeur. SOL LA SI DO RÉ MI FA♯ SOL.
  • 2♭ : Gamme de SI bémol Majeur. ...
  • 2♯ : Gamme de RÉ Majeur. ...
  • 3♭ : Gamme de MI bémol Majeur. ...
  • 3♯ : Gamme de LA Majeur. ...
  • 4♭ : Gamme de LA bémol Majeur.

Quelles sont toutes les gammes ?

  • 2.1 Gamme heptatonique.
  • 2.2 Gamme majeure.
  • 2.3 Gamme mineure. 2.3.1 Gamme mineure naturelle. 2.3.2 Gamme mineure harmonique. 2.3.3 Gamme mineure mélodique. ...
  • 2.4 Gamme à double seconde augmentée.
  • 2.5 Gamme chromatique.
  • 2.6 Gamme par tons.
  • 2.7 Gammes octatoniques.
  • 2.8 Gammes décatoniques.

Quelles sont les 12 notes de la gamme chromatique ?

Une gamme chromatique est donc une suite de notes espacées d'un demi-ton : do, do#, ré, ré#, mi, fa, fa#, sol, sol#, la, la#, si, do. Ou bien : do, réb, ré, mib, mi, fa, solb, sol, lab, la, sib, si, do.

Quelle est la gamme avec 3 bémols ?

Dans l'ordre : Si, Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa. Autrement dit, si vous avez, pour exemple, 3 bémols à la clef, vous aurez nécessairement Si, Mi et La. Pour connaître la tonalité de votre morceau, il vous suffit de regarder l'avant-dernier bémol se trouvant à la clef.

Comment retenir les gammes ?

Si vous numérotez vos doigts de 1 à 5 (le pouce étant le numéro 1), vous devrez monter la gamme ainsi avec votre main droite : Do/1 – Ré/2 – Mi/3 – Fa/1 – Sol/2 – La/3 – Si/4 – Do/5. Vous devrez donc apprendre à passer votre pouce sous votre majeur, tout en gardant la main bien droite.

Apprenez TOUTES les gammes majeures au piano

Trouvé 27 questions connexes

Comment Appelle-t-on la première note d'une gamme ?

En théorie de la musique, la tonique est le premier degré de la gamme majeure ou de la gamme mineure. Découvrez son rôle tonal avec un exemple de cadence parfaite. En théorie de la musique, la sus-tonique est le deuxième degré (II) de la gamme majeure ou de la gamme mineure.

Quels sont les 36 accords de base au piano ?

Les accords majeurs sont alors :
  • Do : do-mi-sol,
  • Ré : ré-fa#-la,
  • Mi : mi-sol#-si,
  • Fa : fa, la, do,
  • Sol : sol, si, ré,
  • La : la-do#-mi,
  • Si : si-ré#-fa#.

Quelle tonalité avec un dièse à la clé ?

Quand il n'y a qu'un dièse (Fa#) à la clé, la tonalité sera «Sol Majeur» ou «Sol Ionien». Pour trouver la tonalité majeure, il suffit de monter d'un demi-ton le dernier dièse: Fa# + 1/2 ton = Sol. Pour trouver la relative mineure, il faut descendre de 1,5 ton (d'une tierce mineur en-dessous).

Pourquoi fa do Sol ré la mi si ?

Construction. Ces altérations, appelées altérations constitutives, dont le nombre peut varier d'un à sept, se succèdent dans l'ordre du cycle des quintes : Ordre des dièses, par quintes ascendantes : fa, do, sol, ré, la, mi, si.

Quelle est la tonalité de do ?

La tonalité de do majeur (ut majeur) se développe en partant de la note tonique do ou ut (surtout utilisé dans le langage théorique). Elle est appelée C major en anglais et C-Dur dans l'Europe centrale.

Quelle différence entre chromatique et diatonique ?

Un demi-ton est dit : Chromatique, lorsqu'il sépare deux notes de même nom, par exemple Do et Do♯ Diatonique, lorsqu'il sépare deux notes de noms différents, par exemple Do et Ré♭

Pourquoi gamme diatonique ?

La gamme diatonique est incomplète

Étymologiquement, diatonique signifie dans le ton, ou à travers le ton. La gamme diatonique est donc la gamme qui contient les notes naturellement présentes dans les harmoniques de la note de départ.

Quels sont les 12 notes de musique ?

Douze notes. Sept pour les touches blanches : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, et cinq pour les touches noires : Do#, Ré#, Fa#, Sol#, La#. Pourquoi douze notes et pas quinze, ou neuf ? La guitare, la flûte, et le saxophone se jouent aussi sur ces douze notes, qui forment l'alphabet de la musique occidentale.

Quelle est la gamme la plus utilisée ?

La gamme majeure

C'est la gamme la plus importante. Elle est utilisée partout comme référence, pour le chiffrage des degrés par exemple.

Quels sont les 4 types de gamme ?

et le haut de gamme.
  1. 1 - Les gammes basses du marché ou bas de gamme. Ce type de gamme se caractérise par des produits vendus « au premier prix ». ...
  2. 2 - Le milieu de gamme. ...
  3. 3 - Le haut de gamme et le luxe.

Quelles sont les 7 notes de la musique ?

Dans la musique occidentale, douze fréquences fondamentales différentes portent un nom. Sept d'entre elles sont considérées comme les principales et ont pour noms : do, ré, mi, fa, sol, la et si.

Quelle tonalité avec un si bémol ?

Quand il n'y a qu'un bémol (Si b) à la clé, la tonalité sera Fa Majeur ou Fa Ionien. Pour trouver la tonalité , il faut regarder l'avant dernier bémol, dans le cas où il n'y a qu'un seul bémol comme ici, ce sera Fa qui sera la tonalité.

Qui a inventé la gamme ?

La gamme est une suite de sept notes qui augmentent d'un ton à chaque mesure. Il nous faut remonter au XIe siècle pour en découvrir l'origine. C'est à un moine toscan, le musicien Guido d'Arezzo (995–1050), que l'on doit les noms des notes de la gamme que nous utilisons aujourd'hui.

Quelle gamme avec un bémol ?

Les gammes majeures contenant le mot "bémol" sont des gammes avec des bémols. Les autres gammes majeures sont des gammes avec des dièses. Ainsi par exemple les gammes de MI bémol majeur, LA bémol majeur seront avec des bémols. Et les gammes de RÉ majeur, SOL majeur seront avec des dièses.

Comment Appelle-t-on une série qui va de l'aigu au grave ?

Fondamentale : Plus basse note d'un accord ou d'une gamme, elle donne le ton. Gamme : Suite de notes montantes ou descendantes. Gamme ascendante : Ensemble de notes allant du grave à l'aigu. Gamme descendante : Ensemble de notes allant de l'aigu au grave.

Comment savoir si un morceau est majeur ou mineur ?

Il faut ensuite repérer ces trois choses :
  • La note de basse au début du morceau.
  • La note de basse à la fin du morceau (la dernière mesure) Si cette note est la première note de la gamme majeure, la tonalité est majeure. ...
  • La septième note de la gamme mineure.

Quels sont les 4 accords magiques ?

Les 4 accords magiques sont en réalité l'enchainement des degrés suivants : I – V – VI – IV d'une gamme majeure (dans cet ordre ou un autre). Les degrés I, IV et V sont majeurs (quelqu'un a dit Blues ?!), et le degré VI est mineur.

Comment s'appelle les notes du piano ?

Il existe sept noms de notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Il n'en existe pas d'autres. Ces notes peuvent être modifiées (plus précisément la hauteur du son) par les altérations telles que le # (dièse) ou le b (bémol).

Comment s'appelle celui qui accorde un piano ?

Le facteur de piano est un artisan d'art qui fabrique, répare, restaure, accorde et vend des pianos et des instruments de musique à clavier.

Article précédent
Comment ça s'écrit Bravo ?